Calendrier pour statistiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fatcaps
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fatcaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur votre forum, j'ai d'abord essayé (en vain) de me dépatouiller grâce aux nombreuses solutions que vous apportez, mais ne trouvant rien de vraiment satisfaisant, je fais appel à votre aide.

Je suis étudiant en BTS en alternance.

J'ai crée l'année dernière un fichier de statistiques des appels reçus et pris dans mon entreprise, par tranches horaires d'une demi-heure. Ces données sont saisies quotidiennement dans une première feuille datée des jours ouvrés de l'année, les autres feuilles du classeur sont toutes basée sur cette première feuille de saisie.

Si je décale d'une ligne, mes formules seront faussées et si je modifie les dates pour une nouvelle année (comme je l'ai fais la semaine dernière), je dois verifier formule par formule que tout colle, et c'est rarement le cas !! 😡
En gros je refais pratiquement tout le fichier à la mano ...

N'existerait-il pas une solution pour :

1- automatiser la création d'un calendrier sur 5 jours pour l'année n avec les jours correspondant aux dates (ex : lundi 07/01/08 mardi 08/01/08 ... vendredi 11/01/08)

2- faire en sorte que les résultats des formules soit respectés et justes lorsque ce changement de calendrier se fait (contrôle d'intégrité ?? vérification ??)

Je vous link mon fichier refondu de 2008, si quiquonque peut m'apporter un peu d'aide je lui serait vraiment reconnaissant 🙂
Je n'ai pas pu le poster sur le forum, il fait 200ko zippé et 1Mo non zippé ...

Dernière édition:
Re : Calendrier pour statistiques

Merci beaucoup tous les 2 ^^

Je ne connais vraiment que les bases simples d'excel, et je m'étonne en fait de voir les nombreuses possibilités du logiciel de krosoft...

Effectivement j'avais une dernière question qui n'a toujours pas eu de réponses :

Comment as-tu fusionné le classeur que tu as refait, avec le mien sans que les formules marquent "#REF!" de partout ?

Bonjour Fatcaps, le fil, le forum

J'ai ouvert les deux fichiers
l'original (le tien)
la copie du tien (le mien)

J'ai crée dans le mien la feuille Feries_J

J'ai dépolacer cette feuille dans le tien

(Fenêtres/Réorganiser/Mosaique: Horizontale
Clic sur l'onglet à déplacer puis déplacement (cliquer/déposer)
vers ton fichier)

Ensuite j'ai ajouté les formules
et modifer les zones nommées
(Insertion/Noms/Définir) pour qu'elles fassent bien référence à ton classeur

Et pour finir j'ai appliqué la mise ne forme conditionnelle.

En espérant que ces explications soient claires pour toi.

A+

Staple

Bonjour tout le monde,

Moi qui essayait de fusionner complètement ton classeur avec le mien, cela ne pouvait forcément pas marcher... !

Je suis navré d'être chiant mais il me reste encore un souci de taille pour que mon fichier soit complètement automatisé d'une année sur l'autre :

les cellules faisant références aux statistiques hebdomadaires, et mensuelles sont faussées dès que je change l'année. Y aurait-il un moyen d'automatiser cette sélection hebdomadaire et mensuelles pour calculer les statistiques ?

Un petit exemple :

Pour janvier 2008, la cellule comptabilisant les appels des lundi du mois ('Stats Mensuelles'!C35) a pour formule
='Stats Hebdo'!X3+'Stats Hebdo'!X9+'Stats Hebdo'!X15+'Stats Hebdo'!X21+'Stats Hebdo'!X27

Si je bascule en 2009, elle devrait être
='Stats Hebdo'!X9+'Stats Hebdo'!X15+'Stats Hebdo'!X21+'Stats Hebdo'!X27

Et tout est décalé comme cela... Une solution existe-t-elle ? ou bien devrais-je le refaire à la mano jusqu'à ce que mon contrat se termine ?

Je vous remercie d'avance de lire mon problème et de votre intérêt qu'il suscite ^^

Fichier Stat_2008v2

Dernière édition:

Je suis désolé... je suis un boulet !! 🙁

Me demandant ce que tu avais apporté comme modif', j'ai cherché un petit moment avant de comprendre que je n'avais pas répéter la mise à jour des dates sur mes autres feuilles ^^

Maintenant c'est fait ! ^^

Tu habites un peu loin de chez moi JM, si tu passes dans la région lyonnaise fais moi signe sur le forum, ou sur mon mail, je te paierai un coup avec grand plaisir ! 😉

Aurais-tu une idée pour finaliser complètement l'automatisation de ce fichier ?

Re

Q'entends-tu par automatisation?

Peux-tu donner plus de précisions , stp.

(Gestion de l'impression, interface, protection (pour les formules) etc...)

PS: Merci pour l'invitation , c'est vrai que Lyon Rennes c'est la porte à côté. 😉

Par automatisation j'entends, ce que je disais dans le post précédent, c'est à dire :

Lorsque je change l'année (et que tout est répercuté sur les autres feuilles !!)
mes formules de calculs sont faussées d'une année sur l'autre, tel que mon exemple ci-dessus le décris. Donc il faut qu'une fois l'année changée, je vérifie une par une les formules de calculs de toute la feuille 'Stats Mensuelles'.

Je prenais en exemple la case 'Stats Mensuelles'!C35 mais mon souci est répercuté sur pratiquement toutes les cellules de cette feuille.
Autre exemple :

Les offres d'appels de tous les jours du mois de janvier 2008 pour la tranche horaire 8h00-8h30 a pour formule =SOMME(Saisie!D5: D27)
Si je change l'année en 2009, cette même case garde la formule ci-dessus mais le résultat est faux, la nouvelle formule devrait être =SOMME(Saisie!D7: D28).

Existe-t-il une manière de modifier les formules automatiquement dès que l'année change ? ou est-ce trop complexe ?

Je passe un tps fou à examiner ligne par ligne et corriger toutes les cases de la feuille, dès que je change l'année.

Bonjour Staple, merci encore de t'intéresser à mon cas ^^

Staple1600 à dit:
- Q'entends-tu par automatisation?
Fatcaps à dit:
- Existe-t-il une manière de modifier les formules automatiquement dès que l'année change ? ou est-ce trop complexe ?
(cf 4e et 9e post au dessus pour plus de précisions)

Existerait-it une solution ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour