• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gluc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gluc

Guest
Bonjour à tous,

Je vous expose mon probleme :
Une depot 3 portes de quai, je voudrais affecter les arrivées et les departs de camions automatiqument suivant l'heure à ces portes.

Ex 3 camion arrivant en même temps à 13 H, je cherche en vain une formule qui permettrait de les dispatcher automatiquement sur les 3 portes , et ainsi de suite.

Pour cele j'ai une colonne d'heures et 3 colones pour chaque porte.

ca fait 15 jours que j'en cherche une, merci d'avance à celui ou celle qui pourra y repondre.

Re : Cherche formule

Salut SergiO,

Du beau travail !

Une toute petite remarque (minuscule).
Pourquoi les portes hors horaire (exemple pour la 3 puisqu'il n'est pas encore 22:00) n'ont-elles pas un format (par exemple bleu ou jaune) qui les différencie de celles qui sont accessibles ?

De plus, j'ai modifié le 22:00 en 17:00, mais je ne peux y mettre un camion.

mjo

Re mjo et merci,

Bonne idée pour une autre couleur si la porte est hors horaire.

Ton exemple ne fonctionne pas car l'heure d'ouverture est supérieure à l'heure de fermeture : mon code est incomplet et nécessite une condition supplémentaire. Merci de l'avoir signalé, je regarderai cela dans la soirée même si gluc ne recherche pas exactement cela.

Re,

Je crois plus simplement que gluc n'a pas cherché ce qu'il devait trouver, ou qu'il n'a pas trouvé ce qu'il charchait.
Il serait peut-être utile de lui donner un "mode d'emploi" de ton fichier.

Moi aussi j'avais commencé par mettre une date en première colonne, alors qu'il fallait cliquer sur le petit bouton.

Quant à la 3ème p)orte, je n'avis pas vu que la deuxième condition annulait la première !
Impardonnable.

mjo

Si si, j'ai bien vu le fichier de Sergio, mais il ne correspond pas à ce que je desire. Son fichier est tres bien pour des A/D jour, pour connaitre des portes
dispo.
Ce que je veux c'est plutot du genre planning, resa, cad.
j'ai les heures, les portes, remplir automatiquement les portes avec les heures, pas au coup par coup, mais dans la globalité.

merci d'avance

Bonjour,

Je ne vois pas, dans ton exemple, comment tu différencies les heures d'arrivée et de départ.

Si tu avais mis manuellement les résultats à obtenir dans les colonnes B, C et D peut-être aurais-je compris.

Mais si tu remplaces dans l'exemple de SergiO les croix par les heures de la première colonne, n'as-tu pas ce que tu désires ?

mjo

Bonjour Gluc, mjo,

Sur la base de ton fichier, voici un essai avec des formules mais je ne garantis rien...
...car comme le dit mjo, je ne vois pas comment on gère les départs.
Tiens nous au courant.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Toujours pas compris ce que tu veux faire !

A moins que ce soit tout bêtement ce que SergiO te propose sous sa dernière pièce jointe ?
Dans ce cas, une petite variante de formule, pas meilleure, simplement une autre approche :
En C2 : =INDIRECT("A"&ENT((LIGNE()-1)*3)-4+COLONNE())
à copier vers le bas et vers la droite.

Si ce n'est pas cela, et comme déjà demandé, donne les résultats que tu souhaites obtenir.

mjo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour