clic dans cellule = transformation en lien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zesuila
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zesuila

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum

Je voudrais savoir s il est possible de faire cette manipulation en vba
dans l'onglet planning je choisis une cellule, par exemple A4, dedans y est inscrit le mot "papa", comment faire pour qu'en double cliquant (ou raccourci macro ...etc...)sur cette cellule cela m'ouvre une liste des onglets existants et qu'en choisissant un onglet la cellule papa devienne un lien vers cet onglet.
top chrono c'est parti 🙂

merci

Re : clic dans cellule = transformation en lien

alors c'est presque ça !
dans le code
Link = ComboBox1.Text& "!A1"
ActiveSheet.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, Address:="", SubAddress:=Link, TextToDisplay:=ActiveCell.Value
à quoi sert "!A1"
car lorsque je fais le test il me met reference non valide

bon d'accord j'ai trouvé c'est la réference à la colonne A de "planning"
le soucis c'est que moi c'est pour des cellules disséminées dans planning
Peux tu jeter un coup d'oeil à ma pj? ce sera plus explicite

merci

Pièces jointes

Hello,

"!A1" c'est qu'il va sélectionner la cellule A1, non pas de la feuille "Planning" comme tu dis, mais de la feuille choisie dans la ComboBox1... ComboBox1.Text & "!A1"

Ex1: si dans le code tu mets ComboBox1.Text & "!A1" et que tu choisis Feuil2 dans la ComboBox ça donnera :
Sheets("Feuil2").Range("A1").Select

Ex2: si dans le code tu mets ComboBox1.Text & "!B22" et que tu choisis dans la Combo Feuil4 ça donnera
Sheets("Feuil4").Range("B22").Select

Je comprends plus, tu dis qu'en double-cliquant, qu'il affiche l'Usf ok ?

Dans la ComboBox de l'Usf tu veux qu'il liste les feuilles qu'il y a dans ton classeur ok ?

Et tu veux que le choix que tu fais dans la Combo soit le lien de ta cellule là où tu as double-cliqué ?

Cdt. Hulk.

Et tu veux que le choix que tu fais dans la Combo soit le lien de ta cellule là où tu as double-cliqué ?

Cdt. Hulk.

Bonjour Hulk
oui pour la question
en fait dans la cellule du planning, je vais y mettre le nom d'une ville (par exemple TOULOUSE)
et en double cliquant sur cette cellule "TOULOUSE", je vais pouvoir choisir un onglet dans ce classeur de telle sorte que l'utilisateur la prochaine fois qu'il cliquer sur cette cellule Toulouse, il accède directement à l'onglet correspondant.

ton code me crée bien un lien dans cette cellule mais lorsque je clique dessus il me dit référence non valide (pop up )

Fo-rum, bonjour et merci de ta contribution. En fait ce que je veux c'est non pas le nom de l'onglet dans la cellule sous forme de lien mais entrer un mot précis et choisir l'onglet.

Bon ce qui me semblait bizarre c'est que ton exemple fonctionne à merveille.
Donc j'ai tenté de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas chez moi. Et je pense (peut-être) avoir trouvé.
le nom de mes onglets qui vont apparaître dans le combo pour le choix sont de ce style :
ville-expo-mois (par ex TOULOUSE-CACAO-JANVIER) et là ton code me met reférence non valide. par contre si je mets villeexpomois cela fonctionne !!!
Est ce cette raison que le code ne fonctionne pas ? et si oui y a t il une solution car le villeexpomois ne me plaît pas de trop.

merci
edit : j'ai même fait l'expérience sur ton fichier test en créant un onglet " hulk sos" et là j'ai un message identique "référence non valide". donc je pense que l'hyperlien n'accepte pas les espaces, tirets et consorts.Qu'en penses tu ?

Dernière édition:

petite info positive : si par contre je mets ville_expo_mois , là cela fonctionne.
si il n'y a pas d'autres solutions je ferai comme cela.
mais j'aimerai bien quand même savoir pourquoi il n'accepte pas les espaces

Merci à toi Hulk pour ton aide précieuse et Fo-rum pour ta contribution

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour