• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Etienne1412
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Etienne1412

Guest
Bonjour,

Dire que je n'y connais pas grand chose est un euphémisme mais, à force de lecture, j'essaie de m'améliorer.
Voici ce que je désirerais faire, croyez-vous que ce soit réalisable?
Comme vous le verrez sur l'image, il y a 2 tableaux. Le tableau de droite étant une base de données et doit servir à alimenter le tableau de gauche.
L'idée est de par exemple:
- sélectionner la cellule A4 et ensuite cliquer sur L6 et que s'écrive automatiquement "6A" dans la cellule A4.
OU
- sélectionner la cellule C4 et ensuite cliquer sur M6 et que s'écrive automatiquement "Lit" dans la cellule C4.

Sans titre.jpg

Pièces jointes

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    101.1 KB · Affichages: 99
Re : Cellule cliquable

Bonjour et bienvenue

voir pj pour exemple avec VBA (Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur et voir le code)
si tu fais un double clic dans la colonne 1, une boite s'ouvre pour te demander de cliquer la cellule de destination
si tu fais un double clic ailleurs que la colonne 1: rien ne se passe..
à voir si ca peut t'aider

sinon.. est ce qu'il y a une "logique" pour recopier les lignes du tableau 1 vers le tableau 2?
si oui. on peut peut etre trouver une formule qui fait tout automatiquement.

Pièces jointes

C'est exactement ce que je cherchais à faire. Oui il y a une logique car derrière ça, il y a des stats et des graphiques qui sont créés pour analyser l'activité du service.
Jusqu'à présent, je l'utilisais avec des menu déroulants sur un pc de bureau, à postériori de l'activité, mais c'est très peu pratique dès que je vais l'utiliser sur une tablette tactile en live, donc en pleine activité.
Plutôt que d'entrer toutes mes données dans la colonne 1, peut-on utiliser plusieurs colonnes, 5 en l’occurrence (Services, moyen de transport, brancardier, jour, date) afin de ne pas devoir scroller très bas pour aller rechercher une donnée?

Bref, en tout cas merci.

Edit 1: pas de colonne pour la date puisque l'idée serait de trouver une formule qui indique automatiquement la date dès que je clique dans un cellule de la colonne date

Edit 2: merci mais j'ai trouvé pour les colonnes. J'apprends vite mais il me faut du temps 🙂

Je dois maintenant trouver comment, en cliquant sur une cellule, il m'indique la date du clic et dans une autre colonne l'heure du clic sans que ces valeurs ne se modifient quand j'ouvrirai le document plusieurs jours plus tard.

Dernière modification par un modérateur:

ok, si je comprend bien, tu vas piocher (par un clic) une cellule de tes 5 colonnes, pour la coller dans le tableau 2, dans un ordre aléatoire: c'est ca?

pour que le code se lance pour un clic situé dans une des 5 colonnes, pas de problème,
il faudrait juste que tu postes un bout de ton fichier exemple (pas la photo) comme ca, on peut directement définir des zones "actives"

Bonjour à tous,

Je dois maintenant trouver comment, en cliquant sur une cellule, il m'indique la date du clic et dans une autre colonne l'heure du clic sans que ces valeurs ne se modifient quand j'ouvrirai le document plusieurs jours plus tard.

voir fichier joint

à+
Philippe

Pièces jointes

Hello Philippe

Etienne, je suppose que tu as vu la solution de Philippe
en mixant le tout , ca te donnerait un truc comme ca sur la range A1:E20

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect(Target, Range("A1:E20")) Is Nothing Then
    Set cible = Application.InputBox("cliquez sur la cellule destination", Type:=8)
    cible.Select
    cible.Value = Target
    cible.Offset(0, 4) = Format(Now, "dddd dd mmmm yyyy")
    cible.Offset(0, 4) = Format(Time, "hh:mm:ss")
End If
End Sub

Bonjour Philippe.
C'est exactement ce que je voulais faire, c'est parfait. Merci.
Dans le fichier que je remets ici, j'ai ajouté une colonne "Tranche horaire" avec pour objectif une analyse de l'activité à postériori.
Dans ce cadre là, est-il possible qu'apparaisse automatiquement, en fonction de la valeur dans "Appel brancardier", une tranche horaire par 1/2 heure?
Exemple:
Dans "Appel brancardier" ==> "08 h 12" devrait donner dans "Tranche horaire" ==> "08h00 - 08h30"
OU
Dans "Appel brancardier" ==> "08 h 47" devrait donner dans "Tranche horaire" ==> "08h30 - 09h00"

P.S: ne soyez pas étonné, j'ai figé des volets (ça je sais faire 😛)

Pièces jointes

C'est pile poil ce dont j'avais besoin. Merci à toi et aux autres.
Il ne me reste plus qu'à chercher pour le faire fonctionner sur tablette Android et selon ce que j'ai lu, c'est pas gagné pour la prise en charge des macros.

Bon week-end.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

I
Réponses
6
Affichages
2 K
I
L
Réponses
3
Affichages
1 K