Calculer somme d'une colonne désignée par un numéro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bchauffert
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bchauffert

Guest
Bonjour à tous,

Déjà, merci pour tous les conseils que j'ai déjà pu puiser dans les échanges de ce forum.

Par contre, je sêche maintenant sur une formule de somme que je voudrais "souple" mais que je n'arrive par à "formuler". µJe n'ai pas trouver d'échange qui répondrai à ma problématique.

Donc voilà....j'aimerai faire la somme d'une colonne désignée par un numéro placé dans une cellule A1 (valeur de cette cellule amenée à changer).

Par exemple, si la valeur de la cellule A1 est 5, je voudrais que la cellule A2 me renvoie la somme de la colonne E.

Ou encore, si la valeur de la cellule A1 est 3, je voudrais que la cellule A2 me renvoie la somme de la colonne C...

Par avance, merci!!!
Benjamin

Dernière modification par un modérateur:
Re : Calculer somme d'une colonne désignée par un numéro

re-bonjour et bon dimanche à tous!

En construisant mon fichier, je voudrais aller plus loin vu que de nombreux paramètres sont variables.

Je voudrais faire la somme d'une colonne présente dans un autre fichier. Le chemin de cette autre fichier serait contenu dans les cellules A1 (nom du fichier et son chemin du style C:\data\calcul.xls), B1 (nom de l'onglet du style "articles en stock"), et je ferai la somme d'une colonne fixe C:C par exemple ou variable en combinant avec le "decaler" que m'a fourni mapomme.

Je pense qu'il faut utiliser indirect ou décaler mais....

Merci par avance

Dernière modification par un modérateur:
Re : Calculer somme d'une colonne désignée par un numéro

Bonsoir bchauffert,

Je voudrais faire la somme d'une colonne présente dans un autre fichier. Le chemin de cette autre fichier serait contenu dans les cellules A1 (nom du fichier et son chemin du style C:\data\calcul.xls), B1 (nom de l'onglet du style "articles en stock"), et je ferai la somme d'une colonne fixe C:C par exemple ou variable

Une piste avec l'utilisation de sommeprod et un peu de code dans le module de la feuille 'Feuil1' du classeur principal.
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim S, Ch, Fi, Lg
    If Not Intersect(Target, Range("A1:C1")) Is Nothing Then
        Application.EnableEvents = False
        On Error GoTo Fin_1
        Lg = Split(Range("A1"), "\")
        Fi = Lg(UBound(Lg))
        ReDim Preserve Lg(UBound(Lg) - 1)
        Ch = Join(Lg, "\") & "\"
        S = "'" & Ch & "[" & Fi & "]" & [B1] & "'!$" & [C1] & "$1:$" & [C1] & "$65000"
        Range("D1").Formula = "=SUMPRODUCT(" & S & ")"
         Application.EnableEvents = True
         Exit Sub
    End If
    Exit Sub

Fin_1:
        Range("D1").Formula = "=na()"
         Application.EnableEvents = True
End Sub

Le classeur principal qui recherche la somme d'une colonne dans les autres classeur est: Principal.xls
Les classeurs secondaires ont pour nom: Calcul-x.xls (x= a ou b ou c)
L'exemple est donné pour un sous-répertoire: C:\DATA\

Edit: on peut remplacer Range("D1").Formula = "=SUMPRODUCT(" & S & ")" par Range("D1").Formula = "=SUM(" & S & ")"

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
568
Retour