Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Louloute__

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Vous m'avez déjà bien aidée, mais j'ai encore un petit souci. J'ai un problème avec un formulaire.

Sur mon formulaire, j'ai le choix de faire une recherche en fonction d'un jour(combobox1)+un poste(combobox2) ou seulement avec un numéro de semaine(textbox1). En fonction de ce choix, la cellule liée diffère et le filtre élaboré n'est pas le même.
(combobox3 est un champ commun aux 2 possibilités pour faire la recherche).

J'ai écrit ce bout de code :

Private Sub ComboBox3_Change()

If ComboBox1 = Value Then
ComboBox3.ControlSource = Base_de_données!O3
Else
ComboBox3.ControlSource = Interventions_particulieres!J2
End If
End Sub

Mais il ne s'exécute pas et indique : objet requis pour "ComboBox3.ControlSource = Interventions_particulieres!J2".

Je ne comprends pas.

Aidez-moi ..... svp !

Re : choix controlsource

J'ai fait ta modif.

Mais là, le problème c'est que dans ma combobox3 (commune aux 2), je n'arrive pas à sélectionner une valeur.

Ca s'affiche mais quand je clique dessus, elle ne reste pas. Et si je ne remplis pas ce champ, je ne peux pas aller plus loin (j'ai mis un blocage : obligation de remplir ce champ).

Je ne comprends pas pourquoi ça ne reste pas ????

Bonjour Louloute, Smotty

es tu sur que c'est bien la propriété "ControlSource" que tu veux utiliser ?

Que veux tu faire exactement ? Renseigner une zone de liste avec une seule valeur ? a priori, pas trop l'interet. ou bien forcer la valeur affichée de ta "combo", dans ce cas utiliser plutôt la propriété "value".

sinon mets peut être un fichier en pièce jointe ce serait plus facile pour t'aider.

@+

C'est vrai que ma demande n'est pas très claire ... après manger les idées sont plus claires !

Donc je reprends :

Sur un forumlaire j'ai 3 combobox et 1 textbox :
- combobox1 et combobox2 permettent de sélectionner jour et poste
- textbox1 qui permet de sélectionner une semaine
- combobox3, commun aux 2 qui permet de choisir un atelier

Je lance un filtre élaboré en fonction des critères sélectionnés.

Seulement, les recherches ne se font pas sur la même feuille excel.

Si on sélectionne les combobox1, 2 et 3 alors je dois faire un filtre élaboré sur la feuille 1, si on sélectionne le textbox1 et la combobox3 je dois faire un filtre élaboré sur la feuille 7.

Mais avec le code que j'ai écrit ça ne marche pas.
La liste de la combobox3 s'affiche mais je ne peux pas la sélectionner.

Je ne comprends pas !

Bonjour Pierrot,

Louloute, tu as fait une erreur sur la procédure à utiliser. Tu dois utiliser:

Combobox1_Change et non Combobox3, donc voilà ce que ça donne

Private Sub ComboBox1_Change()

If ComboBox1 = Value Then
ComboBox3.ControlSource = Base_de_données!O3
Else
ComboBox3.ControlSource = Interventions_particulieres!J2
End If
End Sub

J'ai trouvé un autre moyen de choisir la cellule liée du combobox3 avec le code suivant :

Private Sub ComboBox1_Change()

If ComboBox1 = "" Then
ComboBox3 = Sheets("Interventions_particulieres").Range("J2")

Else
ComboBox3 = Sheets("Base_de_données_poste").Range("O3")

End If
End Sub

Le problème c'est qu'il me met ce nouveau message d'erreur :
Erreur d'exécution '380'.
Impossible de définir la propriété Value. Valeur de propritété non valide.

Quel est le nouveau problème ???

Bonjour Louloute, Smotty

Tes combobox sont bien sur un USF ? Sinon la propriété "MatchRequired" des combobox est bien à "false" ? difficile de t'en dire plus comme ca, sans voir le fichier, il te suffit peut être de laisser un minimum de données ainsi que l'USF et le code.

@+

Bonjour smotty et pierrot,

J'ai un autre fichier où j'ai le même problème, je le mets en pièce jointe. (celui-là est light, l'autre fait plus de 2 méga alors difficile de l'envoyer avec le message !).

Bref, dans ce fichier je créé un planning pour 1 service qui regroupe les interventions de tous les membres de l'équipe.

J'ai donc 1 menu principal qui me permet de sélectionner l'intervenant. Puis, s'ouvre un formulaire permettant de sélectionner une date et un type d'intervention avec des commentaires.

Le problème c'est qu'il faut que ces données s'ajoutent à mon tableau Planning dans la bonne colonne (fonction de l'intervenant choisit dans le menu principal).

De même, j'aimerai qu'il n'y ait pas de doublon dans les dates saisies. C'est-à-dire que s'il y a déjà un 29 août dans le tableau, la saisie d'une intervention pour une autre personne à cette même date s'ajoutera dans la ligne du 29 août.

Est-ce possible ??

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Salut louloute_
je suis en train de regarder ton fichier

Question ta feuille Planning est elle au format ,de celle que tu vas exploiter ?
je veux dire les colonnes F,I,L,O,R contiendront les noms du personnel de la Boulangerie
et U,X,AA elles contiendront les noms des animateurs
Cela sera fixe ou pas (possible rajout de personnel ou d'animateurs)

je vais faire un exemple de ce que je peux

Bonne journée

Merci ChTi160 de me consacrer un peu de temps, car là je rame un peu !

La feuille planning est au format et il n'y aura pas d'ajout de personne.

Il y aura bien 5 personnes à la boulangerie et 3 animateurs.

Merci d'avance pour ton aide !

re
je t'ai mis un fichier où il suffit pour l'instant d'afficher le Userform et tu verras que j'ai modifié la présentation
les données Personnel et animateur sont récupérés dans la feuille Planning tu modifies les noms dans la feuille planning ,ils seront ajoutés dans la liste
j'ai modifié la procèdure pour rentré les données dans les autres Combobox (Jour, Mois,Type )(avoir si bon ou si des données peuvent être ajouté je modifierai )
tu testes et tu nous tiens au courant
je n'ai pas touché à ta procèdure

Le Fichier :

Bonne fin de Journée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
935
Réponses
7
Affichages
1 K
Retour