Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classification de la pression selon JN7

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djo777
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

djo777

Guest
Bonjour à tous,

J'ai encore un problème, j'ai essayé de bidouillé mais je n'y arrive alors je poste ma question.
Je réalise une étude sur l'hypertension arterielle (HTA) et donc la pression artérielle (PA) qui a deux composantes numériques:
La systolique (PAS) et la diastolique(PAD). la récente classification du niveau tensionnel est apportée par la Joint National Committee (JNC)7 comme le montre le tableau joint dans mon document excel.
Je souhaiterais donc catégoriser les tensions prélevées, par exemple qu'il soit interprété et classé automatiquement dans la colonne F.
Voici la formule utilisée en F2 mais elle ne semble pas marcher correctement:
PHP:
=SI(D2="";"";SI(ET(D2<120;E2<80);"Normal";SI(OU(ET(D2>=120;D2<=139);ET(E2>=80;E2<=89));"Préhypertension";SI(OU(ET(D2>=140;D2<=159);ET(E2>=90;E2<=99));"HTA Stade1";SI(OU(D2>160;E2>100);"HTA Stade2")))))
En effet, par exemple si un patient à une pression artérielle de 145/80, il devrais être classé HTA Stade 1 et non en Pré-hypertension...

Merci de m'aider.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Classification de la pression selon JN7

Bonjour

Je suppose qu'en colonne E, c'est PAD et non PAS ?

Petite question au passage, que devait donner PAS = 115 et PAD = 80 ?

@ plus

P.S : Ca y est, j'ai compris, je n'avais pas fait attention aux ET, OU...

Dernière édition:

Bonjour

Est-ce que c'est bon avec
Code:
INDEX(I$10:I$13;MAX(EQUIV(D2;J$10:J$13;1);EQUIV(E2;K$10:K$13;1)))
?

Avec le MAX, je suppose qu'on prend toujours en compte le paramètre le plus "alarmant". Cf en pièce jointe

@ plus

Pièces jointes

Merci CISCO
Effectivement c'est une erreur...la colonne E est pour la pression artérielle diastolique (PAD) et non la systolique (PAS)
Une pression de 115/80 mmHg devrait être classer comme une Pré-hypertension puisque dans la pré-hypertension, la tension systolique (PAS) se situe entre 120-139 mm Hg, et/ou la tension diastolique (PAD) se situe entre 80-89 mm Hg mais cela suppose que l'autre composante est normale car l''hypertension est définie par une la tension artérielle avec des résultats supérieurs ou égaux à 140 mmHg pour la Pression systolique et/ou 90 mmHg pour la Pression diastolique...

Merci de votre aide!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…