Choix d'insertion d'image en VBA : utilisation d'une ListView ??

Thof

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, :)

Ceci est mon premier post et tout d'abord un grand merci à tous pour ce site qui m'a permis de faire mes premiers pas sur Excel et maintenant mes balbutiements en VBA !

Voici mon problème actuel :

Je crée depuis un moment une feuille de personnage excel pour un jeux de rôle et je suis arrivé à l'inévitable utilisation du vba pour l'utilisation des boutons notamment.
Quand le joueur clique sur le bouton d'insertion du nom (jusque là tout va bien) le code à la fin permet l'insertion d'une image dans une cellule en fonction de la race du personnage (donnée ailleurs dans la feuille) et qui est bien sûr variable car sur une liste déroulante.

Mon code - qui fonctionne pas si mal - est le suivant :

Photo = "E:\Perso\Talislanta\Aides de jeu\Peuples de Talislanta\"
nom = Range("b1")
Set c = Range("ag43")
With ActiveSheet
.Pictures.Insert(Photo & nom & ".jpg").Name = nom
.Shapes(nom).Left = c.Left
.Shapes(nom).Top = c.Top
.Shapes(nom).LockAspectRatio = msoTrue
.Shapes(nom).Height = 275
End With


Il m'affiche donc une photo qui correspond bien au peuple choisi.

Mais voilà, il se trouve que j'ai plusieurs photos pour certains peuples (par pour tous) :
ainsi on va avoir dans mon répertoire : Ahazu.jpg ou Aamien.jpg mais également Gnome.jpg, Gnome01.jpg ... et c'est là que le bas blesse : j'aimerai du coup, proposer au joueur un choix d'images en fonction de la race.

J'ai vu qu'il existe une commande ListView (à laquelle je n'ai pas tout compris d'ailleurs) associée à ImageList ?? Est-ce la bonne solution selon vous, et si oui comment l'adapter à mon problème ?

Merci de votre lecture et pardonnez encore mon amateurisme total.

Cordialement

Thof
 

Thof

XLDnaute Nouveau
Re : Choix d'insertion d'image en VBA : utilisation d'une ListView ??

Bonjour !

Merci pour la réponse tout d'abord.
Ensuite j'étais déjà arrivé sur ce site (qui m'avait notamment aidé pour faire mon premier code : merci).
Mais là, j'avoue que je ne comprends rien du tout (cf premier post sur l'amateurisme total).

Si c'est donc la seule solution je vais donc devoir me plonger là dedans plus avant, mais je ne pense malheureusement pas pouvoir trouver de réponse rapidement, car ce code intègre beaucoup trop de notions qui me sont pour le moment strictement inconnues et il va falloir que j'essaye de comprendre un peu tout ça (c'est pas gagné !).

A bientôt

Thof
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972