checkbox ouverture

D

débutant

Guest
Bonjour à tous,

Une petite question en VB. J'ai des 2 checkbox qui fonctionnent bien si sont prises independemment soit si une cochée alors ouvre le bon document si l'autre cochée ouvre bien l'autre document. Par contre des que je rajoute la troisième condition (choix entre un doc a ouvrir ou l'autre ou les deux) à savoir les deux checkbox de cochées cela ne m'ouvre pas automatiquement les deux fichers???!! Alors que la double condition prise seule (sans choix d'ouvrir le 1er doc seul ou le 2eme seul) ouvre bien les deux fichiers!!

si quelqu'un peut m'aider?

Merci encore


Exple de prog:

If CheckBox1.Value = True Then
CheckBox1.Value = False
Workbooks.Open Filename:="XXXX"
ElseIf CheckBox2.Value = True Then
CheckBox2.Value = False
Workbooks.Open Filename:="XXX"

ElseIf CheckBox1.Value = True And CheckBox2.Value = True Then
Workbooks.Open Filename:="XXXX"
Workbooks.Open Filename:="XXX"
CheckBox1.Value = False
CheckBox2.Value = False
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut,

Il faut que ta première condition soit celle-ci :

If CheckBox1.Value = True And CheckBox2.Value = True Then

sinon, ton programme ne la voit jamais car tu as déjà traité les cas
CheckBox1.Value = True et CheckBox2.Value = True !

C'est logique, n'est-ce-pas Monsieur Spoke ?

A+
Horatio
 
D

débutant

Guest
avé,

Merci j'avais changé l'ordre entre temps mais ma question se voulait plus sournoise car en fait lorsque j'ai dix conditions et dix fichiers à ouvrir cela me fait trop de combinaisons malheureusement à ecrire!!!

y a t'il un moyen plus simple du genre boucle for pour faire en sorte que pour chaque checkbox cochés alors ouvrir le fichier associé au checkbox de coché car j'en ai dix...?

Merci bien milord..
 
L

Lord Nelson

Guest
Re,

Alors tu es à point pour cette petite merveille qu'est la boucle For each :

Dim CHB As Control
For Each CHB In Controls
If Left(CHB.Name, 8) = "CheckBox" Then
If CHB.Value = True Then
Workbooks.Open Filename:="C:\Chemin\" & CHB.Caption
End If
End If
Next

(Ici, on suppose que le nom du fichier à ouvrir est contenu dans la caption de chaque CheckBox)

A+
Horatio
 
D

débutant

Guest
tri,

merci encore ca marche nickel!! J'avais essayé avec le nom du check box mais pas possible ;-((

J'avais regardé dans le différentes aides mais rien trouvé comme par exemple CHB. D'ailleurs sais tu si il existe un lexique pratique de fonctions pour les userform: exple CHB, ou encore pour remplir la liste dans un combobox (combobox(i).additem "XX") etc..

En tout cas merci mr Montfort
 
L

Lord Nelson

Guest
Re,

Ne cherche pas d'aide sur CHB, il s'agit là d'un nom de variable, j'aurais pu tout aussi bien écrire Toto à la place !

L'utilisation des fichiers d'aide est assez délicate. A mon avis, rien ne remplace un bon bouquin (il y en a de bons sur Excel-VBA) et le forum XLD.

A+
Horatio
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 051
Membres
105 928
dernier inscrit
mbitso