Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classement, colonnes de résultats et Somme avec plusieurs critères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

snakepowa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous!

Je visite ce forum depuis pas mal de temps, mais ceci est mon premier post.

Je m'adresse à vous car n'étant pas un "crack" sur excel, j'ai du mal à saisir certaines subtilités.

J'ai un tableau (voir le fichier joint) qui regroupe mes achats et ventes de Vins par:

Commercial -> Régions -> Appellation

Puis calcul ensuite la marge réalisée par:

Appellation -> Commercial

Le tout en vu de sortir de beaux graphiques lisibles par le commun des mortels.

Ma question est la suivante:

Comment créer un ordre de classement alphabétiques pour Les commerciaux, puis leur régions respectives et, enfin, les appellations.

Cette question peux paraitre triviale... mais je lutte depuis plusieurs jours... 🙂

Par avance Merci!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Classement et colonnes de résultats

bonjour Snakepowa
bienvenue
à part les formules le reste c'est du copier/coller et effacer
cela répond il à ta demande
si oui,c'est à améliorer
à bientôt

Pièces jointes

Re : Classement et colonnes de résultats

Merci pour cette réponse qui, à défaut de solder mon problème, m'oriente vers une autre solution.

J'utilise désormais plusieurs feuilles de calcul, la 1ère en tant que tableau de saisie dans lequel j'entre à la main les infos de chaque vin, une seconde avec des tableaux récapitulatifs, et la troisième avec mes graphiques.

Je me heurte maintenant à un autre problème...

En effet pour rassembler les donnée de la 1ère feuille, j'utilise une "=SOMMEPROD" (merci à la fonction recherche du forum 🙂 ), Or, mes formules ne semblent pas fonctionner... Je m'explique:

Avec ceci: =SOMMEPROD(('Tableau de Saisie'!A2:A500=K4)*('Tableau de Saisie'!E2:E500=H5)* ('Tableau de Saisie'!K2:K500))

Le but étant de rassembler les ventes d'un vendeur (nom en cellule K4 sur feuille actuelle) Région par Région (en cellule H5)...

Mais je n'obtiens que des "0" en résultat... Ai-je manqué quelque chose?

Par avance Merci.

Ps: Les données des feuilles exemple ne sont pas de vraies données il ne s'agit que de chiffres tests 🙂

Pièces jointes

Re : Classement, colonnes de résultats et Somme avec plusieurs critères

J'ai Réussi avec:

=SOMME.SI.ENS('Tableau de Saisie'!K2:K500;'Tableau de Saisie'!A2:A500;K4;'Tableau de Saisie'!B2:B500;H5)

Mais cette fonction est-elle disponible sur EXCEL 2003 et 2007?

Bonjour snakepowa, Bonjour Bebere,

Non, SOMME.SI.ENS n'existe pas en 2003, il faut utiliser SOMMEPROD comme indiqué par Bebere

Edit : par exemple, en cellule H7 de la feuille Tableau de Calcul

=SOMMEPROD(('Tableau de Saisie'!A2:A5=K4)*('Tableau de Saisie'!B2:B5=H5)*('Tableau de Saisie'!K2:K5))

Dernière édition:

Merci à vous!

C'est 2007 qui est installé au boulot, ce qui est une plutôt bonne nouvelle étant donnée que je ne parviens pas à faire ce que je veux avec le "SOMMEPROD".

Mon problème est résolut, grâce à vous! =MERCI.BIEN 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…