Bonsoir
@Dudu2
le principe
1 userform , un combobox , un bouton
je declare une instance de ma classe
je rempli le .list dans le initialise
dans le change de la combo j'affiche un message avec la valeur selectionnée dans la combo
dans le bouton j'appelle ma fonction pour transformer ma combo
dans ma fonction
je declare mes events et mes variable ( controls jumelé j'en ai déjà parlé)
je crée une frame dimensinné au height de la combo* le listrows(pour garder le même listrows
je lui met une scroll vertical a cette frame
elle est dimentionné a la largeur de la combo original
je boucle j'ajoute mes labels dans la frame (jaune ou vert 1 sur 2)
je les inscrit dans les instances de classe
j'ai donc les events
sur l'event dropbutton(bouton de substitution du vrai) j'affiche la frame
sur l'event des labels qui ont pour caption les valeur des items de la combo j'envoie leur caption dans le .value de la combo originale
terminé un peu de cei et de cela
ca me permet de garder mon event change (ou autre d'ailleurs) dans mon userform
en fait ma classe est juste une telecommande avec la reproduction des items dans la frame avec des labels
terminé j'ai ma combo en couleur
en fait c'est juste le dropbutton et la fenêtre enfant de la combo qui sont substitués
et tu t'en sert normalement dans ton userform avec l' event change
pas tres compliqué pour un barbatruc comme toi ,j'ai fait ça à l'arrache en 15 minutes