Classement dans une colonne avec conditions sur une autre colonne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chrislecycliste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai développé une petite application de classement de course cycliste, mais je bute sur le classement général(R).
En effet, dans le cas d'égalité par points (Q), je voudrai que le classement général départage les concurrents en classant devant le mieux classé sur l'épreuve "course" (O).
En espérant avoir été assez clair ?
Ci joint fichier pour plus de clarté.
Merci encore pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Classement dans une colonne avec conditions sur une autre colonne

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu peux pondérer tes résultats.
Par exemple coeff 2 (ou plus) pour la course et 1 pour le CLM

en Q9 :
=SI(H9>0;(O9*2+K9);"")

Je ne peux pas tester sur ta feuille car plein d'erreur suite à une conversion 2010-2003 je suppose.

eric

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu peux pondérer tes résultats.
Par exemple coeff 2 (ou plus) pour la course et 1 pour le CLM

en Q9 :
=SI(H9>0;(O9*2+K9);"")

Je ne peux pas tester sur ta feuille car plein d'erreur suite à une conversion 2010-2003 je suppose.

eric

Oui j'avais pensé à cette solution mais pas applicable car cela fausse le total des points du classement général.
Le total des points doit rester le même; seul le classement général doit tenir compte des éventuelles égalités.
Ne peut-on pas ajouter une condition du genre : SI Q11=Q12 et SI O11>O12 Alors R11 classé avant R12.
Je remet le fichier sauvegardé en xlsm.
Merci

Pièces jointes

Re,

ok, alors rajoute un pouième au total fonction de son résultat en course, et affiche le au format 'nombre' avec 0 décimales.
en Q9 :
=SI(H9>0;O9+K9+O9/1000;"")

eric

Oui effectivement, mais je voudrai une fonction qui fasse cela automatiquement et non une intervention manuelle après le classement ; car il faudrait ensuite penser à remettre en forma les formules pour la prochaine course .
Merci

Oui mais cela reste manuel: il faut intervenir pour modifier chaque ligne concernée par cet ajustement.
Il faut ensuite penser à réinitialiser les formules.
Ta proposition fonctionne à condition d'appliquer automatiquement ce calcul aux cellules concernées : Comparer dans la colonne Q les exæquo et ensuite appliquer la formule en ajoutant /1000 pour la course.
Cordialement

Je ne comprend pas ce que tu dis.
Une formule se calcule automatiquement, et oui il faut bien la saisir manuellement...

Comme tu n'avais pas l'air d'avoir envie j'ai saisi la formule pour toi... Voir fichier joint
Ce n'est pas ça que tu voulais ?

eric

Pièces jointes

J'avais bien modifier les formules mais uniquement pour les lignes ou il y avait des exæquo !
Je viens de comprendre la finalité...........et l'intérêt d'appliquer la formule sur toute la colonne !
Je voulais m’entêter a faire des comparaisons sur la colonne "O"
Merci pour ton aide.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour