Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

chercher une valeur approchée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kookabu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

Kookabu

Guest
salut, je ne suis pas habitué à XL. D'habitude je travaille avec des programmes clés en main!

Dans un tableau j'ai une ligne de données (par exemple 12,35 - 14,78 - 16,32 ...)
Une mesure me donne un nombre (par exemple 13,09)
Je cherche une formule me permettant de trouver le nombre le plus proche dans la ligne de données. (éventuellement de m'indiquer si le résultat est exactement entre 2 valeurs!).
j'ai XL2003.
ça fait un moment que je cherche. j'ai des solutions super compliquées, alors je rame, je rame!

Merci

Re : chercher une valeur approchée

Bonjour,

Une approche :

C1 contenant la valeur recherchée, A1:A3, la liste de valeurs

Code:
=EQUIV(C1;A1:A3)

donne le rang du plus proche inférieur

ou par formule matricielle :

Code:
=EQUIV(MIN(ABS(C1-A1:A3));ABS(C1-A1:A3);0)

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Donne le rang du plus proche inférieur ou supérieur

Formules à associer à INDEX pour obtenir la valeur correspondante.

Plages de cellules à adapter

Je te laisse tester

Bon app

@+

Re : chercher une valeur approchée

Bonjour Kookabu,

il y a toujours une valeur inférieure et supérieure ou parfois on peut être inférieur au minimum ou supérieur au maximum ?

Edit : Bonjour Tibo 🙂
Bon, j'ai un train de retard, tu livres déjà une excellente solution

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…