chercher un valeur et en renvoyer une autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion beeloobop
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

beeloobop

Guest
Bonjour,

Je suis loin d'être une pro d'excel, c'est pourquoi je me tourne vers vous 🙂

Voilà ce que je voudrais faire :

J'ai deux lignes avec une dizaine valeur chacune. Les noms de la première ligne sont associés aux nombres de la deuxième :

Lin Bois Froment Paille ...
50 70 21 63 ...

J'aimerais pouvoir avoir dans une cellule à côté le nom pour lequel le nombre est le plus grand/petit (sans avoir la valeur). Donc avoir ou Bois ou Froment dans l'exemple.
Finalement ça doit pouvoir se faire en imbriquant des fonctions les unes das les autres mais lesquelles? 😕

Merci beaucoup

beeloobop

Re : chercher un valeur et en renvoyer une autre

Bonjour

Appliquez un tri doit le faire

tri10.jpg

Salutations

RGI

J'ai du mal m'exprimer 😱

Je ne veux pas trier mes valeurs. J'essaie de reformuler ma question...

Je voudrais "extraire" ou renvoyer dans une autre cellule, le nom pour lequel la valeur est la plus forte. Et, ce, sans modifier l'ordre de mes données (car ça compliquerai plus mon affaire qu'autre chose).

Je détaille mon cas on verra si ça peut aider à m'aider 😉

Je compte le nombre de mauvaises herbes par traitement appliqué à des plantes en pot. "Lin", "froment", "paille" sont des paillis mais il y a aussi "herbicide 1", "herbicide 2", "herbicide 3". Sur la quantité de pots traités avec le lin j'ai obtenu 23 mauvaises herbes etc... J'aurai un tableau du genre :

biotop cacao coco froment AZ Kerb casoron ronstar témoin
4 1 12 3 94 1 39 317
175 5 0 3 174 5 53 113

Je n'ai pas fini de compter tout ça mais il ya aura beaucoup d'autres données et je voudrais savoir quel traitement a été le plus efficace (le moins de mauvaises herbes) et le moins efficace (le plus de mauvaises herbes).
La feuille promettant d'etre longue, je voudrais simplement avoir une cellule qui me renvoit le nom du traitement ayant la plus petit ou la plus grande valeur. Par exemple ici, rajouter une colonne à la fin qui m'indiquerait "témoin" pour la première ligne et "biotop" pour la deuxième (pour les moins efficaces).

Je sais pas si j'ai vraiment été plus claire... Mais je l'espère 😀

Merci!

PS : la pièce jointe pour être plus simple 😉

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Salut Beeloobop,

Pour être plus clair, un petit fichier est toujours le bien venu ...
Moi je fatigue tout de suite quand il y'a plus de 2 lignes à lire 😀

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour