Cells.Count, Target.Count et autres .count

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Guest

Guest
Bonsoir,

Depuis la version 2007 je ne vois personne se plaindre du fait que taper ?cells.count dans la fenêtre exécution de VBE provoque une erreur 'Dépassement de capacité' (17 179 869 184 cellules dans une feuille)

Idem pour les Fameux if Target.Count>1 des évènements SelectionChange lorsque la sélection dépasse la capacité d'un type Long positif (2 147 483 647)

D'où la question, est-ce qu'il n'y a que mon petit excel préféré qui dérape ou serait-ce microsoft qui a oublié d'adapter le type des .Count (long) aux nouvelles capacités (double).
Qui rencontre le même problème?

Je précises que Office à toutes ses mises à niveau.

A+

Dernière modification par un modérateur:
Re : Cells.Count, Target.Count et autres .count

Bonjour Hasco,

Oui tu as raison, j'ai ce problème sur Excel 2010, bug sur Cells.Count.

Par contre ceci fonctionne bien :

Code:
Dim x#
'x = Cells.Count 'marche pas...
x = Application.CountA(Cells) + Application.CountBlank(Cells)
MsgBox x
Edit : le temps que je batifole sur des tests il y a eu du monde, salut donc à tous 🙂

A+

Dernière édition:

Bonjour à toi aussi 🙄job75 😉

Bonjour à tous

Sympa la question. Pour une fois que Hasco 🙂 pose une question 😱.

J'ai testé ce code:

Code:
Sub Test_Nombre_de_celulles_Sur_Feuille()
'Dim Ncell As Variant
'Dim Ncell As Double
nblig = Rows.Count: nbcol = Columns.Count
Ncell = nblig * nbcol
MsgBox Ncell
'MsgBox Rows.Count * Columns.Count
End Sub

PS: comme Bh² d'ailleurs 😱.

Dernière édition:

Re

Ah, désolé, mais je me posais surtout la question pour cells.count. On peut bien un faire un cells.find il me semble 😕.

Et puis, il y a souvent plusieurs façons de résoudre un problème 🙂.

re

EDIT et rectification !

effectivement,
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
MsgBox Target.CountLarge
End Sub

ceci fonctionne avec CountLarge !

merci à toi Gardien de Phare pour cette info !

Dernière édition:

Bonsoir et pas Bonne nuit 😡

Et dire que la solution était là grâce à Intellisense sous nos yeux depuis le début.
ohlahonte.png
Honte sur nous messieurs!!

mais gloire et grandeur à sir Gardien de phare qui sauve l'honneur grâce à ses yeux de linx 😉 !

Pour la peine, moi qui suis frileux des petons, cette nuit je dormirai sans chaussettes (tout en ravalant mes sanglots devant cet impardonnable manque de curiosité de ma part)

Messieurs, je vous laisse choisir votre pénitence, et j'espère que vous passerez une mauvaise nuit (tout comme moi)

Seul Gardien de phare aura le droit de dormir cette nuit du sommeil du juste.

Bonjour l'agrafe, le fil, le forum

Je sais qu'il est un peu tard pour ça, mais non, gardes tes chaussettes, ne prends pas de risque inutile. Pour moi, il va être temps de dormir, mais de toute façon, pas besoin de chaussettes ici.

Bon voilà, ça ne m'a pris que 2 minutes à peine sur G????e pour trouver le truc. Aussi énorme, ça devait bien être documenté un truc pareil.

Bonjour à tous,

Non l'agrafe, je ne comptais pas les cellules une à une avec le doigt... il était occupé à me récurrer la narine!

PS: Ne sommes-nous pas des grands malades de jouer avec autant de lignes et colonnes juste avant l'apéritif 😉 ?

Certainement, mais il me semble que nous ayions déjà dit et fait bien plus futile.

Quoique trouver un test remplaçant le If Target.count sans bug n'est pas si futile, so: Merci Gardien de phare pour la soluce🙂.

L'aide déjà compulsée sur CountLarge ne m'a jamais donné l'idée de passer par là pour résoudre le problème:
xlHelp à dit:
Compte la valeur la plus grande dans une plage de valeurs donnée. Type de données Variant en lecture-seule.
Mais c'est vrai que Cells.Count est une plage de valeurs (à un élément) comme une autre et peut donc être contenu par un variant!

Donc adopté🙂

Merci à Job🙂 également d'avoir confirmé le problème.
Merci MJ🙂 de ta contribution

Vive le partage.

Allez les aminches, je m'en va, j'ai une autre narine à nettoyer...Beurk

A+++

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour