Classement, colonnes de résultats et Somme avec plusieurs critères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

snakepowa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous!

Je visite ce forum depuis pas mal de temps, mais ceci est mon premier post.

Je m'adresse à vous car n'étant pas un "crack" sur excel, j'ai du mal à saisir certaines subtilités.

J'ai un tableau (voir le fichier joint) qui regroupe mes achats et ventes de Vins par:

Commercial -> Régions -> Appellation

Puis calcul ensuite la marge réalisée par:

Appellation -> Commercial

Le tout en vu de sortir de beaux graphiques lisibles par le commun des mortels.

Ma question est la suivante:

Comment créer un ordre de classement alphabétiques pour Les commerciaux, puis leur régions respectives et, enfin, les appellations.

Cette question peux paraitre triviale... mais je lutte depuis plusieurs jours... 🙂

Par avance Merci!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Classement et colonnes de résultats

bonjour Snakepowa
bienvenue
à part les formules le reste c'est du copier/coller et effacer
cela répond il à ta demande
si oui,c'est à améliorer
à bientôt

Pièces jointes

Re : Classement et colonnes de résultats

Merci pour cette réponse qui, à défaut de solder mon problème, m'oriente vers une autre solution.

J'utilise désormais plusieurs feuilles de calcul, la 1ère en tant que tableau de saisie dans lequel j'entre à la main les infos de chaque vin, une seconde avec des tableaux récapitulatifs, et la troisième avec mes graphiques.

Je me heurte maintenant à un autre problème...

En effet pour rassembler les donnée de la 1ère feuille, j'utilise une "=SOMMEPROD" (merci à la fonction recherche du forum 🙂 ), Or, mes formules ne semblent pas fonctionner... Je m'explique:

Avec ceci: =SOMMEPROD(('Tableau de Saisie'!A2:A500=K4)*('Tableau de Saisie'!E2:E500=H5)* ('Tableau de Saisie'!K2:K500))

Le but étant de rassembler les ventes d'un vendeur (nom en cellule K4 sur feuille actuelle) Région par Région (en cellule H5)...

Mais je n'obtiens que des "0" en résultat... Ai-je manqué quelque chose?

Par avance Merci.

Ps: Les données des feuilles exemple ne sont pas de vraies données il ne s'agit que de chiffres tests 🙂

Pièces jointes

Re : Classement, colonnes de résultats et Somme avec plusieurs critères

J'ai Réussi avec:

=SOMME.SI.ENS('Tableau de Saisie'!K2:K500;'Tableau de Saisie'!A2:A500;K4;'Tableau de Saisie'!B2:B500;H5)

Mais cette fonction est-elle disponible sur EXCEL 2003 et 2007?

Bonjour snakepowa, Bonjour Bebere,

Non, SOMME.SI.ENS n'existe pas en 2003, il faut utiliser SOMMEPROD comme indiqué par Bebere

Edit : par exemple, en cellule H7 de la feuille Tableau de Calcul

=SOMMEPROD(('Tableau de Saisie'!A2:A5=K4)*('Tableau de Saisie'!B2:B5=H5)*('Tableau de Saisie'!K2:K5))

Dernière édition:

Merci à vous!

C'est 2007 qui est installé au boulot, ce qui est une plutôt bonne nouvelle étant donnée que je ne parviens pas à faire ce que je veux avec le "SOMMEPROD".

Mon problème est résolut, grâce à vous! =MERCI.BIEN 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour