Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Calendrier automatique

Coqsix

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaine que je cherche mais je suis sur un os. J'ai trouvé et essayer plusieurs tuto sur le net mais je n'y arrive pas. Je souhaite tout faire en native si possible.
J'ai fait 2 tableaux : 1 horizontal et 1 vertical

Voici ce que je souhaite faire :

- les jours fériés aléatoire sur chaque année soit en rouge (paque, lundi de paque, pentecôte) J'ai trouvé des tutos mais que pour 1 année, pour les autres année il faut refaire la manip

- faire un bouton qui change les mois (j'ai trouvé mais j'ai maintenant un problème pour les couleurs de jours férié en cas de changement de mois)

- Le 29 fevrier ajouté tous les 4 ans

- De faire mon calendrier sur 1 seul feuille, les valeurs saisie redevienne vierge par défaut lorsqu'on change l'année ou le mois mais et qui réapparaisse si je reviens dessus (comme une base de donnée) je n'y arrive pas

- Faire un TCB pour faire un récap des jours pris (par année) pour un suivit en temps réel je n'y suis pas arrivé. Sur mon ficher vertical, j'ai triché en faisant une feuille et en rappelant les totaux des autres feuilles manuellement…

Cordialement.

Pièces jointes

• TABLEAU CONGER ANNUEL HORIZONTAL.xlsx
    87.4 KB · Affichages: 8
  • TABLEAU CONGER ANNUEL VERTICAL.xlsx
    118.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Coqsix

XLDnaute Nouveau
Waouh Super. Merci.

Si je comprends bien :
Tu as créés 2 feuilles pour les jours Fériés.
Une feuille jour Fériés avec un bouton pour le choix de l'année, un tableau avec les jours fériés.
Pour la feuille Fériés :
Ton bouton fonctionne car les jours fériés sont bien mis à jours.
La formule pour paque : =ARRONDI(DATE(L6C2;4;MOD(234-11*MOD(L6C2;19);30))/7;0)*7-6
Si je comprend bien: arrondi ( date (Année en cours B6 ; 4 pour avril; fonction MOD que je ne connais pas, je vais voir sur google pour en savoir plus (année en cours en B6; pourquoi 19?;30 pour le nombre de jours en avril))/7 pour 7 jours de la semaine; 0 pourquoi?)*7-6 pour avoir le dimanche sans doute?
Tu as renommé la cellule B6 en An_ref
Pour la feuille Planning mois :
Tu te sers de La cellule An_ref de la feuille Fériés pour rappelé l'année et le mois. (plutôt que de le faire sur chaque feuille comme j'avais fait) ainsi que pour la formule pour les jours

Ton travail a résolu avec brio le problème de mise en forme conditionnelle avec les jours fériés. De plus, le boutons change bien les mois sur 1 seul feuilles et tu as fait s'afficher le mois et année.
Je peux donc supprimé les feuilles que j'ai créé.

Penses tu que je puisse ajouter une condition dans la feuille "planning mois" pour que les jours affichés correspondent bien au mois en cours. (Que le mois de mars ne commence pas à la fin de février par exemple) ? Une boite de dialogue verrouillant l'apparition des jours en trop. Je préfère des cellules vides a défaut de pouvoir mettre à jours le nombre de colonne à chaque fois.
Je pense que je dois modifier la formule de calcule des jours de la semaine.

Je dois trouver un moyen pour que les valeurs saisie reste enregistré pour le mois saisie et remis à zéro pour le mois suivant.
je pense que je dois faire comme toi, rajouter une feuille pour les données soient enregistrer quelque part

Je dois faire un compteur pour compter les RTT (1 jour = 7h47 1/2jour = 3.52)
si heure matin + aprem = 7h47-totauxheuredujour sinon 3.52-totauxheuredujour

Le dernier point sera de faire un compteur pour que les valeurs saisie dans le tableau soit remplis au fur et à mesure du remplissage par mois. dans une feuille Récap par année. (peut être un TCB?) je pense que cela pourra ce faire qu'une fois les saisis inscrits seront enregistrés.

Je vais chercher un peu.

Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Modification pour les fins de mois.
Concernant les valeurs à garder, peut-être copier les valeurs dans l'onglet du mois, cela te permettra de garder les données sur l'année.
Je masque les autres mois, à toi de les afficher au besoin.

JHA

Pièces jointes

• TABLEAU CONGER ANNUEL HORIZONTAL (2).xlsx
    61.7 KB · Affichages: 2

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bonne année
J'ai fait un calendrier sur 10 ans 2020 à 2030 avec les feriés correspondants
Mais les mfc sur ton systeme... j'ai fait que les 4 premiers jours

A+ François

Pièces jointes

• TABLEAU CONGE ANNUEL HORIZONTAL.xlsm
    70.6 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Petite modification du format de nombre en colonne "AG" pour la somme au dessus de 24 heures.

JHA

Pièces jointes

• TABLEAU CONGER ANNUEL HORIZONTAL (2).xlsx
    61.9 KB · Affichages: 5

Coqsix

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et vos partages.
Comme je souhaite comprendre ce que vous faite. Je complète mon 2eme tableau le vertical.
Je suis retourné au système d'une feuille par mois pour la saisie de donnée. (en attendant de trouver une alternative).
Je travaille sur le calcule des RTT que j'aimerai automatiser :
Disons A1=journee= 7h47
A2 =Demijournee= 3h52
je cherche une formule pour automatiser ce calcule : Total heure journée - journée travaillé si jour plein sinon demi journée
j'ai pensé à =Si(Rtt=totalheure-journees(si A3:A6 cellule remplis);RTT=totalheure-demijournée) mais c'est bon correcte comme formule....

Avez vous une idée?

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Il faudrai un exemple de saisie....
As tu un code pour les journées, 1/2 journée, etc.
Comment déclare tu les RTT et autres absences
A quoi sert le pointage (heure d'arrivée et heure de départ)?
A+ François

Ps: sur le dernier fichier que j'ai mis les données sont enregistrées pour l'année suivi du calcul par mois...
pas besoin de feuille par mois...

Coqsix

XLDnaute Nouveau
Je souhaite compter mes RTT
J'ai remplis une cellule dans Férié
Je remplis le tableau en entrant une valeur soit 1 pour un jours de pris ou 0.5 pour une demi journée.
Le pointage me sert car il me faut tenir mes horaires de travail pour "gagner" des RTT

Sur ta feuille, je perds le totaux à droit. Le mois est généré à l'infinie.

Pièces jointes

• TABLEAU CONGER ANNUEL HORIZONTAL (2) (1).xlsm
    95.4 KB · Affichages: 3

Coqsix

XLDnaute Nouveau
Tu comprendras peut être mieux en regardant le tableau que je fais en parallèle car je souhaite comprendre ce que vous faite et surtout réussir à le refaire. (et puis je préfère verticalement aussi)

Pièces jointes

• TABLEAU CONGER ANNUEL VERTICAL.xlsx
    85.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Coqsix

XLDnaute Nouveau
Oui fanfan, plus dans ce style.

Pas d'autres choix que de tout reporter manuellement sur les tableaux.
Peut-être en VBA alors. (pour la sauvegarde des données et le transfert automatiquement)
Je garde a l'esprit que je souhaite le moins de manip possible.
clic sur les boutons mois et année
saisir 1 ou 0.5 pour les congés et ses heures de travail !

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
648
Réponses
2
Affichages
430
Réponses
14
Affichages
432
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…