classeur trop volumineux, comment faire

superbog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai un très gros classeur (35 Mo) avec environ 120 onglets.
  • 100 onglets ont des noms numériques
  • 20 onglets ont des noms alphabétiques

j'ai un onglet numérique par dossier
les onglets alphabétiques permettent de collationner diverses données qui se trouvent dans les onglets numériques (par des fonctions comme INDIRECT et d'établir des facturations.

J'utilise des macros pour remplir les onglets numériques à partir de certains onglets alphabétiques et d'autres pour travailler sur les données collationnées (envoyer des éléments par email, faire des récapitulatif en pdf...).


Le problème est que ce classeur est très gros, donc je me demande quelle est la meilleure solution pour le rendre d'une taille plus raisonnable.

Dois-je le scinder en deux (un classeur numérique et l'autre alphabétique), en adaptant les formules et les macros ?
Y a t'il des solutions plus adaptées?
Une cure d'amaigrissement existe t'elle?

Si vous aviez un avis, merci d'avance
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : classeur trop volumineux, comment faire

Bonsour®

quelques préconisations :
- éviter de formater des lignes ou colonnes entières
- se limiter à 2 ou 3 types de polices différentes
- réutiliser les styles déjà existant,
- éviter la multiplication des tailles de police
- dans l'utilisation des graphiques, désactiver la taille automatique des polices

quelques remèdes là :
Ce lien n'existe plus
 

superbog

XLDnaute Occasionnel
Re : classeur trop volumineux, comment faire

Bonsour®

quelques préconisations :
- éviter de formater des lignes ou colonnes entières
- se limiter à 2 ou 3 types de polices différentes
- réutiliser les styles déjà existant,
- éviter la multiplication des tailles de police
- dans l'utilisation des graphiques, désactiver la taille automatique des polices

quelques remèdes là :
Ce lien n'existe plus


merci bien je mets en route les remèdes
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : classeur trop volumineux, comment faire

Bonjour à tous,

- éviter de formater des lignes ou colonnes entières

et sur excelabo :

Par exemple, si tu sélectionnes une colonne entière et que tu appliques une couleur de fond, ou une mise en gras de la police, la plage de données utilisées pour excel va brusquement aller jusqu'à la cellule 65536... même si tu n'as que 3 cellules utiles dans cette colonne.

Il suffit de voir les nombres d'octets des 2 fichiers joints : ils sont identiques.

Touche F5 => "Dernière cellule" donne A1 sur les 2 fichiers.

Curieux que des gens aussi compétents trainent des idées aussi fausses :confused:

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsx
    8.3 KB · Affichages: 32
  • Classeur(2).xlsx
    8.3 KB · Affichages: 25
  • Classeur(1).xlsx
    8.3 KB · Affichages: 25
  • Classeur(2).xlsx
    8.3 KB · Affichages: 29
  • Classeur(1).xlsx
    8.3 KB · Affichages: 31
  • Classeur(2).xlsx
    8.3 KB · Affichages: 28

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : classeur trop volumineux, comment faire

Bonsour®
Il suffit de voir les nombres d'octets des 2 fichiers joints : ils sont identiques.

Touche F5 => "Dernière cellule" donne A1 sur les 2 fichiers.

Curieux que des gens aussi compétents trainent des idées aussi fausses :confused:

A+

:eek:
Loin de vouloir mettre de l'huile sur le feu et au vu de tes essais ta remarque "péremptoire" semblerait pertinente...

Cependant le dernière cellule est celle qui est à l'intersection des plus grands N°lignes et N°colonnes contenant une cellule non vierge (i.e. qui n'a subi aucune modification quelle qu'elle soit).
Et cela ce n'est pas une "idée"... :rolleyes:

il faut savoir également que ce qui était avéré vrai à une époque peut avoir évolué au jour d'aujourd'hui.
Notamment la façon dont Excel gère la mémoire a fortement changé depuis EXCEL 2003 puis 2007 et 2010.

Enfin pour terminer : la taille lié au format .xlsx est une taille compactée (style Zip) pas du tout représentative de la taille réelle.

:cool:
je serai intéressé de connaitre les propositions que tu ferai au demandeur Superbog.
:eek: Je ne doute pas que "Flo" soit dans le même état d'esprit...

:cool:
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : classeur trop volumineux, comment faire

Re,

il faut savoir également que ce qui était avéré vrai à une époque peut avoir évolué au jour d'aujourd'hui.
Notamment la façon dont Excel gère la mémoire a fortement changé depuis EXCEL 2003 puis 2007 et 2010.

Même sur Excel 4 la coloration d'une ligne/colonne entière n'alourdissait pas le fichier.

Il y a plusieurs mois que j'ai informé Misange de son erreur.

Edit : le post où j'avertissais Misange :

https://www.excel-downloads.com/threads/help-comparaison-de-deux-bases-de-donnees.211947/

A+
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : classeur trop volumineux, comment faire

Bonsour®

je disais précédement :
ta remarque "péremptoire" semblerait pertinente...

:(
pour rester constructif au-delà de l'amalgame et faute d'autres propositions avérées,
un contributeur de ta compétence pourra éventuellement émettre un jugement sur les 4 autres propositions :
- se limiter à 2 ou 3 types de polices différentes
- réutiliser les styles déjà existant,
- éviter la multiplication des tailles de police
- dans l'utilisation des graphiques, désactiver la taille automatique des polices

:( déçu par le poids des mots ...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : classeur trop volumineux, comment faire

Re,

Oui bien sûr, quand on se lance dans la construction d'un fichier lourd il faut à chaque étape voir ce qui peut l'alléger.

Sinon on peut aboutir à des usines à gaz et même à des monstres.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 694
Messages
2 091 040
Membres
104 740
dernier inscrit
Skype