calcul trop complexe ?

  • Initiateur de la discussion laurent
  • Date de début
L

laurent

Guest
bonjour à tous, photographe de metier je tiens à jour mes développements sur excel (une petite merveille entre nous (XP)) Je cherche à me fabriquer une feuille de calcul ou il me suffirait de rentrer le nombre de photos développées et ou excel me ferait le calcul en sachant que les tarifs sont différents pour chaque développement. En plus il me faut pouvoir y ajouter, par le biais du meêm calcul mon prix d'achat. Je vous joins un petit fichier avec mon model. Merci pour tout, laurent
 

Pièces jointes

  • Classeur11.xls
    21 KB · Affichages: 56
  • Classeur11.xls
    21 KB · Affichages: 58
  • Classeur11.xls
    21 KB · Affichages: 58
L

laurent

Guest
Merci monique, en fait le probleme est que les photos développées ne sont pas fixe. Mon cout lui est fixe, a savoir/
achat
developpement 135: 2.00
photo : 0.20
photo double : 0.30
developpement aps : 2.00
photo : 0.20
photo double : 0.30

vente:
developpemnt 135 : 3.80
photo : 0.30
photo double : 0.50
developpement aps : 4.50
photo : 0.45
photo double : 0.75

J'ai déjà installé des liste déroulante avec mes produits, maintenant comment faire pour qu'excel me calcul le prix d'après le nombre de photos ? Un grand merci pour ta réponse. Laurent :)
 
M

Monique

Guest
Re bonsoir,

Je ne comprends pas ce que tu aimerais obtenir.

Je me demande si tu as vu : tu as une colonne intitulée "Nb"
Excel calculera selon le libellé de la colonne "Ordre" et le nombre inscrit dans la colonne "Nb"

Colonne G, en G2 =SI(ESTVIDE(C2);"";INDEX(vente;EQUIV(B2;ordre;0))*C2)
B2 est le "libellé de l'opération" (comment on dit ?) et C2 est le nombre (soit de développements, soit de tirages)

Dans ton fichier d'origine, tu as déjà entre 1 et 3 lignes par client,
je pense que tu peux garder ce système
Si un même client a 1 développement 135 et 2 développements aps, des tirages en simple et en double, il aura 4 lignes à lui tout seul
1 pour le dév 135, 1 pour les 2 dév aps, 1 pour le tirage simple et 1 pour le tirage double.
 
C

Celeda

Guest
Bonjours,

Laurent et Monique : j"étais restée sur la premiere partie du message et j'avais préparé un petit fichier avec un TCD.

Quand je lis complexe le vendredi je me retranche vers vite et simple.
Mais bon je vais lire la suite en attendant et voir le fichier de Monique.

Bon week-end

Celeda
 

Pièces jointes

  • TCD_Photos.zip
    18.5 KB · Affichages: 26
  • TCD_Photos.zip
    18.5 KB · Affichages: 29
  • TCD_Photos.zip
    18.5 KB · Affichages: 27
L

laurent

Guest
merci à tous, en fait je veux qu'excel me calcul mon prix de vente en entrant simplement le nombre de photo par rapport à la désignation. Un développement 135 simple ou double n'a pas le meme tarif, un développement aps est différent aussi. On ne tient pas compte des clients, mais simplement des ordres. Par exemple: X me donne sa péloche 135, a l'arrivée celle-ci n'a que 15 photos, il est évident que le calcul que je fais à la main est: 15 photos X 0.30 + 3.80 de développement = 8.30. (prix de vente client) je voudrais qu'excel me le calcul en lui entrant simplement le nombre de photos ! Qui a dit qu'il était pas complexe mon truc, hi hi hi. Merci encore et à très vite, laurent.
 
M

Monique

Guest
Re bonsoir,

Les libellés sont modifiés, la table des prix aussi
Il y a les développements avec tirages et aussi les tirages sans développement.
Dans la colonne Nb, on inscrit soit le nombre de photo par pellicule s'il y a développement et tirage,
soit le nombre de photo s'il n'y a que tirage
Mais avec ce système, 2 ou 3 pellicules demandent 2 ou 3 lignes.
 

Pièces jointes

  • photo_Laurent02.zip
    7.7 KB · Affichages: 31
L

laurent

Guest
Merci monique c'est une merveille !!!! Exactement pil poil ce que je cherche à faire depuis quinze jours, ouf... Franchement un grand merci à vous tous et particulierement à toi, vous me facilitez la vie. Laurent. :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 844
Messages
2 092 762
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel