XL 2016 Calculer des données sur plusieurs colonnes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

king76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai de la difficulté même à écrire la question, ça commence mal.

Voici un aperçu de mon tableau, j'ai plusieurs données qui sont de même nature, mais réparties dans plusieurs colonnes (besoin 1, besoin 2, etc.) :

Besoins.png


Je veux pouvoir faire un graphique qui va m'afficher le total de tous les besoins et qui donnerait ceci :

graph_besoins.png


J'ai réussi à faire ce graphique avec Power Query en faisant 4 passages, un pour chaque besoin et ensuite en fusionnant les 4 données dans une autre requête pour que le tout se retrouve sur une seule colonne. Résultat, j'ai 5 nouveaux onglets dans mon fichier Excel que je vais devoir cacher. Et je dois faire ça pour 3 autres colonnes (intervention 1, intervention 2, intervention 3). Au final, je vais avoir 9 feuilles pour deux graphiques.

Est-ce qu'il y a une autre manière de procéder ? Est-ce que je peux construire un tableau croisé dynamique à la place ? J'ai aucune idée de comment faire et je sais pas quoi chercher sur Google ou Youtube comme vidéo ? J'ai regardé des vidéos pour consolider des tableaux, je ne sais pas si c'est la piste à suivre.

Merci pour votre aide.

PS : Je tombe sur ce post https://excel-downloads.com/threads/consolidation-des-donnees-de-plusieurs-colonnes.20071019/ et je vois une utilisation dans PowerQuery qui fait tout mon bordel en une seule ligne (le dépivotage des colonnes). Donc si y'a pas mieux je vais garder cette solution ?
 
Dernière édition:
Salut à toi,

J'ai viré tout ce qui y'avait d'autres dans le fichier, pour garder que ces deux données, mais d'après moi la solution avec PowerQuery avec le dépivotage me semble assez rapide et efficace, qu'en dis-tu ?

Peux tu me dire comment on nomme ce genre de traitement ? La consolidation de données ? Le fait de prendre des données qui sont sur plusieurs colonnes et les mettre sur une seule colonne ?

Merci
 

Pièces jointes

Re,
Je n'ai pas Power Query, je suis sous 2007. Donc sur ce point je ne peux pas vous aider.
Dans votre fichier je ne retrouve pas les 32 "écoutes et soutien" en Besoins, mais uniquement en Interventions.
Pour cela j'ai simplement utilisé :
VB:
=NB.SI(Suivis[[Besoin 1]:[Besoin 4]];Essai!A2)
et
=NB.SI(Suivis[[Intervention 1]:[Intervention 3]];Essai!D2)
qui concatène bien les données en Besoin 1 à 4 et Interventions 1 à 3.
Cela me semble simple comme approche. Voir PJ feuille Essai.
 

Pièces jointes

Re,
Je n'ai pas Power Query, je suis sous 2007. Donc sur ce point je ne peux pas vous aider.
Dans votre fichier je ne retrouve pas les 32 "écoutes et soutien" en Besoins, mais uniquement en Interventions.
Pour cela j'ai simplement utilisé :
VB:
=NB.SI(Suivis[[Besoin 1]:[Besoin 4]];Essai!A2)
et
=NB.SI(Suivis[[Intervention 1]:[Intervention 3]];Essai!D2)
qui concatène bien les données en Besoin 1 à 4 et Interventions 1 à 3.
Cela me semble simple comme approche. Voir PJ feuille Essai.
Merci Sylvanu, c'est super pratique cette syntaxe, je la connaissais pas, par contre, ça ne prend pas en compte l'ajout d'un nouveau besoin que je n'aurais pas encore utilisé. J'ai ajouté Défense de droit ou Autres et dans ton tableau ça n'apparaissait pas.
Ça ne doit pas prendre en compte aussi le fait que d'autres besoins pourront être ajouté depuis l'onglet GESTION.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
196
Retour