Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calculer la durée

lorafra

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je cherche à calculer une duree de resolution d'incident pendant une plage donnée.

En D7 la duree calculée, en D8 la formule, j'ai essayé de m'inspirer de la formule trouvée dans ce forum, mais je n'arrive pas à faire la liaison avec ma plage de référence ...

Merci pour votre aide

Pièces jointes

• calcul heures ouvrées.xls
    24.5 KB · Affichages: 149
    24.5 KB · Affichages: 158
    24.5 KB · Affichages: 159

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer la durée

Est-ce le même problème que TGO77 ... avec le SLA ... ???

lorafra

XLDnaute Nouveau

non visiblement lui c'est l'inverse à partir d'une date calculer la date limite de retablissement, pour ma part j'ai 2 dates et donc calculer la difference.
je pense que mon message n'avait pas lieu de se retouver dans le message avec SLA.

Merci pour votre aide

James007

XLDnaute Barbatruc

Pour tout te dire, la question que tu poses est très intéressante ...
Mais mon envie de me plonger dans sa résolution est fortement tempérée ... par "la banque" ..."TGO77" ... "SLA" ...
( je pense que tu comprends ce que je veux dire ... )

abcd

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

C'est une formule longue à écrire !

Le principe :
Caluler le nombre de jours entiers hors weekend et jours fériés (NB.JOURS.OUVRES).
Multiplier ce nombre par le nombre d'heures prestées journellement.
Y ajouter, si la "start day" n'est pas un weekend ou jour férié, le nombre d'heures prestées durant la "start day", moins l'heure de pause si l'heure de départ est inférieure à l'heure de début de pause.
Y ajouter, si la "closed day" n'est pas un weekend ou jour férié, le nombre d'heures prestées durant la "closed day", moins l'heure de pause si l'heure de fin est supérieure à l'heure de fin de pause.

abcd

James007

XLDnaute Barbatruc

@ abcd

... je n'ai pas dit qu'elle était "courte à écrire" ... mais que le sujet est intéressant ...

Sur le fond, tu as raison 100% quant à la structure de la formule ...

Mais, avant de me lancer, j'attends la réponse de Lorafra (Laurent) ...

A +

lorafra

XLDnaute Nouveau

merci abcd pour ce debut, j'essaye de comprendre la formule dans le fichier excel, je vais essayer de decomposer pour bien saisir le sens de la formule, je l'ai récupérer sur ce site ailleurs, mais j'ai un peu de mal avec les mod

NB.JOURS.OUVRES(B7;C7;fer)*9/24+(MOD(B7;1)<18/24)*(18/24-MAX(MOD(B7;1);9/24))+(MOD(C7;1)>9/24)*(MIN(MOD(C7;1);18/24))-27/24

james 007 ? tu peux préciser ?

abcd

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir,

Sous tous les tableurs (pas seulement Excel), l'unité "temps" est le jour.

Supposons en A1 une valeur date/heure : 02/02/2009 19:31:55
Mais ceci n'est qu'un format.
En appliquant un format Standard à cette formule on obtient : 39846.8138310185
Soit le 39846ème jour à compter à partir de 01/01/1900 et 81,3831% de 24 heures (= un jour).

Donc :
=ENT(A1) renverra 39846, soit en format date 02/02/2009
=MOD(A1;1) renverra 0.818310185, soit en format heure 19:31:55

Pour plus d'explications au sujet de la fonction MOD, consulte l'aide MS.

abcd

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir à tous.
D'accord avec abcd sur le fait que :
Sous tous les tableurs (pas seulement Excel), l'unité "temps" est le jour.
D'accord aussi avec la constatation que :
=ENT(A1) renverra 39846, soit en format date 02/02/2009
Mais, en me référant au calendrier grégorien, pas d'accord sur la signification de 39 846 : en effet, s'il s'agissait du
39846ème jour à compter à partir de 01/01/1900
la date serait le 3 février 2009. En réalité, le point départ du décompte (jour 1) est le 31 décembre 1899, et le décompte n'est exact qu'à partir du premier mars 1900 (jour 61).
En fait, on peut dire que la partie entière d'une valeur de date au format standard n'indique le rang du jour à compter du premier janvier 1900 (jour 1) que pour les dates du premier janvier 1900 (jour 1) au 28 février 1900 (jour 59) inclus. Au delà, ce n'est plus vrai.​
Cordialement,
ROGER2327

Dernière édition:

lorafra

XLDnaute Nouveau

Merci pour la réponse, j'ai un petit soucis quand je compare le calcul j'ai pas le même resultat avec de la 9 eme à la 11eme ligne, j'ai pourtant mis la même commande

les valeurs à obtenir sont dans la colonne A

Pièces jointes

• LorafraV1.xls
    17.5 KB · Affichages: 66
  • LorafraV1.xls
    17.5 KB · Affichages: 60
  • LorafraV1.xls
    17.5 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…