Bonjour,
J'ai un produit de référence A.
Je dispose de différents autres produits : B, C, D...
Chacun de ces produits est caractérisé par un "Facteur de diffusion" (FD) par rapport au produit de référence A. Si le FD de B est de 25%, cela signifie que le produit B diffuse de 25% de plus que le produit A. FD peut être négatif.
Ces produits sont mélangés (avec ou sans le produit de référence A) à des concentrations différentes.
Attention ! Le résultat ne se veut rien de vraiment scientifique, il ne sert qu'à donner un ordre d'idée. C'est pourquoi je ne tiens pas compte de la masse volumique ou autres caractéristiques intrinsèques à chaque produit. Du reste, trouver un algorithme qui tienne compte de tous ces facteurs, je ne crois pas qu'il existe encore, d'autant plus que, concernant cette famille de molécules, aucune explication n'a pour l'instant pu être donnée concernant le ou les facteurs qui influent sur la "diffusabilité".
Je dispose de plusieurs produits pharmacologiques différents, mais qui ont une même application (appartiennent tous à une même famille thérapeutique).
Ces produits sont injectables (sous-cutané) et chacun diffuse dans les tissus à sa manière.
Si le produit de référence est A, cela revient à dire qu'il est le 1er produit de cette famille qui fut commercialisé. Empiriquement, les utilisateurs des autres produits de cette même famille qui apparaissent successivement sur le marché comparent la "diffusabilité" du nouveau produit testé à celle du produit de référence (produit A). Chaque produit est donc caractérisé par son propre facteur de diffusion qui peut être 0 s'il ne diffuse pas davantage que le produit A, ou qui peut être > 0 s'il diffuse davantage que le produit A, ou encore < 0 s'il diffuse moins que le produit A.
Quel serait le facteur de diffusion moyen de l'ensemble des produits en présence ?
J'ai pensé à passer par une moyenne pondérée (MP).
Prenons un simple exemple :
- FD "A" = 0% ("A" est le produit de référence)
- FD "B" = 12%
- FD "C" = 5%
- FD "D" = -10%
- ["A"] = 25% ([ ] <=> concentration)
- ["B"] = 12%
- ["C"] = 40%
- ["D"] = 23%
MP des FD = (12 * 12 + 0 * 25 - 10 * 23 + 5 * 40)/(40 + 25 + 23 + 12) = 1,14%
Qu'en pensez-vous ?