champ calculé dans un TCD

  • Initiateur de la discussion gemini
  • Date de début
G

gemini

Guest
Bonjour,
Dans mon TCD j'ai en champ de colonne l'année, la quantité et le cout moyen. Je souhaiterais avoir un champ calculé = (cout moyen de l'année 2003-cout moyen 2002)*quantité 2003
Mais lorsque je veux construire le champ je n'ai pas la notion d'année j'ai juste les champs qté et cout moyen.

année Données
2002 2003
produit Quantité Cout moyen Quantité Cout moyen
A 3 2 4 5
B 15 7 16 8
Total 18 9 20 13

Merci pour vos réponses
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Gemini,

Hum pas facile sans voir un fichier là dessus.
Je pense que le mieux est que tu introduises la notin d'année dans la base de données sinon je ne vois pas bien comment tu vas créer ton champ calculé.

Sinon essaie de placer un fichier avec des données bidons, ce sera plus facile de te répondre.

;)
 
G

gemini

Guest
salut Dan,

Merci pour tes conseils, voici le fichier zippé sur lequel je veux faire un champ calculé = [(cout moyen 2003 - cout moyen 2002 [file name=TCD Excel_20050417200256.zip size=2998]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCD Excel_20050417200256.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCD Excel_20050417200256.zip
    2.9 KB · Affichages: 48

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je viens de regarder ton fichier et cela ne me parait pas possible à partir de la base de données telle qu'elle est faite.

Pour y arriver avec un TCD, il faudrait ne quelque sorte créer des colonnes supplémentaires dans la base de données en travaillant par année.
Un peu comme ceci :
Année 2002
Produit Qté PU Moyenne
Année 3003
Produit Qté PU Moyenne
Année 2004
....
Pas très joli tout cela et cela à l'air un peu du trafficotage..

Comme tu le vois cela devient très lourd et on est obligé d'augmenter le nbre de colonnes.

Une autre solution serait l'abandon du TCD au profit d'un tableau avec des formules ou l'uitlisation de la fonction LIREDONNEESTABCROISEDYNAMIQUE. Mais là encore pas très pratique d'autant que les produits risquent d'augmenter et il faudra recopier les formules en fonction des nouveaux produits.

En fait ce qu'il faut retenir c'est que pour utiliser les champs calculés dans un TCD, il faut que les champs utilisés pour le calcul soient dans ta base de données. Par exemple ici, coût moyen 2003 et 2004.

Dans l'attente de te lire.



:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 936
Membres
103 987
dernier inscrit
Doctami