Calculs faux sous excel 2007!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Joannès
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Joannès

Guest
Bonjour,
Je doit développer un programme en VB mais je rencontre un problème (très) génant....Lorsque j'effectue une soustraction, par exemple 0.6 - 0.55, le résultat sortant n'est pas 0.05 mais 0.0499999999999999999!!!! Je suis assez perplexe car il ne s'agit pas ici d'un problème d'arrondi (?) puisque le résultat donné est carrément faux...
Si vous avez une idée pour rétablir la situation sur excel 2007, n'hésitez pas....
🙂

Merci beaucoup

Joannès.

Re : Calculs faux sous excel 2007!

Bonsoir Joannes

je suppose que le résultat est renvoyé dans une variable !!!
Celle ci est elle bien déclarée et définie ? Essaye le code ci desssous, et dis nous ce que renvoie x.

Code:
Dim x As Single
x = 0.6 - 0.55

bonne soirée
@+

Bonsoit Joannes, Pierrot,

C'est un problème récurant en informatique....

L'orid. ne travaille pas comme nous... Il travaille en binaire, et le résultat, n'est pas toujours celui souhaité...

Il faut donc adapter....

Bonne soirée et Fêtes à tous.

Jean-Pierre

Bonsoit Joannes, Pierrot,

C'est un problème récurant en informatique....

L'orid. ne travaille pas comme nous... Il travaille en binaire, et le résultat, n'est pas toujours celui souhaité...

Il faut donc adapter....

Bonne soirée et Fêtes à tous.

Jean-Pierre

D'où l'intérêt de lui demander de faire du calcul binaire précis 😉 en utilisant double à la place de single.

Ce qui pose d'ailleurs parfois des soucis en compta, où les calculs après des milliers d'opérations ne concordent pas au centime près lors du bilan.
Il faut arrondir disons tous les mois.
L'affichage des nombres avec 2 chiffres après la virgule est trompeur. Il faut de temps en temps mettre un affichage de type scientifique pour bien voir les soucis à venir.

Bonne année.

Bonjour le fil,

La fonction ARRONDI(....;2) en excel et son similaire en VBA, sont faites pour cela....

De plus, il y a des règles sur les arrondis.

Allez Bonnes Fêtes et Bonne annnée qui arrive à grands pas....

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

G
Réponses
13
Affichages
3 K
Gasparov
G
Retour