XL 2013 Chemin d'accès avec One Drive ?

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum ,
J’ai une question pour des utilisateurs avertis…

Une de mes macros interroge, sans l’ouvrir, un fichier stocké sur un de nos serveurs entreprise.
cf
. ci-après la copie d'une partie du code (merci à michel XLD, Thierry xld & Cie…)
Avec la mise en place de OneDrive, mon fichier est maintenant stocké dans le ‘cloud’ et ce code VBA ne fonctionne plus : quelqu’un aurait-t-il une suggestion à me faire ?
Merci d’avance pour vos retours souvent inspirés !
BH

‘-------------------------- Extrait du code VBA actuel ----------------------------
Dim monWbk As String, cde_SQL As String
Dim Cn As Object, rqst As Object
cde_SQL = "SELECT Info1, Info2, Info3, Info4, Info5 FROM [" & nomFeuille & "$] where Info1='" & saisie & "' AND Info4='" & Me.lblMagasin.Caption & "'" 'FONCTIONNE
'Définit le classeur fermé servant de base de données
'monWbk = "\\510.556.222.333\Societe\Service_Commercial\Mon_Repertoire\Mabase.xlsx"
Set Cn = CreateObject("ADODB.Connection")

With Cn
.Provider = "MSDASQL"
.ConnectionString = "Driver={Microsoft Excel Driver (*.xls, *.xlsx, *.xlsm, *.xlsb)};" & _
"DBQ=" & monWbk & "; ReadOnly=True;"
.Open
End With

Set rqst = CreateObject("ADODB.Connection")
Set rqst = Cn.Execute(cde_SQL)
'------------------------------------------------------------------------------------------------
Dim monTab()
Dim nbEnr As Integer
ReDim Preserve monTab(5, nbEnr)

If rqst.EOF Then ' astuce d'après @+Thierry xld
MsgBox "Aucun nom correspondant à votre" & vbCr & _
" saisie ('" & saisie & "') n'a été trouvé !", vbExclamation, nomAppli
Application.ScreenUpdating = True
Exit Sub
End If
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Personnellement pour OneDrive, j'utilise une appli que j'ai développé disponible ici: My SAuvegarde .

En fait, j'utilise l'appli Ondrive de Microsoft et je synchronise les dossiers que je désire. Je fait ensuite une synchro entre le dossier à sauvegarder et OneDrive (qui a un lien de type: C:\Users\Utilisateur\OneDrive\2017) avec mon fichier MySAuvegarde qui se met à jour automatiquement.

Mais tu peux aussi le faire avec un batch de type xcopy.
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour MJ13,
Merci beaucoup pour ta solution qui est très bien faite : chapeau bas ! :cool:

Néanmoins, si la commande "Robocopy Selection" copie fonctionne parfaitement lorsque, dans les chemins d'accès, je précise la lettre de 2 lecteurs (source et destination), elle ne marche pas pour mes fichiers sources stockés dans OneDrive dont l'adresse est du type
:eek: (je n'ai actuellement pas de synchro entre mon PC et le cloud : est-ce lié ?)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est normal, Il faut télécharger l'appli Onedrive sur le net et synchroniser les dossiers qu'il mettra à jour dans un dossier OneDrive en local sur ton PC.

Tu l'as peut-être déjà sur ton PC. Tu peux le vérifier en regardant dans l'explorateur et dans la barre d'icônes (voir les images jointes).
 

Pièces jointes

  • OneDrive.jpg
    OneDrive.jpg
    37.7 KB · Affichages: 29
  • OneDrive2.jpg
    OneDrive2.jpg
    85.7 KB · Affichages: 28
  • Onedrive3.jpg
    Onedrive3.jpg
    85.3 KB · Affichages: 33

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour MJ13,
Pour le moment mon poste est verrouillé par mon employeur et je ne peux rien télécharger. :confused:
Je garde cependant ta solution bien au chaud car je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour instancier le chemin d'accès avec un fichier sous OneDrive...:(