Choix du matériel ...

jorime

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et tous.

J'ai un petit problème à résoudre, et seul, je tourne en rond.
Je viens vers vous car vous avez un talent énorme.

Je dois mettre des éléments superposé les uns aux autres.
J'ai une hauteur qui peux varier entre 0 et 4 mètres (exemple).
Je dois partir de 0 pour arriver à 4 mètres avec trois éléments différents à savoir : un élément fixe obligatoire dans la chaine(de 730 mm), un élément fixe (de 960 mm) et un autre ajustable (de 960 à 1330 mm). Il est bien évident que je peux utiliser plusieurs fois le même élément sauf celui de 730 (une seul fois).

Y'a t-il possibilité de réaliser cela sous excel, et idéalement, avec un visuel?
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre cette énigme?

D'avance merci
 

Sofhy

XLDnaute Occasionnel
Re : Choix du matériel ...

Bonjour Jorime,

Tu attendais un "talent énorme", et raté, c'est moi qui répond :D.

En attendant des réponses plus "pros", voici une première proposition, mais sans visuel.

Donc, en B1, tu mets ta hauteur maxi.
En C1 et C5, tu mets les quantités des éléments fixes.
En B6, la hauteur restante se calcule automatiquement. Si elle n'est pas comprise entre 960 à 1330 elle se met en rouge avec un mefc.

Une première solution pour débuter.
A++
Sofhy
 

Pièces jointes

  • Choix Matériel.xls
    16.5 KB · Affichages: 109

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix du matériel ...

Bonsoir à tous,

Une solution par algorithme combinatoire réalisé par Ti. Cet algorithme cherche toutes les combinaisons d'éléments ayant une hauteur de 4000 en utilisant toutes les hauteurs possibles d'éléments.

J'ai mis en place dans les valeurs possibles les valeurs suffisantes pour couvrir l'ensemble des combinaisons.

Pour le nombre de valeur à combiner, j'ai divisé 4000 par 730 soit 5,5 donc il ne peut y avoir plus de 5 éléments donc <6 pour le nombre maximum de valeurs à combiner ensemble.

Dans les combinaisons, il y en a sans le premier matériel obligatoire de 730 donc éliminer les combinaisons sans 730.

Vois si cela correspond à ton projet. La hauteur de 4000 est la hauteur maximum, mais elle peut être changée. Avec un minimum de 730 et non de 0 ;)

.
 

Pièces jointes

  • CombinaisonsHauteursV1.zip
    21.6 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix du matériel ...

Bonjour tout le monde,

Si j'ai bien compris le problème, une proposition qui cherche à minimiser le nombre d'élément variable (1 maxi).
Bien sûr des incohérences apparaissent pour une taille inférieure à 1690 (730+960) vu que la taille mini du 2nd élément est de 960...

eric
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    16.5 KB · Affichages: 98
  • Classeur2.xls
    16.5 KB · Affichages: 110
  • Classeur2.xls
    16.5 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

jorime

XLDnaute Nouveau
Re : Choix du matériel ...

Bonjour à toutes et tous,

Merci tout d'abord à JJ1, Sofhy, CBernardT et eriiiic pour vos propositions ou vos redirections.

En fait, utilisant ce problème très régulièrement, je voulais l'automatisé pour ne pas devoir tatonner.
Pour le moment, Sofhy et eriiiic se rapproche de se que je souhaite.

J'essaie encore de mon coté, mais si quelqu'un trouve quelque chose de plus concret, je suis preneur.

Merci à vous pour votre aide...
 

jorime

XLDnaute Nouveau
Re : Choix du matériel ...

Bonsoir à toutes et tous,

Ce que je recherche :

Une automatisation sans prise de tête avec de multiples calculs.

Je rentre une valeur maximum (à ne pas dépasser).
Ensuite, excel me donne la meilleure configuration à prendre pour faire le choix des éléments à sélectionner. Par contre, pour ne pas perdre de temps et ne pas me tromper, je prefaire laisser cela au logiciel qui lui ne fait pas d'erreur (cela peu devenir onéreux au vu du matériel !!).

D'avance merci,
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix du matériel ...

Bonsoir,

Tu n'apportes aucun compléments, pour moi ma proposition répond à ta demande.
eric

Edit: je retire, effectivement un critère n'est pas respecté, tu aurais pu le préciser.
Ca ne donne pas envie de chercher...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 657
Membres
103 630
dernier inscrit
Azashoriu