Classeur vers Listbox + tri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yiei
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

yiei

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je sollicite votre aide car je "nage" pour établir un code VBA :

Dans la "Feuil2" se trouve un tableau composé de 5 colonnes (ListeA - ListeB ...ListeE) avc des valeurs en dessous.
J'aimerais tout d'abord afficher dans la Listbox1 de l'UserForm1 les lignes du tableau SAUF le contenu de la colonne LIGNE C.
Ensuite afficher dans le menu déroulant de l'UserForm, les valeurs des colonnes respectives (LigneA et Ligne B)

En faisant une sélection de valeur dans les deux menus déroulant, un tri se fait dans la listbox et lorsque je sélectionne une
des lignes restantes dans la listbox, il m'affiche la valeur de la colonne ListeC dans la box C: correspondant à la ligne sélectionnée dans la listbox

Je demande bcp mais je ne sais pas pour ou commencer étant débutant en la matière.

MERCI bcp.

Pièces jointes

Re : Classeur vers Listbox + tri

Merci bcp PierreJean, c'est déjà une énorme avancée, serait-il possible que la selection se fasse progressivement c'est à dire, déjà faire un tri du contenu Listbox par rapport au menu ListeA ensuite un deuxième par rapport à ListeB sans préférence d'ordre (D'abord LigneA ou d'abord LigneB)
Et enfin que s'affiche en bas du UserForm à coté de C: la valeur correspondant à LigneC

merci

Merci PierreJean c'est parfaitement ce que je voulais, ça va me permettre de continuer avec un exemple clair et simple. Il me reste à trouver un moyen pour qu'en cliquant sur un bouton à côté il réinitialise la listbox par défaut. Peux-tu juste me dire si de grosses modif doivent être apportées si je remplace le menu déroulant par un cellule dans laquelle je puisse écrire.

merci encore.

merci bcp pour le temps que tu m'as consacré, j'ai avancé à pas de géants, pour finaliser j'ai du l'adapter un peu. dans le fichier joint, j'ai ajouter 3 menus déroulant : MenuA-B-D et une zone de saisie E.
Pour le moment des valeurs redondantes s'affichent en ListeA et B, en passant par des menus établis je contourne les valeurs redondantes. La question est comment adapter la listbox tel qu'elle mais plus avec la recherche via ListeA-B mais MenuA-B en ajoutant deux critères en plus, MenuD (qui trie les valeurs D)et cerise sur le gateaux, une zone de saisie E(qui trie les valeursE). Après cela, je te promets de ne plus t'ennuyer 😉 et d'être on ne peu plus reconnaissant.

merci.

Pièces jointes

Je m'exprimer mal en disant valeurs redondantes, le code établi est parfaitement correct, j'ai mal estimé mes besoins et pour arriver à ce dont j'ai besoin il est plus juste de passer par un tableaux de valeurs définies (cf. Feuil3) qui seront mes critères de recherche dans la Listbox. Actuellement si par exemple Dans la colonne de la "Feuil2" se trouve 10x la valeur 200, j'aurai 10x 200 dans mon menu déroulant. Même si je suis certain que tu parviendrais à faire en sorte que ne s'affiche qu'une seule fois la valeur 🙂, c'est avec le contenu de la Feuil3 que je m'en sortirai mieux.

j'espère être compréhensible dans mes explications hehe. merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour