Cherche valeur tableau pour validation liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kwakos
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kwakos

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Voila, j'ai un classeur excel avec 2 feuilles
en feuille2 j'ai un tableau avec a chaque fois un identifiant colonne 1 pour une valeur colonne 2

ma deuxieme colonne est valider en liste (.name=LISTE1 etc)

sur ma feuille1 j'ai en colonne A mes cellule qui appelle la liste 1 et en colonne B mes cellule qui appelle la liste 2 etc...

je voudrais que lorsque je fais mon choix dans la liste, cela m'affiche en D4 non pas la valeur sélectionnée, mais l'ID de celle ci (c'est a dire la valeur à gauche de la valeur selectionnée dans la feuill2)

Oops, je n'ai peut etre pas été très clair, je comprends... Sur ce je joint un fichier pour ceux qui veulent bien se pencher sur le sujet

Merci à tous

Pièces jointes

Re : Cherche valeur tableau pour validation liste

Bonjour

Est-ce que A1 et B1 peuvent tous les 2 contenir une lettre ? Dans l'affirmative, quelle solution attends-tu ?

Edit : ma demande n'est pas claire ; est-ce que tu remplis ou A1 ou B1 ou bien les 2 peuvent être renseignés ?

SLTS
Chris

Dernière édition:

Bonjour

Est-ce que A1 et B1 peuvent tous les 2 contenir une lettre ? Dans l'affirmative, quelle solution attends-tu ?

Edit : ma demande n'est pas claire ; est-ce que tu remplis ou A1 ou B1 ou bien les 2 peuvent être renseignés ?

SLTS
Chris

Re le forum, Chris401

Désolé de ne répondre que maintenant, mais ma batterie de portable est tombé en rade hier, donc pas moyen de me brancher avant de retrouver mon alim secteur à la maison...

Chris401, oui n'importe quel champ peux etre renseigné, cette feuilee est juste à titre d'exemple mais en fait il y aura une réponse en D1 pour A1, une en E1 pour B1, en D2 pour A2, E2 pour B2 etc...

Merci

Bonjour,

En nommant Val1 et Val2 les deux autres plages
En D1 :
=SI(A1="";"";INDEX(Val1;EQUIV(A1;LISTE1;0)))
En E1 :
=SI(B1="";"";INDEX(Val2;EQUIV(B1;LISTE2;0)))

Pour ne pas avoir de blancs dans les listes de validation
=DECALER(LISTE1;;;NBVAL(LISTE1))
=DECALER(LISTE2;;;NBVAL(LISTE2))

Re le forum, Chris, Monique

Ok Monique, quoiqu'il en soit je te remercie pour ta soluce qui pourrait quand même me convenir si je ne trouve pas de macro correspondante...

Quelqu'un a une idée ?

Merci à tous

kwakos

bonsoir le fil et le forum,

kwakos : sur la base de la solution de Monique dont j'apprécie enormement les formules démentielles et que je croise pour la première fois, vois si cela peut te convenir

Une procédure Workbook_open permet de stocker des variables range publiques pour les 4 plages à l'ouverture du fichier, variables dont on se sert pour récuperer les valeurs associées en colonne D et E (même ligne que le ligne Target) dans le macro Worksheet_change (qui fonctionne uniquement en cas de modification de la colonne 1 ou 2.

Voir fichier joint

A+

Pièces jointes

Bonjour kwakos, Chris, Monique et ledzepfred, bonjour à toutes et à tous 🙂

kwakos à dit:
Cette solution marche parfaitement je te remercie. Mais y a t-il une équivalence par macro vb à exécuter dans la workbook_change ?

Bien que j'aie du mal à comprendre pourquoi la solution de Monique ne te convient pas vraiment, voici une solution en vba dans la procédure événementielle Worksheet_Change. Elle fonctionne également si plusieurs cellules sont sélectionnées (pour l'effacement d'une plage, par exemple).

Les formules (ou plages nommées) sont les mêmes que celles qu'a définies Monique.

Je crois que ledzepfred était un peu fatigué quand il a construit son fichier 😉

@+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour