XL 2016 Calculer note de sport en fonction de multiples barèmes (sexe, âge, chrono ou résultat net)

Kaizho

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je planche sur ce sujet mais il dépasse de loin mes compétences. Plusieurs personnes ont abordé un sujet semblable sur ce forum, mais à chaque fois il manque un élément (âge ou sexe ou chrono), ou alors je suis dans l'incapacité totale de transposer la solution proposée à mon tableau de travail déjà en cours d'utilisation... Je me permets donc de solliciter votre aide :
L'idée est de calculer une note de sport sur 3 disciplines différentes (2400m ==> donne un temps ; pompes ==> donne un résultat net ; et natation ==> donne un temps), en fonction du sexe et de l'âge.
Il s'agit des tests sportifs annuels des militaires, ce tableau pourra donc aider un grand nombre de mes collègues à qui je pourrai le transférer. A l'heure actuelle, mes chefs de section doivent renseigner la note à la main, ce qui augmente le risque d'erreur de lecture du barème (cela arrive souvent malheureusement). Je souhaite donc leur faire gagner du temps et diminuer le risque d'erreur.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à transposer la solution proposée sur un autre sujet qui semble bien fonctionner (fichier nommé "exemple") dans mon tableau actuellement déjà utilisé professionnellement (fichier nommé "Résultats CCPM 2024"), ou bien directement travailler sur ce 2e fichier ?

PS : le barème natation est spécial sur les notes inférieures à 10/20, on peut laisser tomber ce cas particulier, la note sera exceptionnellement renseignée à la main. Ce cas reste rare.

Merci d'avance !! 🙏

Pièces jointes

• Exemple.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 3
  • RESULTATS CCPM 2024.xlsx
    43.1 KB · Affichages: 8

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Une proposition en pièce jointe.

J'ai transformé les textes en temps.
J'ai modifié les en-têtes des tableaux au niveau des tranches d'âges, pour permettre une recherche en fonction de l'âge.
J'ai ajouté une colonne "H/F", une colonne "Date de naissance" et une colonne "Age".

Je n'ai fait que la partie course à pieds de 2400 m.

Il y a deux versions :
- SECTION 1 : versions "standard",
- SECTION 2 : version avec un Tableau Structuré.

L'énorme avantage du TS, c'est qu'il propage automatiquement les formules et les mises en forme lors de l'ajout de ligne, et qu'il contient nativement une ligne pour les moyennes.
L'inconvénient, c'est qu'il faut déprotéger la feuille pour ajouter une ligne au TS (sélection de la dernière cellule du TS (dernière ligne, dernière colonne), puis appui sur la touche <Tab>).

ps : je pense qu'il y a une erreur dans ton barème pour les pompes, en B11 et F11 : ça doit être 27 et non 17, je suppose.

[edit]
⚠️ Je viens de vérifier les notes calculées : ma proposition donne des résultats faux. :(
⚠️ ⚠️ ⚠️ Tes tableaux de barèmes ne tiennent pas la route car ils comportent une ligne en trop !
[/edit]

Pièces jointes

• Resultats_CCPM_2024.xlsx
    54.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Kaizho

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Navré pour le retard de mon retour à mon propre post, je n'ai pas été dispo de la semaine..
Et au temps pour moi pour le fichier envoyé auquel il manquait des colonnes, je n'ai pas envoyé le bon... x) décidemment rien ne va !

Merci beaucoup pour vos retours !

De ce que j'ai pu voir :

- J'ai regardé tes formules et essayé de les dupliquer pour les 2 autres épreuves. Eh bien je suis face à un mur : la formule ne fonctionne pas, pourtant je ne vois pas du tout en quoi je me serai trompé sur la formule...
- J'ai également remarqué sur ta formule que la note se faisait sur un arrondi supérieur : exemple : j'ai 30 ans, je cours mon 2400m en 9'12". Je devrai obtenir la note de 18. J'obtiendrai la note de 19 si je fais un résultat entre 9'00 et 8'45, et 20/20 si je fais moins de 8'45.
- Si je suis un excellent coureur et que je cours en 08'00 : aucune note ne s'affiche

J'ai surtout utilisé ton 1er onglet, qui me parait plus pratique d'emploi.
J'ai recopié manuellement les barèmes officiels que je n'avais qu'en format pdf ou image, normalement il n'y a pas d'erreur à ce niveau là

Mon fichier de travail est celui ci :

Pièces jointes

• RESULTATS CCPM 2024.xlsx
    55.8 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
- J'ai également remarqué sur ta formule que la note se faisait sur un arrondi supérieur : exemple : j'ai 30 ans, je cours mon 2400m en 9'12". Je devrai obtenir la note de 18. J'obtiendrai la note de 19 si je fais un résultat entre 9'00 et 8'45, et 20/20 si je fais moins de 8'45.
Comme je l'ai dit, tes tableaux sont faux car ils ont une ligne en trop.
On ne peut rien faire avec ces tableaux. :(

Je ne sais pas qui a pondu ces trucs, mais il devait y comprendre encore moins que moi...

D'ailleurs, une question : pourquoi utiliser ces tableaux et non les originaux ?

J'ai surtout utilisé ton 1er onglet, qui me parait plus pratique d'emploi.
Ben non, normalement c'est justement l'autre feuille qui est plus simple à utiliser. ;)

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pas de réponse pour l'instant, mais je poste tout de même ce que j'avais réalisé en attendant des tableaux utilisables.

Pour info : normalement, l'âge à prendre en compte est l'âge de la personne au 31 décembre de l'année en cours.
Logiquement c'est valable au moment de la réalisation de l'épreuve sportive, donc normalement on ne peut pas se baser sur une seule colonne "Âge" comme je l'avais fait précédemment. :(

Pièces jointes

• CCPM_Resultats_2024_(TFB-002).xlsx
    55.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Kaizho

XLDnaute Nouveau
Encore désolé de vous faire travailler puis de vous laisser poireauter.. x) Je n'ai plus de vie en ce moment !

Pour répondre à la question du barème : votre IM n'est pas celle employée dans l'AdT. Nous sommes régis par l'IM 1570. Doc disponible ici : Instruction Ministérielle N°1570.
Raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi il me manquerait des lignes ? :/ Tout est là.

Pour cases B11 et F11 dans onglet "pompes" : exact ! faute de frappe de ma part. Très bien vu

- Votre dernière formule ne résout pas le soucis de l'arrondi qui se fait au supérieur au lieu de se faire à l'inférieur. Exemple, pour qq de 30 ans : si je fais 49 pompes, je n'ai pas passé la barre seuil de 50 pour obtenir la note de 20/20. Je dois donc avoir 19/20. La formule donne le résultat de 50.

- problème résolu pour le cas de l'excellent coureur qui cours plus vite que le minimal pour obtenir 20/20 ! en revanche pas sur l'épreuve des pompes. Techniquement ce n'est pas grave. Ce n'est pas déterminant de savoir si le personnel a fait 50 ou 60 pompes, puisqu'il aura 20. C'est un peu plus gênant dans une idée de classement et de comparaison avec ses camarades, mais je peux accepter de faire une croix dessus.

Pour info : normalement, l'âge à prendre en compte est l'âge de la personne au 31 décembre de l'année en cours.
Logiquement c'est valable au moment de la réalisation de l'épreuve sportive, donc normalement on ne peut pas se baser sur une seule colonne "Âge" comme je l'avais fait précédemment. :(
Effectivement, oui c'est la règle... C'est vrai que ça complexifie le problème. Je n'ai pas de solution :/

Je devrai être plus disponible cette semaine ! Vous etes au top 🙏

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour répondre à la question du barème : votre IM n'est pas celle employée dans l'AdT. Nous sommes régis par l'IM 1570. Doc disponible ici : Instruction Ministérielle N°1570.
OK. Je ne savais pas car dans l'IM en question il n'est pas spécifié que ce n'est pas pour l'AdT. :(

Raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi il me manquerait des lignes ? :/ Tout est là.
Il n'en manque pas : il y en a une en trop. ;)

Effectivement, oui c'est la règle... C'est vrai que ça complexifie le problème. Je n'ai pas de solution :/
Normalement je l'ai pris en compte dans les formules du fichier #11. ;)

- Votre dernière formule ne résout pas le soucis de l'arrondi qui se fait au supérieur au lieu de se faire à l'inférieur.
Je regarderais ça.

Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc

Le tableau pour le "2400 m" est celui-ci :
Tablo-2400m.png

Comment interpréter la première ligne (20 pt) ? Perso, je dirais temps 9'10".
Pour la deuxième ligne (19 pt), je dirais 9'10" < temps 9'25".
Pour la troisième ligne (18 pt), je dirais 9'25" < temps 9'40".
...
Pour l'avant dernière ligne (1 pt), je dirais 13'40" < temps 13'55".
Pour la dernière ligne (0 pt), je dirais 13'55" < temps 14'10".

Et donc, ceux qui ont un temps > 14'10", on leur donne quoi ? "moins un point" ???
Autrement dit, la ligne donnant zéro point ne sert à rien, et du coup pourquoi avoir mis 14'10" plutôt que 14'12" ou 36'15" ???

Le problème est le même si on part du bas du tableau.

Comment interpréter la dernière ligne (0 pt) ? Perso, je dirais temps ≥ 14'10".
Pour l'avant dernière ligne (1 pt), je dirais 13'55" temps < 14'10".
Pour l'antépénultième ligne (2 pt), je dirais 13'40" temps < 13'55".
...
Pour la deuxième ligne (19 pt), je dirais 9'25" temps < 9'40".
Pour la première ligne (20 pt), je dirais 9'10" temps < 9'25".

Et donc, ceux qui ont un temps < 9'10", on leur donne quoi ? "21 points" ???
Autrement dit, la ligne donnant 20 points ne sert à rien, et du coup pourquoi avoir mis 9'10" plutôt que 9'05" ou 3'14" ???

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Exemple, pour qq de 30 ans
Donc, par exemple quelqu'un, par exemple, né le 01/11/1994.

si je fais 49 pompes, je n'ai pas passé la barre seuil de 50 pour obtenir la note de 20/20. Je dois donc avoir 19/20.
Ca tombe bien : c'est le cas. 😅
49 pompes donne 19 points et 50 pompes donne 20 points. ;)

- Votre dernière formule ne résout pas le soucis de l'arrondi qui se fait au supérieur au lieu de se faire à l'inférieur. Exemple, pour qq de 30 ans : si je fais 49 pompes, je n'ai pas passé la barre seuil de 50 pour obtenir la note de 20/20. Je dois donc avoir 19/20. La formule donne le résultat de 50.
Prenons le SGT DUGUIDON, qui a 19 ans au 31 décembre de l'année à laquelle il effectue l'épreuve des pompes.
Son barème est donc la première colonne du tableau du barème des pompes.

S'il fait 45 pompes, il a 20 points.
S'il fait 46 pompes ou plus, il a 20 points.
S'il fait 44 pompes, il a 19 points.
S'il fait 9 pompes, il a 1 point.
S'il fait 8 pompes ou moins, il a zéro point.

Vérifie ça, mais pour moi tout fonctionne dans le classeur de #11.

Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
315 087
Membres
112 655
dernier inscrit
fannycordi