Calculer un taux d'utilisation et d'occupation

  • Initiateur de la discussion KUHN
  • Date de début
K

KUHN

Guest
Bonjour,

J'ai importé des données à partir d'access dans ma 'feuil1'
Dans ma 'feuil2' j'ai la liste des étuves existantes ainsi que le nombre de position correspondant à chacune d'elles.

Je souhaite crée un combobox à partir de la liste de mes étuves puis en appuyant sur un bouton (à créer) voir s'afficher le taux d'utilisation de l'étuve selectionnée; je m'explique : dans la feuil1 j'ai une liste de saisie, je souhaite faire un premier tri pour selectionner uniquement les lignes où mon étuve est présente pour exemple si je choisis l'étuve A69 je ne garde que les lignes 3, 4 et 8.
-dans la colonne DATE j'ai la date de début de l'essai
-dans la colonne DATE DE SORTIE j'ai la date de sortie d'essai.

Mon but est de calculer le taux d'utilisation de l'étuve c'est à dire : Nombre de jours d'utilisation / (date d'aujourd'hui - 18/07/2005)

Le problème est qu'il faut vérifié jour par jour entre le 18/07/2005 et aujourd'hui si l'étuve à fonctionné. soit pour l'exemple
l'étuve A69 a fonctionné du 20/07 à aujourd'hui soit 12 jours ; taux d'utilisation = 12 / 14 jours(01/08/05-18/07/05) soit 0.857 =85,7%

2e objectif : calculer le taux d'occupation de chaque étuve : Je souhaite appuyer sur 2e bouton (à créer) et voir s'afficher le taux d'occupation de l'étuve selectionnée dans le combobox. C'est à dire dans la feuil2 j'ai le nombre d'emplacement max par étuve, dans la première colonne de la feuil1 j'ai le nombre d'emplacement occupé par essai dans l'étuve.

Mon but est de calculer : la somme des emplacements occupé par jours et par étuve et de le diviser par ((nombre de jours entre le 18/07/2005 et aujourd'hui)*le nombre d'emplacement max par étuve) exemple pour l'étuve A69 :
((ligne 3) 2*7 jours + (ligne 4) 2*12 jours + (ligne 8) 2*12 jours)/(14 jours*12 emplacements)=0.369 soit 36,9%

Question : Que mettre dans la commande des 2 boutons pour voir s'afficher le taux d'utilisation pour l'un et le taux d'occupation pour l'autre

Merci pour votre aide car je sais que ma requête est compliqué

Merci

Nico
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

non cela doit pas être trop compliqué : il y a des gens brillants sur ce forum mais on est un peu paresseux!!!! et oui que veux-tu l'été, les plages, les bikinis, le petit vin, la musique soul au bord de l'eau, le clapotis des vagues, la lune comme simple lumière pour jouer avec les formes des corps lascifs ..... bref.... tout cela pour te dire, que cela demande pour ceux qui aimeraient travailler dessus ou dedans, un effort, et apparemment ton post s'adresse à des vébéaistes, et bien il s'agirait de les aider un petit peu, soit monter un petit fichier, avec les boutons en indiquant, comme un parcours fléchés, ce que tel bouton doit faire comme calcul; éventuellement en cas de panne de formules, là aussi il y a pas mal de gens doués; donc petit à petit ton appli se montera (car il ne faut jamais sous-estimer le travail d'ébauche d'un fichier qui ne correspondra peut-être pas aux attentes du demandeur).

Celeda


ps Sylvie : cela va ce matin ? qu'en penses-tu ? j'ai pigé au moins deux posts!!! :)
 
K

kuhn

Guest
je n'arrive pas à joindre le fichier pourtant il faut 12Ko ?

[file name=gestion_20050802175222.zip size=9712]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gestion_20050802175222.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • gestion_20050802175222.zip
    9.5 KB · Affichages: 560

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
213

Statistiques des forums

Discussions
314 062
Messages
2 105 214
Membres
109 287
dernier inscrit
InfoCC