Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calculer la somme des valeurs jusqu'à O

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de faire la somme des cellules et arrêter le calcul quand une cellule est à 0.

L'autre difficulté est que cette valeur de 0 varie selon la position où est la cellule qui = 0 .

Je vous laisse un exemple en espérant avoir de l'aide. Dans mon exemple, il y a 3 colonnes, mais en vérité, le calcule dans mon fichier se fera dans la même colonne.

Si mon explication n'est pas, veuillez me poser vos questions.

Merci

Cydor007
 

Pièces jointes

  • Test calcul des sommes variables.xlsx
    33 KB · Affichages: 66

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
en C18 :
Code:
=SOMME(DECALER(C3;;;SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(C3:C14=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(C3:C14))));1)-1;LIGNES(C3:C14))))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers la droite


@ + +
 

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Merci pour ces réponses rapides.

JHA: ta solution fonctionne, mais je ne n'arrive pas à l'intégrer dans ma colonne. Mes valeurs se situent, en ce moment, dans la colonne FR. Que faut-il adapter pour que cela fonctionne bien?

Merci
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Paf,

Evidemment, c'est évident, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Bravo!
Pour Cydor007, reprends la formule de Paf, elle est mieux adaptée et tu auras moins de soucis.

JHA
 

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Super PAF!! Cela fonctionne à merveille.

Je vais faire d'autre test et je vous laisse savoir si j'ai encore un souci.

Merci
Bonjour à tous

Après validation, j'aimerais faire le même exercice, mais cette fois ci en calculant vers le haut.
C'est à dire aditionner les valeur jusqu'à la valeur 0, en partant vers le bas (en C14).

Quelqu'un à une idée de génie?

Merci
 
Dernière édition:

Cydor007

XLDnaute Occasionnel
Bonjour R@chid,
Dans ma plage il n'y a qu'un seul 0. Il n'y pas de possibilité qu'il ai plus qu'un 0.
Le 0 existe toujours dans ma plage. C'est ma référence pour compter jusqu'à la cellule où est le 0.
Merci d 'éclaircir ce point.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
ok parfait,
Code:
=SOMME(DECALER(C3;EQUIV(0;C3:C14;0);;LIGNES(C3:C14)-EQUIV(0;C3:C14;0)))

Ou bien plus simple :
Code:
=SOMME(C3:C14)-SOMME(DECALER(C3;;;EQUIV(0;C3:C14;0)))
la première formule

@ + +
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Cydor007 ,à tous,

Bon, je m'y mets aussi . Pour changer, une formule matricielle en C16 à valider par Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée, puis, à recopier vers la droite. Cette formule exclut les erreurs véritables de la colonne.
VB:
=SOMME(SIERREUR(C3:C14*(LIGNE(C3:C14)<LIGNE(C3)-1+EQUIV(0;C3:C14;0));0))
 

Pièces jointes

  • Cydor007- Test calcul des sommes variables- v1.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K
Réponses
9
Affichages
554
Réponses
5
Affichages
155
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…