Clé de répartition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cyberfred77
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cyberfred77

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon petit soucis.

J'ai un nombre de cartons (102 dans l'exemple) que je dois répartir dans différents magasins.

Il y a une clef de répartition qui est donnée (par magasin) et qui devrait pouvoir être changée si besoin est.

Comment faire pour répartir les 102 cartons. En schant qu'un carton ne peut-être "ouvert". (3.06 cartons impossible.)

Mais les 102 cartons doivent être distribués.

J'ai essayé en arrondissant une règle de trois, et chercher sur le forum. Je vois bien des solutions mais je n'arrive pas a les adapter à mon petit tableau.

Merci d'avance
Fred

Pièces jointes

Re : Clé de répartition

Je ne comprends pas comment tu veux répartir 102 cartons alors que d'après tes clés de répartitions par magasin tu ne peux en répartir que 100.
Un ou deux magasins doivent forcément acceuillir plus de cartons que ce que leur autorise leur clé non ?

Si c'est bien sa que tu cherches à faire, voilà une piste :
Le magasin "a" récupère automatiquement l'exedent de carton

Je te conseil quand même d'attendre un professionnel d'Excel qui te fournira j'en suis sur une solution bien plus pratique et correct de ce que tu cherches à faire.

Et que doit-il se passer si le nombre de carton à placer est inférieur à la somme des clés de répartitions ? Exemple comment se passe ta répartition si tu as 40 cartons ?

Pièces jointes

Dernière édition:

vous devriez fournir avec un peu plus de detaille, contenu du fais que votre formule
en c5 corrige toute anomalite

=IF(D1<>B49,B5+D1-B49,B5)
Si 102 est different de mon total en b49 (100). si vrai (3+102)-100 dans ce cas la
cellule c5 = 5. Si faux la valeur serais la valeur b5

Bonjour,

Si je comprends ton tableau, les valeurs en colonne B (clef de répartition) ne sont pas des quantités mais bien des pourcentages, puisque leur somme vaut 100.

En mettant en C5 la formule : =ARRONDI((B5*$D$1)/$B$49;0)
et en la copiant vers le bas, la somme est égale à 102.

Il faut donc retirer deux colis dans la répartition, mais tu ne précises pas la condition qui définit les magasins auxquels il faut retirer (ou ajouter si la somme est inférieure à D1) les colis.
Logiquement ce devrait être les magasins qui ont le grand nombre de colis.
Nouveau problème : que fait-on lorsqu'il y a des ex-aequo (même nombre de colis) ?

Il me semble que tout cela est faisable par une seule formule (matricielle), mais pour autant qu'on sache ce qu'il fait faire.

A te lire.

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, j'ai fait des tests ce matin, sans succès.
Pour l'instant j'ai énormément de travail 😱 . Je reviens demain avec le résultats de mes tests et quelques explications un peu plus compréhensibles.

Bonjour,

Si je comprends ton tableau, les valeurs en colonne B (clef de répartition) ne sont pas des quantités mais bien des pourcentages, puisque leur somme vaut 100.

En mettant en C5 la formule : =ARRONDI((B5*$D$1)/$B$49;0)
et en la copiant vers le bas, la somme est égale à 102.

Il faut donc retirer deux colis dans la répartition, mais tu ne précises pas la condition qui définit les magasins auxquels il faut retirer (ou ajouter si la somme est inférieure à D1) les colis.
Logiquement ce devrait être les magasins qui ont le grand nombre de colis.
Nouveau problème : que fait-on lorsqu'il y a des ex-aequo (même nombre de colis) ?

Il me semble que tout cela est faisable par une seule formule (matricielle), mais pour autant qu'on sache ce qu'il fait faire.

A te lire.

As tu testé ta formule si tu prends par exemple 134 cartons ?
Tu obtiens au final 138 cartons répartis, ce qui n'est pas correct.
Ou je dis une bêtise ? Car d'après ton message tu obtients 102 cartons or en la recopiant vers le bas je n'en obtient que 100 avec ta méthode.
Je pense qu'il faut faire : =ARRONDI.INF($D$1*B5/100)
Avec 134 cartons on obtiens ainsi 122 cartons répartis. Il reste ensuite à répartir 134 - 122 soit 12 cartons. Et sa je suppose qu'il faut attendre les explications de l'auteur du post pour la technique de répartition.

Je répartirais comme ceci

Bonjour,

Chez moi elle ne fonctionne pas non plus... Pour 350 cartons ok.
Si tu en prends 245, tu obtiens 241 cartons répartis.

Moi je répartirais comme ceci. ( voir PJ )

Dans l'attente de plus d'informations sur la manière de répartir.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Bon déjà encore une fois merci pour vos tests et solutions 🙂

Ce que j'aurais bien aimé c'est que, quelque soit le nombre de cartons à répartir, je les retrouves tous répartis dans les magasins. Au final c'est beaucoup plus compliqué que ce que je croyais.

@habitude : la répartition est génial (par contre .. NBVAL, DECALER, MOD.. et les formules .. je m'y perds ) Mais effectivement comme le dit Benji, il y a des fois, il n'arrive pas a répartir ceci correctement. Il y a encore le problème avec des petites quantitées à répartir. Il va répartir avec les 1er magasins qui ont une clé entre 2 et 3 et les derniers magasins n'auront plus rien. De plus les magasins qui ont une clé entre 6 et 4, ne reçoivent rien du tout. Bizarre.

Bref pour faire une répartition correcte, j'ai l'impression que je devrais avoir une clé de répartition qui est différente.

@hoerwind : pour éviter les ex-aquo, faudrait-il une clé plus précise?
Pour l'instant, on répartis selon une formule qui n'est pas vraiment juste.. et lorsque la somme répartie est inférieur à la quantité de carton, les cartons sont réparti manuellement entre les magasins. (au bon vouloir de la personne qui charge le camion).

Pensez-vous que je devrais refaire une autre clé de répartition?
Une clé qui serait différente pour tout les magasins? Qu'en pensez-vous?

merci pour vos réponses.. et je vais répondre plus rapidement. Cette semaine a l'air beaucoup plus calme 🙂

Changer de clé ne changera à mon avis pas grand chose. Car si ton nombre de cartons est aléatoire d'un chargement à l'autre tu ne tomberas que très rarement sur un remplissage exact au carton pret.. Dans 99% des cas tu auras des cartons à répartir manuellement.

EDIT : Dans le dernier fichier que j'ai posté tu as le nombre de carton qui n'ai pas répartis par la première phase de calcul. Tu remarqueras que ce nombre ne peux dépasser 35. Ce qui signifie que peu importe le nombre de carton à répartir tu te retrouves avec un chiffre aléatoire de carton qui ne peux dépasser 35 à répartir manuellement.
Il est donc facile de répartir ces cartons puisque tu as plus de 35 magasins. Il faut juste savoir comment les répartir..
Exemple on peut en mettre 1 dans a, 1 dans b, etc.
On peut en mettre uniquement dans les magasins avec la plus haute ou la plus faible clé. Mais pour faire cela il faut que tu saches comment les répartir.

EDIT 2 : un exemple en PJ. Le reste est répartie à l'unité dans les magasins de haut en bas.
Pas forcément judicieux car les magasins avec une clé de 0 peuvent se retrouver avec un carton. Mais c'est pour l'exemple.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Pas nécessairement une nouvelle clef de répartition mais bien une clef de priorité qui indique quels sont les magasins auxquels il faut attribuer les colis non répartis (s'il en reste après une répartition suivant la clef existante) ou auxquels il faut retirer des colis au cas contraire.

Cette clef de priorité peut être un nombre (1 = 1ère priorité, 2 = 2ème priorité, ...) ou une condition (la plus grande clef de répartition, puis la 2ème plus grande, ...), ou plus simplement ranger dans le tableau les magasins par priorité.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour