calculer la moyenne de données inférieure ou égale à 1 an

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion misslilie18
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

misslilie18

Guest
Bonjour,

Mon but est de connaître le prix moyen auquel j'ai l'habitude d'acheter un produit type sur les 12 derniers mois (voir mon fichier joint).
Je me bats en vain avec la fonction SOMMEPROD.
Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance

Pièces jointes

Re : calculer la moyenne de données inférieure ou égale à 1 an

Bonjour Misslilie18, Phlaurent55

Je n'ai pas pris la fonction sommeprod mais ça fait le travail

Pièces jointes

Salut phlaurent55,

Malheureusement, ta solution ne convient pas car l'article n'est pas acheté 1 fois par mois, il se peut qu'il soit acheté 50 fois dans l'année et donc il ne pourra pas y avoir seulement 12 lignes.
Je te suis tout de même grandement reconnaissante pour avoir essayé de m'aider !

Salut Denis132,

Ta solution est intéressante, mais malheureusement mon projet m'oblige à ne pas masquer de colonne.
Je te remercie tout de même beaucoup pour ton aide !

Salut mth,

Je n'ai pas pris dans son intégralité ta solution car comme pour Denis132, cela m'obligeait à masquer une colonne.
Néanmoins, elle m'a permise de résoudre mon problème concernant l'utilisation de la fonction SOMMEPROD.
Merci grandement.

Si ça vous intéresse, voici la solution que j'ai adoptée.

Pièces jointes

Bonsoir le fil,
Il me semble pourtant qu'il y a un pb
si du 1 au 18 février --> 0,35, la moyenne devrait être de 0,35, que ce soit pour les 2 derniers ou les 10 derniers jours, il me semble; La valeur renvoyée n'est pas 0,35, mais en plus elle diffère suivant le nb de jours ?!
Ou alors je ne comprend pas comment ça fonctionne.
A+
kjin

Malheureusement, ta solution ne convient pas car l'article n'est pas acheté 1 fois par mois, il se peut qu'il soit acheté 50 fois dans l'année et donc il ne pourra pas y avoir seulement 12 lignes.
Re,
C'est ça que je ne comprends pas mth. Le prix peut très bien ne pas avoir bouger depuis l'année dernière, comme sur les derniers 6 mois ou les 10 derniers jours. Dans tout les cas, la formule devrai renvoyer la même valeur.
A+
kjin

Bonsoir Kjin, bonsoir mth,
En fait, les 0.35 ne sont pas à prendre en compte dans la moyenne des 12 derniers mois car c'est un prix qui va être pratiqué à l'avenir, après la date du jour.
Par ailleurs, oui cette moyenne recherchée peut varier selon le nombre de jours. je me suis permise d'améliorée la formule, ainsi je pourrais connaître le prix moyen sur les 6 derniers mois (180 jours) ou les 15 derniers jours en changeant la cellule F5
et oui, il y avait une erreur sur le fichier que j'ai posté car j'avais mis -$F$5 au numérateur mais j'avais laissé -365 au dénominateur (au lieu biensûr de -$F$5 aussi)
Merci encore à vous pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème!

Re-bonsoir Kjin,
Je suis désolée, je dois vous paraître stupide, mais j'ai essayé la formule de misslilie sur 2 mois et des poussières à prix constant et ça donne bien en moyenne le prix en question; du coup je ne comprends pas votre question et je fais peut-être une erreur de raisonnement?😕
Sourire... si vous avez un fichier qui révèle l'erreur ça m'intéresse bien et ça m'évitera de m'endormir idiote ce soir....
@+
M

et oui, il y avait une erreur sur le fichier que j'ai posté car j'avais mis -$F$5 au numérateur mais j'avais laissé -365 au dénominateur (au lieu biensûr de -$F$5 aussi)
Re,
La réponse est là mth.
Une simple comparaison SOMME/NBVAL entre 2 dates, et le nb de jours de référence, renvoyer une valeur fausse, d'où ma perplexité.
Tout est OK de fait avec la correction de misslilie18.
A+
kjin

Merci à Misslilie pour sa réponse, et merci à Kjin pour son oeil de lynx, nous n'avions pas testé la même chose.
Très bonne continuation à vous deux et sincèrement au plaisir de vous lire une autre fois.
Bonne soirée/nuit,
M

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
481
M
Réponses
1
Affichages
2 K
maxime.crml
M