Microsoft 365 Catalogue API Insee : comment l'utiliser

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gwendoline
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gwendoline

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

J'ai créé un compte et accédé au catalogue insee (https://portail-api.insee.fr/applications/fd70084c-87d4-474f-b008-4c87d4974f3f)

J'ai également créé un catalogue.

Mais je ne sais pas comment le produire pour l'utiliser via excel par exemple ou autre.
Mon objectif est de vérifier, éventuellement d'obtenir les Siren voir Siret.

Sauriez vous comment construire le fichier pour qu'il puisse justement accéder à l'application que j'ai créée ?

Je pense qu'il me manque énormément de choses.

Merci par avance et je reste a dispo 😊

Bonjour @Gwendoline
J'ai pris en compte les modifications demandées dans ton dernier post :
Ton fichier avec :
La feuille Extraction correspondant à l'extraction produites pour la liste de codes siren que tu as fournie

La colonne E Activité principale de l'établissement correspond au champ activiteprincipaleetablissement
Lors de son inscription au répertoire, l’Insee attribue à tout établissement un code dit « APET » sur la base de la description de l’activité principale faite par le déclarant.
Ce code est modifiable au cours de la vie de l’établissement en fonction des déclarations de l’exploitant.
Pour chaque établissement, il existe à un instant donné un seul code « APET ». Il est attribué selon la nomenclature en vigueur.
La nomenclature en vigueur à la date de la mise en place d’API-Sirene est la Naf Rév2 et ce depuis le 01 Janvier 2008. Chaque code comporte 4 chiffres et une lettre.
Au moment de la déclaration de l’entreprise, il peut arriver que l’INSEE ne soit pas en mesure d’attribuer le bon code APE : la modalité 0000Z peut alors être affectée provisoirement.

La colonne F Activité principale de l'établissement correspond au champ activiteprincipaleregistremetiersetablissement
Cette variable désigne le code de l'activité exercée par l'artisan inscrit au registre des métiers. Longueur 6
Lien vers la nomenclature associée : Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat (NAFA) => https://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/artisanat/la-nafa

J'ai considéré que c'était la colonne E correspond au champ activiteprincipaleetablissement qui t'intéressait. Elle est toujours renseignée contrairement à la colonne F renseignée dans de rares cas.
Regarde la pièce jointe 1228826

La feuille Feuil1 complétée (colonnes H à K) avec les infos du SIRET du siège récupérées de la feuille Extraction

Regarde la pièce jointe 1228827
Bonjour @crocrocro

De retour. Merci pour la réflexion. En effet le code APE temporaire est bien assimilé mais je ne rencontrerais pas ce cas... normalement 🙂

les SIREN fournis étaient pour un échantillon.

De mon côté, si je souhaite étendre ma recherche, comment dois-je procéder dans la requête SIRENE V3 consolidée - France (Onglet Données) ?

Le résultat en Feuil1 est bien l'attendu, merci 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour