cases à cocher et redirection

J

Jim

Guest
Bonjour,
Je souhaite faire une feuille de résultat pour un jeu qui se déroule en duel.
Je souhaite faire un menu sur la Feuil1.
Il s'agit d'avoir à gauche une liste de 6 personnes (cases à cocher, boutons radio ou liste déroulante)
A droite la liste des 6 mêmes personnes.
Une fois le choix des deux adversaires réalisé, on clique sur un bouton "Go" ou un lien hypertexte pour atteindre un des 15 onglets préexistants.
(Une poule de 6 joueurs représente 15 matches).

Je voudrais savoir comment nommer mes onglets et faire en sorte que si on sélectionne Paul puis Jacques OU Jacques puis Paul, j'arrive dans les deux cas sur le même onglet.
Genre (un exemple avec 4 joueurs = 6 matches):
A+B ou B+A = Feuil2
A+C ou C+A = Feuil3
A+D ou D+A = Feuil4
B+C ou C+B = Feuil5
B+D ou D+B = Feuil6
C+D ou D+C = Feuil7
A+A ou B+B ou C+C ou D+D = Feuil1

Le retour sur la page de choix est déjà fait.
Pour l'instant, les onglets portent les initiales des joueurs.

Merci de votre aide.
 
R

Robert

Guest
Salut Jim, Salut le forum,

Tu trouveras en P.J. un exemple qui fonctionne mais que je trouve très fastidieux. Si les 6 joueurs sont toujours les mêmes, ça peut aller mais sinon il te faudra modifier les codes à chaques fois. C'est vraiment pas terrible, mais je suis pas un crac et j'ai pas trouvé mieux...

À plus,

Robert
 

Pièces jointes

  • jim.zip
    16 KB · Affichages: 22
  • jim.zip
    16 KB · Affichages: 18
  • jim.zip
    16 KB · Affichages: 21
@

@+Thierry

Guest
Salut Robert, Jim, le Forum

Tu t'es très bien débrouillé Robert, c'est une belle astuce. Je pense que, comme tu dis, si les joueur ne changent régulièrement, c'est amplement suffisant !!

Ou alors on Fabrique une Feuille à la volée avec le nom des joueurs...

Mais pour çà il faut deux placer deux ActiveX ListBox (de la barre d'outils "Contrôle") sur la Feuil1...

Dans le Private Module de cette même "Feuil1"

Private Sub Worksheet_Activate()
With Sheets("Feuil1").ListBox1
.AddItem "Pierre"
.AddItem "Paul"
.AddItem "Jacques"
.AddItem "Robert"
.AddItem "Jim"
End With

With Sheets("Feuil1").ListBox2
.AddItem "Pierre"
.AddItem "Paul"
.AddItem "Jacques"
.AddItem "Robert"
.AddItem "Jim"
End With
End Sub

çà pourrait être fait avec un ListFillRange... et les noms des jeurs saisie sur une feuille... mais c'est juste pour la démo

Ensuite toujours dans le même Private Module :

Private Sub ListBox2_Click()
Dim X As Byte
Dim WS As Worksheet

If ListBox1.ListIndex = -1 Then MsgBox "Selectionner un nom d'abord en list 1": Exit Sub
If ListBox1 = ListBox2 Then MsgBox ListBox1 & " Joue contre lui même ?": Exit Sub

For Each WS In Sheets
If WS.Name = ListBox1 & "-" & ListBox2 Or WS.Name = ListBox2 & "-" & ListBox1 Then
WS.Activate
GoTo Fin
End If
Next WS

X = Sheets.Count
Sheets.Add after:=Sheets(X)
With Sheets(X + 1)
.Name = ListBox1 & "-" & ListBox2
.Activate
End With

Fin:
End Sub

Voilà... C'est une autre approche...

Bonne Nuit à tous et toutes
@+Thierry
 
J

Jim

Guest
Génial !
La solution proposée par Robert est exactement ce que je souhaite. Merci pour la rapidité de la réponse.
C'est très ergonomique.

En attendant, j'avais utilisé un menu très simple mais efficace trouvé sur ce forum :

Sub Menu()
Application.CommandBars("Workbook tabs").ShowPopup 500, 200
End Sub

Merci à tous !!
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Jim, Robert, le Forum


Just For the Fun...

Ci-joint le code ci-dessus mis en application. "Le Duel (Auto-Sheets)", car j'ai la très nette impression que Jim aurait eu des difficultés à le mettre en pratique.

Bonne Journée à tous et Toutes

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Le-Duel_Auto-Sheets.zip
    15.9 KB · Affichages: 26
@

@+Thierry

Guest
Arf !!

A small Problem !!

Je me suis fait "ZAVOIR" en ajoutant mon ini dans le Workbook_Open...

Ci-joint version 01.01 débuguée

Sorry
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Le-Duel_Auto-Sheets.V01.01.zip
    16.8 KB · Affichages: 19
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO Sheets-ActiveX ListBox et Auto-Génération/Redirection de Feuilles

Re Bonjour tout le Monde,

Tiens comme ce petit projet me plaisait, j'y ai mis une couche de plus avec une version II un peu plus aboutie avec génération automatique de feuilles formatées au nom des joueurs et d'autre "ch'ti" astuces...

Je vous laisse découvrir

Bonne Journée
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Le-Duel_Auto-Sheets.V02.00.zip
    23.4 KB · Affichages: 20
R

Robert

Guest
Salut Jim, Salut Thierry, Salut le forum...

Juste pour dire que je me marre et que j'en suis maintenant convaincu...
Thierry est fou... fou de VBA, bien sûr, mais chtarbé quand même.
Sans lui (et beaucoup d'autres) ce forum n'aurait qu'un vague intérêt.

je téléchearge et j'apprends (c'est ma nouvell devise).

À plus,

Robert
 
@

@+Thierry

Guest
Hé Hé Hé Robert !!

Oui fou de VBA ! pas de souci !

Un peu chtarbé, certainement, comme tous les gens qui touchent à l'info !! lol

Merci en tout cas de cette remarque, niveau interêt, c'est gentil ;-)

Bonne Journée

PS : Et en te souhaitant aussi une bonne découvert du "Duel" !, Je pense que c'est pas tant au niveau technique, mais surtout au niveau ingéniosité pour trouver une réponse à un problème qu'il faut surtout travailler avant même de commencer à développer... En fait l'idée d'envoyer des feuilles à la volée m'est venue en voyant ton petit programme et tes remarques quant à la maintenance si les noms venaient à changer souvent...
 
J

Jim

Guest
Bon, je n'ai pas encore regardé le fichier que tu as fourni, mais comme vous avez été très efficaces, je vous envoie le résultat avec le code de Robert.

Explications :
C'est donc une "poule" (chacun des concurrents rencontre successivement chacun de ses adversaires) de 2 à 6 joueurs destiné à recueillir les résultats du jeu en Flash "Keyball" sur http://www.globz.net.
C'est un petit jeu de foot très rigolo.

Pour être équitable, chaque joueur joue une manche avec le joueur bleu, puis une autre manche avec le joueur rouge. (comme si il y avait 2 mi-temps avec changement de côté...)

Le résultat de chaque manche est noté dans la feuille de scores, et le résultat global du match sert à faire quelques calculs...

- classement général par point
- classement par attaquant (moyenne des buts marqués par manche)
- classement par défenseur (moyenne des buts reçus par manche)
- classement par joueur bleu, par joueur rouge

Il n'y a que les "feuilles de scores" à remplir, accessibles via une liste ou en combinant les joueurs, la page de classement se calcule automatiquement en validant la feuille de score.

Les joueurs "forfaits" n'apparaissent pas dans le classement.

Comme je suis novice en Excel et VBA, j'ai beaucoup tatonné et ce n'est pas très light, mais ça marche parfaitemant bien. Les formules pourrait-être améliorées peut-être...

Le seul bug répertorié : si un joueur est "FANNY", c'est à dire qu'il ne marque aucun point, il n'apparait pas dans le classement... mais bon, c'est un peu "bien fait pour lui" !!

Comme les joueurs réguliers sont toujours les 6 mêmes... je ne génère pas les onglets à la volée.

Par contre, je cherche un modèle Excel pour fournir une liste de nom, et un tirage aléatoire réparti les noms sur un tableau éliminatoire genre 16e de final, 8e, quart, etc... Si vous avez ça en stock, je suis prenneur !!!

Jim
 

Pièces jointes

  • Tournoi.zip
    49.2 KB · Affichages: 18
  • Tournoi.zip
    49.2 KB · Affichages: 18
  • Tournoi.zip
    49.2 KB · Affichages: 19
@

@+Thierry

Guest
Salut Jim,

Pour ta dernière question fais une recherche sur le forum avec "aléatoire" il y a eu des truc dont un de Ti très très très bien.

Sinon c'est dommage que tu n'aies pas jeté un oeil à cette démo.

Bon ben là je m'en vais du bureau,

bonne soirée
@+Thierry
 
J

Jim

Guest
Je te présente officiellement mes excuses pour n'avoir pas regardé la démo tout à l'heure... je l'ai regardé entre temps.
D'abord merci d'avoir passé du temps sur ce problème. C'est en effet tentant de générer les onglets à la volée, mais comme tu peux le constater dans le fichier "tournoi.xls" dans mon précédent POST, je traite les résultats dans un tableau de poule qu'il faudrait alors aussi générer à la volée, ainsi que les 5 tableaux de classement... et là, je pense que ça devient vite complexe. Impossible n'est pas Excel certe, mais vu que mes 6 joueurs sont toujours les mêmes. Autant avoir des onglets "en dur".

Ceci dit, pour d'autres applications, je conserve la manip' et je te remercie encore pour toutes les astuces très bien expliquées que tu fournis sur ce forum. Jim
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir les gens de ce fil,

Ah ben j'ai encore eu le temps de regarder un peu dans le forum et j'ai vu kekchose de bien qui trainait par terre...hi hi hi

mais alors...Thierry...!!??!!...j'croyais que le jeu c'était pas ton truc...loool...par contre question programmation tu nous a encore fait une belle démo pour le duel...bon je les ai tous essayés et je ne constate aucun be...!!!???!!!...

...Mais qu'est-ce que tu fais là Gaston !!...
...euh ! j'peux jouer avec toi vériland ??...
lagaffe.gif


...quoi tu veux faire un duel ??...tu sais comment on y joue ??
...pfffff !...bien sur que je sais...m'enfin..!!...
Gaston_Lagaffe.jpg


...bon ben d'accord...alors vas-y...commence...!!...
...ok...mais d'abord j'vais appeler Mlle Jeanne !!...
gaston_Appelle.gif


...ah ben non !!...tu triches Gaston...on ne peut faire un duel qu'à deux là...
Houlààà...j'ai déjà perdu alors...
Lagaffe_Ressort.gif


ben oui...loool...
bon ben...j'vais le dire à Maître Vébéha alors...
lagaffe_courrier.jpg


oui c'est çà...laisse faire Maître Vébéha...hi hi hi

XLD_Le-Duel_(Auto-Sheets)

Le_Duel.jpg


Demo_Certifie.gif
Demo_Certifie_02.gif

...Merci Maître Vébéha...

...Bon ben puisque c'est comme çà, moi je vais jouer avec mes amis alors......na !

Gaston_Amis.gif


...mais si Gaston tu peux jouer...mais seulement c'est pas ici qu'il faut être, mais plutôt dans Excel...ici c'est pour montrer...

Allez...Bonne nuit...lool

A+Veriland.gif


PS : Excusez le...il s'avait pas...lool
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir les Amis et surtout à Gaston !!!

Il est vraiment adorable ce Gaston, vous trouvez pas !!

Au fait, le prog "XLD_Le-Duel_(Auto-Sheets)" une fois qu'il a généré toutes les combinaisons de couple de joueurs.... il s'arrête de créer des feuilles mais il ne fait que les sélectionner (tant qu'on change pas la liste de joueurs of course)... Mais t'inquiète pas, c'est souvent comme çà, les users ne voient pas tout du prime abord.

Bonne nuit à tous et surtout à mon ami Gaston !!!

@Thierry (celui qui est aussi chtarbé que Gaston !! lol)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 091
Messages
2 095 191
Membres
106 213
dernier inscrit
Waseal