Microsoft 365 Catalogue API Insee : comment l'utiliser

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gwendoline
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gwendoline

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

J'ai créé un compte et accédé au catalogue insee (https://portail-api.insee.fr/applications/fd70084c-87d4-474f-b008-4c87d4974f3f)

J'ai également créé un catalogue.

Mais je ne sais pas comment le produire pour l'utiliser via excel par exemple ou autre.
Mon objectif est de vérifier, éventuellement d'obtenir les Siren voir Siret.

Sauriez vous comment construire le fichier pour qu'il puisse justement accéder à l'application que j'ai créée ?

Je pense qu'il me manque énormément de choses.

Merci par avance et je reste a dispo 😊

Bonjour Gwendoline,
vous donnez peu d'indications concernant l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Voici un exemple d'utilisation de la base Sirene puisque vous vous intéressez aux Codes SIREN.
La page d'accueil
Vous sélectionnez Données
Vous rechercher Sirene : Sur la ligne Catalogue, saisir Sirene
Dans la liste, vous sélectionnez SIRENE V3 consolidée
Dans la fenêtre de droite, sélectionnez Explorer les Données
Vous obtenez le tableau suivant de toutes les entreprises de la base SIRENE
1773074544811.png

Sélectionner Explorer par Requête
La page affichée vous propose de
Sélectionner les champs que vous souhaitez voir (ou extraire), par défaut tous (voir icone i pour en savoir plus)
1773074735472.png

Effectuer des regroupements, si vous souhaitez par exemple faire simplement des comptages par rubrique (voir icone i pour en savoir plus)
1773074932736.png

Filtrer sur certaines valeurs de rubriques
exemple ici avec PARIS
1773075167843.png

Sur Confirmer, Le tableau central affiche la liste des enregistrements correspondants aux critères ci-dessus.
Il ne reste plus qu'à exporter le résultat selon le format souhaité
1773075317203.png

En sélectionnant Excel, on obtient un fichier Excel sous forme de tableau avec
en ligne 1, les en-têtes des rubriques sélectionnées (le Select)
les ligne suivantes, les valeurs des enregistrements filtrés ou non.

Quelques Remarques
La base SIRENE comporte 40 0000 000 d'enregistrements, pensez à filtrer.
Votre Extraction correspond à une photo de la base à un instant donné et bien évidemment toute modification ultérieure de la Base ne sera pas dans votre extraction.
Il y a quelques temps, j'ai créé un fichier excel qui permettait, depuis Excel donc, d'interroger la Base Sirene, entre autres, et de réaliser des extractions mais le passage de Windows 10 (32 bits) à Windows 11 (64bits) ainsi qu'un changement du site interrogé nécessiteraient des modifications à mon fichier.

Bonjour @Gwendoline
N'ayant pas eu de retour de votre part depuis une semaine, j'en conclus que ma réponse précédente (où j'avais évoqué un fichier excel nécessitant des modifications pour être à nouveau opérationnel) ne présentait aucun intérêt pour vous.
J'abandonne là cette discussion ... qui est devenue monologue.
Bonne continuation.

Bonjour @Gwendoline
N'ayant pas eu de retour de votre part depuis une semaine, j'en conclus que ma réponse précédente (où j'avais évoqué un fichier excel nécessitant des modifications pour être à nouveau opérationnel) ne présentait aucun intérêt pour vous.
J'abandonne là cette discussion ... qui est devenue monologue.
Bonne continuation.
Bonjour Crocrocro,

J'en suis désolée. J'ai dû m'absenter quelques instants. La vie ne réserve pas que des bonnes surprises.

De retour à la maison, je regarde cela et vous apporte une réponse.

Je vous rassure, je ne suis pas fan de la monotonie et des manques de réponses surtout sur aide.

Navrée

Gwendo

Bonjour @Gwendoline
comme je l'indiquais dans mon 1er post, vous donnez peu d'indications concernant l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Je vais être plus précis :
Quelles sont les informations que vous souhaitez avoir dans votre feuille excel ?
La base Sirene contient-elles toutes les informations qui vous intéressent ?
Vous dites dans votre post précédent :
Je pense que le travail manuel est nécessaire. A savoir rechercher une à une la raison sociale qui ne figure pas dans le lien que tu m'as partagé.
MAIS, il va m'être utile pour trouver le SIRET du siège de notre base.
La raison sociale est bien présente dans la base Sirene, elle correspond à la rubrique denominationunitelegale
Vous pouvez voir l'ensemble des Rubriques de la Base à partir de l'onglet schéma.

1773696114855.png

Quels sont le ou les critères à partir desquels vous souhaitez effectuer votre extraction ?
Allez-vous faire dans un premier temps, toutes les extractions nécessaires et constituer ainsi votre "base" Excel à partir de ces extractions ?
Ou bien ferez vous des extractions "au fil de l'eau" ?
Le plus simple serait que vous donniez un fichier Excel exemple avec des données bidons (quelques ligne suffisent) correspondant à ce que vous souhaitez.

Bonjour @Gwendoline
comme je l'indiquais dans mon 1er post, vous donnez peu d'indications concernant l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Je vais être plus précis :
Quelles sont les informations que vous souhaitez avoir dans votre feuille excel ?
La base Sirene contient-elles toutes les informations qui vous intéressent ?
Vous dites dans votre post précédent :

La raison sociale est bien présente dans la base Sirene, elle correspond à la rubrique denominationunitelegale
Vous pouvez voir l'ensemble des Rubriques de la Base à partir de l'onglet schéma.

Regarde la pièce jointe 1228720

Quels sont le ou les critères à partir desquels vous souhaitez effectuer votre extraction ?
Allez-vous faire dans un premier temps, toutes les extractions nécessaires et constituer ainsi votre "base" Excel à partir de ces extractions ?
Ou bien ferez vous des extractions "au fil de l'eau" ?
Le plus simple serait que vous donniez un fichier Excel exemple avec des données bidons (quelques ligne suffisent) correspondant à ce que vous souhaitez.
Bonsoir @crocrocro
Merci pour ce retour. Je te prépare cela dès demain matin

En effet j'ai une base très archaïque et beaucoup de Siret expiré.

Je vais te préparer un fichier qui regroupe les informations qui semblent nécessaires pour que tu comprennent effectivement.

J'ai mal regardé, j'étais convaincue que la dénomination ne figurait pas dans l'extraction.

Merci. À demain!

Bonjour @crocrocro,

A partir des tes éléments pour lesquels je t'en remercie, l'idée est d'assainir ma base.
Ci-joint un Fichier XL en exemple.

Il est vrai que les données peuvent changer.

Pour répondre à tes questions (je te tutoie, ne m'en veux pas)

Dans le fichier en colonne H à N, tu trouveras les informations que j'aimerais remonter :
1773742994427.png

La base original est en colonnes A à G. Ce sont ses données que j'aimerais vérifier, corriger, et pourquoi par mettre à jour en lien [-]uwise, qu'en penses-tu?

La base Sirene contient-elle toutes les informations qui vous intéressent ?
Oui elles est vraiment exhaustive. Ce qui me fait poser la question : si je voulais étendre le contrôle à d'autres champs, c'est possible ?

La base étant lourde (mais peut-être utile à l'avenir) j'ai voulu filtrer sur les SIRENE de ma base, ce qui limiterait l'extraction, je n'ai pu le trouver.
Je m'y suis probablement mal prise.

J'aimerais me connecter à la base, ainsi je n'aurais pas d'extraction au fil de l'eau à produire, qu'en penses-tu?

Merci encore.

Pièces jointes

Bonjour @Gwendoline
C'est maintenant beaucoup plus clair.

Un bref rappel historique
Comme je l'indiquais dans mon 1er post, le site où l'on accède aux différentes bases de données a changé :
Le site initial https://data.opendatasoft.com avait une ergonomie très rudimentaire pour interroger une base du catalogue.
C'est pourquoi j'avais créé un fichier excel pour interroger directement la base depuis Excel.
Depuis, le site a été remplacé par https://hub.huwise.com avec une grande amélioration de l'ergonomie pour interroger une Base du catalogue, voir les captures d'écran de mon 2ème post.
Pour l'utilisation que vous comptez en faire, il ne me semble pas utile d'effectuer des extractions depuis Excel mais plutôt de procéder comme je l'ai indiqué dans le 2ème post :
Se connecter à la base Sirène : https://hub.huwise.com/explore/assets/economicref-france-sirene-v3/
Dans la fenêtre de droite, sélectionner Explorer les Données
Le lien suivant permet directement depuis le navigateur d'accéder à la page correspondante SIRENE V3 consolidée - France (Onglet Données)
Sélectionner l'onglet Explorer par Requête
Les 3 cadres à gauche du tableau permettent de préciser ta demande :
Le cadre Select permet d'indiquer les champs vous souhaitez afficher (extraire dans un 2ème temps). Si vous n'indiquez rien, toutes les champs seront affichés (voir icone i pour en savoir plus).
Le cadre Group by permet d'effectuer des regroupements, si vous souhaitez par exemple faire simplement des comptages par rubrique (voir icone i pour en savoir plus)
Le cadre Where permet de filtrer sur certaines valeurs de champs (voir icone i pour en savoir plus)
Par exemple :
1773773995381.png

Sur Confirmer, Le tableau central affiche la liste des enregistrements correspondants aux choix effectués dans les 3 cadres précédents.

Il ne reste plus qu'à exporter le résultat selon le format souhaité (excel dans ton cas) :
1773774323231.png

La base SIRENE comporte 40 0000 000 d'enregistrements, pense à filtrer.
J'ai adapté mon fichier Excel pour prendre en compte le changement de site et le passage de Windows 10 (32 bits) à Windows 11 (64bits) mais comme je l'ai indiqué plus haut, compte tenu de ton besoin, cela ne me parait pas utile.

La base original est en colonnes A à G. Ce sont ses données que j'aimerais vérifier, corriger, et pourquoi par mettre à jour en lien [-]uwise, qu'en penses-tu?
Pour tes vérifications, l'extraction produit un fichier Excel.
Il ne te reste qu'à copier la feuille dans ton fichier et d'effectuer une comparaison (par formules ou VBA)
Concernant la mise à jour, je ne pense pas que ce soit possible mais même si c'était le cas, cela ne me parait pas souhaitable pour de multiples raisons (gestion de Droits, intégrité des Bases de Données...).

EDIT : Peut-être que je mettrai un jour mon fichier à disposition dans les Ressources, après avoir fait quelques adaptations.

Dernière édition:
Bonjour @Gwendoline
Une proposition si tu n'arrives pas à produire ton extraction :
Dans le fichier joint, complète les colonnes D et E (les critères d'extraction peuvent ne pas avoir une X en colonne D).
Je les ai préremplies pour l'exemple avec, il me semble, pour la colonne D, les informations que tu souhaites afficher. Voir capture d'écran ci-dessous.
Renvoie le fichier complété.
Avec le fichier dont j'ai parlé plus haut, je ferai l'extraction correspondante et te renverrai le fichier produit.
Attention, les critères d'extraction doivent être suffisamment sélectifs sinon je ne pourrai pas te joindre le fichier ici, car trop volumineux.

1773822041454.png

Pièces jointes

Bonjour @crocrocro,

Merci en effet c'est beaucoup plus claire pour moi, certainement beaucoup plus concentrée. Je suis navrée de vous faire répéter.
Votre dernier message a anticipé ma requête.

Merci beaucoup, je viens de le compléter avec un critère au niveau de l'extraction, si cela est faisable.

A votre disposition si besoin.

Pièces jointes

Je viens de faire une extraction avec les informations de ton fichier.
Tu as oublié de prendre en compte le nombre maximum d'informations (10) mais pas grave, je peux aller plus loin
1773828376870.png

Tes critères ne concernent que le siren, or pour un même n° de siren, je trouve parfois plus de 100 enregistrements.
Avec tes critères (siren), j'ai plus de 2000 enregistrements.
Tu confirmes que les critères sur le siren sont bons ?
Tu as vu les commentaires de cellule présents parfois en colonne B. Ils apportent des précisions sur le contenu de l'information.
Le commentaire de adresseetablissement (Adresse de l'établissement)
C'est la concaténation du numéro de rue (numerovoieetablissement), de l'indice de répétition (indicerepetitionetablissement) (bis, ter), du type de voie (typevoieetablissement) et du libellé de la voie (libellevoieetablissement)
L'affichage des informations élémentaires (numerovoieetablissement ...) est donc redondant mais je les ai conservées

Dernière édition:
En attendant votre retour, en pj une proposition pour comparer votre base avec l'extraction :
L'extraction serait dans la feuille Extraction
La feuille Compare est une copie de la feuille Feuil1 en réordonnant les colonnes.
Les colonnes H à M sont des formules (pour H2 : =SIERREUR(RECHERCHEV($A2;Extraction!$A:$F;COLONNE()-7;FAUX);""))
Une MFC sur les colonnes A à F met en évidence en Rouge les discordances.

1773929885408.png

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour @crocrocro ,
Merci pour tout!

Tu as oublié de prendre en compte le nombre maximum d'informations (10) mais pas grave, je peux aller plus loin
J'en suis désolée. On peut ne pas prendre en compte tout ce qui tourne autour de l'adresse sinon.

Avec tes critères (siren), j'ai plus de 2000 enregistrements.
Tu confirmes que les critères sur le siren sont bons ?

J'ai pris les SIREN car ce qui m'intéresse est le SIRET du siège qui s'affiche dans cette colonne :
1773936132118.png

Par la suite si j'arrive à obtenir depuis le SIRET SIEGE le nom, je pourrais mettre à jour notre base et contrôler les modifications.

Le commentaire de adresseetablissement (Adresse de l'établissement)
C'est la concaténation du numéro de rue (numerovoieetablissement), de l'indice de répétition (indicerepetitionetablissement) (bis, ter), du type de voie (typevoieetablissement) et du libellé de la voie (libellevoieetablissement)
L'affichage des informations élémentaires (numerovoieetablissement ...) est donc redondant mais je les ai conservées
Tout réfléchi, tout ce qui tourne autour de l'adresse n'est pas pertinent pour moi. Je pense que les critère ci-dessous suffisent :
1773936267159.png

En attendant votre retour, en pj une proposition pour comparer votre base avec l'extraction :
L'extraction serait dans la feuille Extraction
La feuille Compare est une copie de la feuille Feuil1 en réordonnant les colonnes.
Les colonnes H à M sont des formules (pour H2 : =SIERREUR(RECHERCHEV($A2;Extraction!$A:$F;COLONNE()-7;FAUX);""))

Une MFC sur les colonnes A à F met en évidence en Rouge les discordances.
Merci pour le fichier. La partie jaune était pour récupérer toute les informations concernant le siège. Je te renvoie l'intéressant pour moi.
1773936361446.png

Après réflexion :

1773937064542.png

je vais m'absenter pour revenir mardi, je m'excuse du délai de réponse. Je n'abandonne pas

Sincèrement merci beaucoup pour le travail que tu fais et merci de m'accompagner, je suis touchée.

Pièces jointes

Bonjour @Gwendoline
J'ai pris en compte les modifications demandées dans ton dernier post :
Ton fichier avec :
La feuille Extraction correspondant à l'extraction produites pour la liste de codes siren que tu as fournie
130008352,130012909,130008469,955512074,353975790,380520106,409222957,429955297,434181962,317237832,350027090,351528229,399934017,480775378,946250982,187500095,301292660,305241937,308403955,309624914,310880315,311198873,313501918,317884138,534390471,324443852,327074084,385293311,329264568,329337398,329475800,331120469,333747988,334488772,334668852,335230975
La colonne E Activité principale de l'établissement correspond au champ activiteprincipaleetablissement
Lors de son inscription au répertoire, l’Insee attribue à tout établissement un code dit « APET » sur la base de la description de l’activité principale faite par le déclarant.
Ce code est modifiable au cours de la vie de l’établissement en fonction des déclarations de l’exploitant.
Pour chaque établissement, il existe à un instant donné un seul code « APET ». Il est attribué selon la nomenclature en vigueur.
La nomenclature en vigueur à la date de la mise en place d’API-Sirene est la Naf Rév2 et ce depuis le 01 Janvier 2008. Chaque code comporte 4 chiffres et une lettre.
Au moment de la déclaration de l’entreprise, il peut arriver que l’INSEE ne soit pas en mesure d’attribuer le bon code APE : la modalité 0000Z peut alors être affectée provisoirement.

La colonne F Activité principale de l'établissement correspond au champ activiteprincipaleregistremetiersetablissement
Cette variable désigne le code de l'activité exercée par l'artisan inscrit au registre des métiers. Longueur 6
Lien vers la nomenclature associée : Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat (NAFA) => https://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/artisanat/la-nafa

J'ai considéré que c'était la colonne E correspond au champ activiteprincipaleetablissement qui t'intéressait. Elle est toujours renseignée contrairement à la colonne F renseignée dans de rares cas.
1773952668232.png

La feuille Feuil1 complétée (colonnes H à K) avec les infos du SIRET du siège récupérées de la feuille Extraction

1773952717448.png

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour