Code postal a partir de la ville

PapyLou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

:(Là, je suis perdu :

Je cherche dans une feuille à mettre à jour le code postal non renseigné(5200 lignes).
J'ai un autre classeur avec toutes les communes et les codes postaux renseignés(38620 communes).

Comme je ne m'en sors pas, j'ai fais un copier-coller des 4 colonnes qui m'intéressent :

en A : le nom de la personne,
en B : la VILLE,
en C : la VILLE (du classeur "codes postaux")
en D : le CODE POSTAL (du classeur "codes postaux")
je veux m'être en E, le code postal trouvé à partir de la comparaison exacte de B et C

et ma routine ne marche pas :

Sub CodePost()
For Each i In Range("B2:B" & Range("B65536").End(xlUp).Row)
Set CP = Range("C2:C" & Range("C65536").End(xlUp).Row).Find(i.Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
If Not CP Is Nothing Then
z = CP.Address
i.Offset(0, 3).Value = Range(z).Offset(0, 1).Value
End If
Next
End Sub

Pouvez-vous m'aider ?

D'avance merci
 

PapyLou

XLDnaute Nouveau
Re : Code postal a partir de la ville

bonjour,

pourquoi tu n'utilises pas rechercheV ?

envoie un bout de fichier de chaque, pour te mettre le pied à l'étrier.

@+

Bonsoir,

Je joins les extraits de mes fichiers, sans macros, sans VBA.

Si vous pouvez faire quelque chose pour moi, je dois envoyer mes courriers demain soir, j'ai oublié de préciser que c'est pour un publipostage.

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • classeurs.zip
    22.8 KB · Affichages: 93
  • classeurs.zip
    22.8 KB · Affichages: 93
  • classeurs.zip
    22.8 KB · Affichages: 93

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Code postal a partir de la ville

Bonsoir papylou, mercant :)

Un petit essai par formule, pour faire simple j'ai tout mis dans le même fichier dans deux onglets différents.

Là il y a des #N/A car la base ne contitent que peu de villes, mais avec une base complète il ne devrait pas y en avoir.

Ceci dit, attention ... il serait plus facile de partir du code postal (unique) pour trouver la ville que l'nverse, il y a plein de villes qui portent le même nom mais qui n'ont pas du tout le même CP.
Avec un peu de chance il n'y a pas ce pb dans le fichier réel, mais il faudra contrôler (la formule que j'ai utilisée ici ne donne qu'une ville, la première de la liste, reste à savoir si c'est la bonne en cas de doublon)

Bonne soirée,

mth
 

Pièces jointes

  • DONNEES.zip
    23 KB · Affichages: 88
  • DONNEES.zip
    23 KB · Affichages: 95
  • DONNEES.zip
    23 KB · Affichages: 96

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Code postal a partir de la ville

bonsoir,

ci joints tes fichiers modifiés.

dans ton fichier CODES POSTAUX, j'ai ajouté une colonne, car derrière les

noms de ville, il y a un espace, qu'il faut supprimer pour que les villes soient

identiques ( ou tu ajoutes un blanc dans l'autre fichier).

avec la formule, on trouvera le code postal A CONDITION QUE LE NOM DE LA

VILLE SOIT EXACT.

tu copies les formules dans la première ligne et tu copies vers le bas.

si tu as un problème, n'hésites pas à demander.

@+

edit : bonjour MTH
 

Pièces jointes

  • DONNEES v1.zip
    37.1 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

PapyLou

XLDnaute Nouveau
Re : Code postal a partir de la ville

Merci, pour ton aide,

Bravo, tu as l'oeil, les espaces, je ne les avais pas vus !

J'ai encore quelques petits problèmes, les accents, les tirets, mais cela ça va, j'arrive à gérer par contre les communes avec le même nom dans plusieurs départements, ça c'est une autre histoire, par exemple :

ORIVAL 76500
ORIVAL 80640
ORIVAL 16210
ORIVAL 45000
...

Dans le fichier qui m'est envoyé, j'ai un code postal partiel, sur 4 caractères, oui mon fichier d'origine vient des Pays-Bas, peut-on appliquer RECHERCHEV tel que tu me l'as envoyé en me servant en plus de ce critère ?

D'avance merci
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Code postal a partir de la ville

bonjour,

je dirai oui et non.

car si tu veux sélectionner en fonction du code à 4 chiffres, il faut que lorsque tu saisis la ville, il y ait aussi le code à 4 chiffres. pas simple !!

envoies un bout de ton fichier avec le code à 4 chiffres et je te dis çà en début d'après midi.

@+
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Code postal a partir de la ville

bonsoir,

ok, je l'avais viré dans l'exemple.

tout d'abord, désolé, mais je n'ai pas pu me libérer avant.

j'ai modifié les fichiers, en créant une colonne regroupant le code à 4 chiffres et la ville.

ainsi, dans le fichier DONNEES, on va rechercher, le code postal d'une entité "code 4 chiffres + ville " dans la base "ville CP, où existe la même entité.

pour te permettre de retrouver plus facilement, les villes qui ont un problème( mal orthographiée, un accent, un tiret, pas là, etc...), en clair une ville qu'on ne trouve pas, il y aura un blanc.

tu fais un tri de ta feuille et tu auras toutes les villes non trouvées.

ce sera plus facile pour y remédier.

bon courage

@+
 

Pièces jointes

  • VILLES_CP v2.zip
    39.3 KB · Affichages: 112

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Code postal a partir de la ville

Bonsoir,

Je suis peut être hors sujet mais on sait jamais, ça pourrait servir. L'INSEE attribue un code unique à chaque commune française. Tu peux obtenir gratuitement leur liste de communes ici.

Chaque commune est alors codée de façon unique sur le même format qu'un code postal mais sans doublons.

Ca ne te servira peut être pas cette fois mais sait on jamais à l'avenir.
 

PapyLou

XLDnaute Nouveau
Re : Code postal a partir de la ville

bonsoir,

ok, je l'avais viré dans l'exemple.

tout d'abord, désolé, mais je n'ai pas pu me libérer avant.

j'ai modifié les fichiers, en créant une colonne regroupant le code à 4 chiffres et la ville.

ainsi, dans le fichier DONNEES, on va rechercher, le code postal d'une entité "code 4 chiffres + ville " dans la base "ville CP, où existe la même entité.

pour te permettre de retrouver plus facilement, les villes qui ont un problème( mal orthographiée, un accent, un tiret, pas là, etc...), en clair une ville qu'on ne trouve pas, il y aura un blanc.

tu fais un tri de ta feuille et tu auras toutes les villes non trouvées.

ce sera plus facile pour y remédier.

bon courage

@+

Merci Mercant76,

C'est super, là je vais trouvé mes petits.

Je n'ai plus que les "blancs" à gérer, c'est parfait

Bonne jounée
 

PapyLou

XLDnaute Nouveau
Re : Code postal a partir de la ville

Bonsoir,

Je suis peut être hors sujet mais on sait jamais, ça pourrait servir. L'INSEE attribue un code unique à chaque commune française. Tu peux obtenir gratuitement leur liste de communes ici.

Chaque commune est alors codée de façon unique sur le même format qu'un code postal mais sans doublons.

Ca ne te servira peut être pas cette fois mais sait on jamais à l'avenir.

Bonjour GeoTrouvePas,

Merci pour ton lien, mais dans mon cas, ce fichier ne me sert pas, c'est un fichier qui viens de l'étranger, il ne me donne que le code postal sur 4 chiffres et le nom de la ville.

Merci quand même.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
162

Statistiques des forums

Discussions
312 859
Messages
2 092 904
Membres
105 559
dernier inscrit
Alain Poleszczuk