Classement des scores par âges

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite calculer le rang de classes d'âge dans le classeur ci-joint.

Je souhaite classer les scores des personnes :
- âgées de moins de 8 ans, pour eux j'ai réussi avec une formule rédigée ainsi :
=SI(S2<>"";RANG(S2;$S$2:$S$25);"")
Pour les autres j'ai testé plusieurs rédactions de formules conditionnelles mais je n'y suis pas arrivé.
- âgées de moins de 10 ans,
- âgées de moins de 12 ans
- âgées de moins de 14 ans
- âgées de moins de 50 ans
- âgées de plus de 50 ans

Merci beaucoup pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Classement des scores par âges

Bonjour fb62840, CISCO,

En T2 :

Code:
=SI($G2>8;"";SOMMEPROD(($G$2:$G$100<=8)*($I$2:$I$100>$I2))+1)
Les colonnes intermédiaires S U W Y AA AC sont en effet inutiles.

PS : CISCO tu n'as pas joint ton fichier.

A+

Merci beaucoup pour votre aide.

Je me suis sans doute mal exprimé car un Nom ne peut pas être classé dans différentes catégories, il ne peut appartenir qu'à une seule catégorie,

Ce qui veut dire que s'il à moins de 8 ans, il est classé dans la catégorie des <8 mais pas dans les suivantes (<10, <12, <14, <50, >=50).

Bonne semaine

Bonjour fb62840, CISCO,

En T2 :

Code:
=SI($G2>8;"";SOMMEPROD(($G$2:$G$100<=8)*($I$2:$I$100>$I2))+1)
Les colonnes intermédiaires S U W Y AA AC sont en effet inutiles.

PS : CISCO tu n'as pas joint ton fichier.

A+

Dernière édition:

Merci Job75,

Je me suis sans doute mal exprimé car un Nom ne peut pas être classé dans différentes catégories, il ne peut appartenir qu'à une seule catégorie,

Ce qui veut dire que s'il à moins de 8 ans, il est classé dans la catégorie des <8 mais pas dans les suivantes (<10, <12, <14, <50, >=50).

Dernière édition:

Bonjour à tous

pour ne classer que le "bon age" modifier la formule

en T3 : =SI(ET($G3>8;$G3<10);SOMMEPROD(($G$3:$G$101<10)*($G$3:$G$101>8)*($I$3:$I$101>$I3))+1;"")

adapter pour les colonnes U,V,W

Bonne suite

Bonsoir à tous, bonsoir paf, Job75

Si c'est ça, certaines de tes catégories ne sont pas du style âge <y, mais âge compris entre x et y. Pour trouver le résultat, soit tu utilises la proposition de paf, soit tu fais avec celle de Job75 - la somme des cellules se trouvant sur la même ligne, à gauche de la cellule en cours, à partir de la colonne <8 (Puisque la proposition de Job75 te donne le total).

@ plus

Bonsoir à tous,

Les formules avec SOMMEPROD sont en général simples, il est impératif de comprendre les calculs qu'elles font.

Sinon on est incapable de faire des adaptations.

Fichier (2) adapté aux intervalles souhaités.

Bonne nuit.

Pièces jointes

Bonjour à tous et toutes,

Un grand merci à vous tous pour votre aide, je tâcherai d'être beaucoup plus précis à l'avenir si j'ai une question à poser au forum.

Je vous souhaite de passer une excellente journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour