Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Classement automatique score par points et ensuite goal average

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Snooker
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Snooker

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai crée un tableau de scores pour un petit de concours amicale de pétanque.
Au fur et à mesure que les résultats arrivent, j'ai réussi a faire en sorte que le classement évolue et donc les positions des équipes également. Malheureusement quand il y a deux équipes ex-ego, cela ne marche pas. J'ai donc utilisé la colonne goal-average, qui permet de passer ce problème, sauf que cela en crée un autre à savoir quand il y a un très grand écart, le premier du classement avec un bon goal-average qui arrivent en première ligne peut avoir un nombre de points inférieur.
Pour bien classer les équipes, je n'arrive pas à mettre en premier, les points, en cas d'égalité de points, le goal-average, (et soyons fou, si l'égalité persiste, le résultats du match entre les deux équipes).
Je joins mon tableau excel.
Merci d'avance pour le coup de main.
A bientôt.
Kenavo

Pièces jointes

La première colonne(ABCD) sert dans les autres feuilles
Je n'ai pas trouvé où.

si un jour ce n'est pas les mêmes villes, je n'ai rien à changer partout ensuite.
Désolé, je ne vois toujours pas en quoi la colonne A (avec les valeurs "A", "B", "C" et "D") de la feuille "Villes" intervient dans le reste du classeur.

Je n'avais pas vu la colonne A qui est masquée dans tes feuilles "Matchs".
Là non plus je ne vois à quoi sert la colonne A. 🙁

Je ne comprends pas non plus pourquoi le classement est sur une feuille à part.

Comment procèdes-tu pour savoir s'il faut utiliser les points calculés dans le tableau "Domicile" ou dans le tableau "Extérieur", pour effectuer le calcul final des points ?
Je crois que j'ai compris. 😉

Dernière édition:
Une proposition en pj.

J'ai masqué tes feuilles qui ne me servent pas. Tu peux les supprimer.
J'ai créé une feuille "Matchs (modèle)", juste au cas où...
Dans la feuille "Matchs (modèle)" les colonnes de calculs intermédiaires sont masquées, mais je les ai laissées visibles dans la feuille "Matchs".

Pièces jointes

Salut,
Oui, en fin de compte les colonnes ABCD ne servent à rien, j'avais du changer d'option sans me rappeler. Les deux feuilles de classements à part étaient des essais de secours.

Woaw !, chiadées tes formules ! je n'aurais jamais pu trouver tout seul. Merci beaucoup pour le coup de main
As-tu réussi à intégrer également le troisième critère à savoir la confrontation directe en cas d'égalité entre deux équipes après le goal average ?
Mais c'est déjà super bien.
Encore Merci et bonne journée.

Woaw !, chiadées tes formules ! je n'aurais jamais pu trouver tout seul.
Ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres possibles. On doit pouvoir faire mieux, plus simple ou plus "souple" selon l'utilisation finale réelle du classeur.
Tant mieux si cette partie te convient. Mais il faudra peut-être tout refaire pour réaliser l'autre partie du problème (départager les éventuels ex aequo).

As-tu réussi à intégrer également le troisième critère à savoir la confrontation directe en cas d'égalité entre deux équipes après le goal average ?
Je n'avais pas vu cette partie du problème posé au départ.

Est-ce que cela veut dire qu'il faut ajouter un nouveau tableau pour y inscrire de nouveaux matchs ?

Je pense que ça dépasse largement mes faibles compétences... 🙁
Regarde en bas de cette page si tu peux trouver une solution dans les sujets proposés censés être similaires.

Dernière édition:
Re,
cela ira très bien comme ça. Tes faibles compétences sont pour moi des super connaissances dont je n'arrive pas à la cheville.
Encore merci.
Bonne soirée.
Kenavo

cela ira très bien comme ça.
Mais si tu as des ex aequo, comment feras-tu ?

D'ailleurs, comment les départager ? juste une partie ?

Et s'il y a trois ex aequo (B, C, et D) ? Combien de parties ? 3 (B-C, B-D et C-D) ???
Mais si là aussi il y a des ex aequo (par exemple C et D) ? On recommence une dernière fois ? (une dernière partie entre C et D)

Ici on dit "Tschüss".
Mais on devrait bien s'entendre vu qu'entre ta contrée et la mienne il n'y a qu'une bande de terre qui nous sépare, qu'ils appellent la France. 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…