Cellule permettant une liste de fonctions (encore jamais vu ça)

EwenBlake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après de multiples recherches infructueuses je viens poster ma question ici.

Je cherche à intégrer des formules dans un menu déroulant.
Je m'explique : j'ai récupéré sur le net un classeur avec une cellule qui applique à volonté soit la fonction Somme, Min, Max, Var, Moyenne... et je suis incapable de comprendre comment ce pro a pu faire ça. (cellule G16 du fichier joint).
Je n'avais jamais entendu parler de cette fonctionnalité auparavant et la trouve très pratique.
Dans ce cas précis je n'aurai besoin dans mon menu déroulant que des fonctions moyenne, somme et écart type.
Il est possible que le classeur ait été conçu sous Excel 2010.

Je vous remercie tous, bon courage
 

Pièces jointes

  • Liste choix de fonctions.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 82
G

Guest

Guest
Re : Cellule permettant une liste de fonctions (encore jamais vu ça)

Bonjour,

C'est excel 2007 et supérieur qui permet ceci (pour 2003 je ne sais pas).
Il s'agit de la création de tableau dynamique.

Tu crées une liste (au sens excel) c'est à dire une plage de cellule délimitée par au moins une ligne vide en dessous ou au-dessus(si ce n'est pas la ligne 1) et une colonne vide en à droite ou à gauche (si ce n'est pas la colonne 1).

Les données doivent avoir une ligne d'entête avec étiquette et/ou une colonne avec étiquette.

Une fois rentrées quelques données, cliquer sur l'onglet de 'insertion' du ruban puis sur le bouton tableau. Excel proposera différentes options qui pourront être améliorée et ou modifiée ensuite sur l'onglet 'Création' qui s'affichera en haut du ruban lorsque la cellule active sera dans le tableau.
Entre autres dans ces options:
Tu pourras nommé ce tableau du nom de ton choix.
Décider d'afficher une colonne et/ou ligne de totaux avec les choix dont tu parles.


A+
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Cellule permettant une liste de fonctions (encore jamais vu ça)

Bonjour,

Il s'agit en effet d'un fichier Xl 2007/2010. Avec la commande "Mettre sous forme de tableau" de l'onglet Accueil, la plage F8 à I16 est présentée sous la forme d'un tableau (autrefois Liste sous 2003). Lorsque l'on est placé sur l'une des cellules de ce tableau, on a accès à un nouvel onglet contextuel sur le ruban. Cet onglet "Outil de tableau - Format" propose la case à cocher "Ligne des totaux". Et donc, chaque cellule de la ligne des totaux propose les fonctions Somme, Moyenne, ....

Caillou
 

EwenBlake

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule permettant une liste de fonctions (encore jamais vu ça)

Salut Hasco,

Merci de cette réponse c'est juste génial !!!!
Est-ce que tu sais si il est possible de limiter/choisir le type de fonction proposée par le menu déroulant?
A+
 
G

Guest

Guest
Re : Cellule permettant une liste de fonctions (encore jamais vu ça)

Re,

A ce demander s'il faut tester les choses à ta place. Clique sur la flèche à droite d'une cellule Total et tu auras un choix 'autre fonction' en bas de liste.

A+
 

EwenBlake

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule permettant une liste de fonctions (encore jamais vu ça)

A Caillou et Hasco

Pardon d'abuser de votre patience j'ai dû mal m'exprimer (quoique non après relecture).
Ce que je voudrais c'est limiter le choix dans mon menu déroulant et n'afficher (par exemple) que la possibilité d'appliquer la fonction somme, moyenne et écart type.
Tu penses que c'est possible?
 
G

Guest

Guest
Re : Cellule permettant une liste de fonctions (encore jamais vu ça)

Re,

A ma connaissance, non. Ce sont des listes gérées directement par excel sur lesquelles on a pas d'accès, même par VBA.

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 082
Membres
104 023
dernier inscrit
zerarka mohamed