calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exterieur

marechaljl

XLDnaute Nouveau
bonjour

je travaille ponctuellement dans une mairie de village ,et tout les 6 mois la caf recalcule les quotient familiaux et en mairie les tarifs augmentent egalement tout les ans

je voudrais faire un tableau ou je saisierai le montant du quotient familial et si intern ou externe et cela irai recherché dans un abaque(tableau de montant a payer)

exemple ;pour la saisie d'un qf (quotient familial) de 500 euros

j'irai voir dans une liste qui comprendrait

pour interne
-500 15
de 500 a 850 17
de 851 a 1000 18
de 1001 a 1500 19
+de 1500 20
et pour les exterieurs pareil
-500 20
de 500 a 850 30
de 851 a 1000 35

enfin voila ,mais j'y connais pas grand chose avec la fonction si (en plus avec autant de criteres a mettre a la queue
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

Bonjour marechaljl,

Voici ci-joint ta formule en condition réel. Pour pouvoir regarder la formule, il faut déprotéger la feuille (je n'ai pas mis de mot de passe)

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Marechaljl.xls
    13.5 KB · Affichages: 457

marechaljl

XLDnaute Nouveau
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

merci beaucoup pour la reponse si rapide ,c'est exactement cela

mais ,J'ai egalement un deuxieme critere ,avec ce meme quotient familial ,je dois pouvoir recuperer en automatique avec une deuxieme liste le prix forfait de la garderie

je met en piece jointe ce que je tente de faire (avec votre aide)

j'ai mis a droite les tableaux de reference

merci de tout coeur ,si ca marche je vais faire gagner beaucoup de temps

jean louis
 

Pièces jointes

  • Quotient.xls
    21.5 KB · Affichages: 236
  • Quotient.xls
    21.5 KB · Affichages: 257
  • Quotient.xls
    21.5 KB · Affichages: 267

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

Bonjour à tous

Cf le fichier en pièce jointe. Si tu as besoin d'explication(s) pour adapter les formules à ton fichier réel, ne te gênes pas pour poser des questions sur le forum.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Quotient(1).xls
    24 KB · Affichages: 241

marechaljl

XLDnaute Nouveau
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

un super grand merci ,ca marche au poil

je vois que dans mes tableaux tu n'as laisser que la fourchette basse ;

effectivement cela marche comme cela


encore gros merci
et j'essaie de comprendre la formule:)


Jean louis
 

marechaljl

XLDnaute Nouveau
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

BONJOUR CISCO ,MERCI POUR TA REPONSE

J'AI AJOUTE UNE COLONNE AVEC CALCUL DU QUOTIEN FAMILIAL AVEC LE MONTANT * PAR LE NOMBRE DE JOURS DE CANTINE , MAIS LES CELLULES VIDES ME REMONTE "#vALEUR#"

JE MET MON FICHIER EN PIECE JOINTE ,
ET SI TU PEUX ME DIRE CE QUE JE DOIS FAIRE
 

Pièces jointes

  • Quotient familial 2011.xls
    46 KB · Affichages: 155
  • Quotient familial 2011.xls
    46 KB · Affichages: 182
  • Quotient familial 2011.xls
    46 KB · Affichages: 177

marechaljl

XLDnaute Nouveau
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

merci GI GI c'est impec

peut tu m'expliquer le =SI(NON(ESTVIDE(H3));H3*F3;"") en colonne I

cel correspond a quoi le NON

comme tu a fait

pour pas rester idiot


merci
 

Pièces jointes

  • Quotient familial 2011.xls
    46 KB · Affichages: 118
  • Quotient familial 2011.xls
    46 KB · Affichages: 107
  • Quotient familial 2011.xls
    46 KB · Affichages: 89

GI_GI

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

Re Bonjour
Cette fonction Excel regarde si la cellule,(ici H3 est vide ou non vide).
Si vide on laisse cette cellule vide,si non vide on fait,(ici H3*F3)
Clique sur la formule et touche F1.
L'aide d'excel te renseigne sur la fonction
A+
 

marechaljl

XLDnaute Nouveau
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

un grand merci pour cette explication ,je comprend mieux

une derniere question ,si je veux faire une feuille par mois ,mais sans avoir a remettre les tables de quotient pour toutes les feuilles ,quel est la formule pour faire appel au tableau de la premiere feuille, que j'appelerai par exemple janvier
merci de votre patience ,"j'apprend"

jean louis
 

Pièces jointes

  • Quotient familial 2011.xls
    46 KB · Affichages: 108
  • Quotient familial 2011.xls
    46 KB · Affichages: 108
  • Quotient familial 2011.xls
    46 KB · Affichages: 115

guil456

XLDnaute Nouveau
Re: Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou

Je ne vois pas pourquoi tu veux t'embêter, tu cliques en haut à gauche entre "1" et "A" pour sélectionner ttes les cellules puis ctrl+c et ctrl+v sur l'autre feuille, tout se recopiera, y compris les formules .
Tu fais ça douze fois et tu renommes tes onglets mois par mois et ton classeur est terminé. Tu peux même créer un treizième onglet pour faire une récap annuelle par personne.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

Bonsoir

Cf les formules en rouge dans la pièce jointe. En utilisant la technique proposée ci-dessus par guil456 (tu sélectionnes la plage qui t'intéresse, tu la copies, tu vas en haut à gauche de la nouvelle feuille, tu colles...), tu crées la feuille mars, et ainsi de suite, avril, mai...

@ plus
 

Pièces jointes

  • cantine.zip
    11.9 KB · Affichages: 102
  • cantine.zip
    11.9 KB · Affichages: 112
  • cantine.zip
    11.9 KB · Affichages: 115
Dernière édition:

marechaljl

XLDnaute Nouveau
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

merci pour vos réponses ,j'y avais bien sur penser ,mais dans cette logique ,a chaque fois que la CAF va changer un quotient familial
il va falloir changer les valeurs dans toutes les feuilles (mois) du classeur .
 

Pièces jointes

  • cantine.xls
    38.5 KB · Affichages: 132

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

Bonjour

A première vue, je ne vois pas de solution parfaite :
*Soit tu n'as qu'une seule liste, par exemple dans la feuille janvier, liste que tu complètes dans les pages suivantes... Avec ma proposition précédente, seuls les quotients des noms de la feuille janvier sont repris automatiquement dans les feuilles suivantes. Défaut : Si tu dois modifier un ou des quotients, il faut le faire dans le mois concerné et aussi dans les suivants.

*Soit tu as une feuille spéciale contenant la liste de tous les noms et de tous les quotients. Il faut compléter cette liste au fur et à mesure. Défaut : Si, par exemple en mai, tu modifies le quotient de la famille DUDUCHE, le quotient est aussi modifié dans les feuilles janvier, févrie, mars et avril.

*Soit tu as une feuille contenant un tableau contenant une liste avec les quotients pour chaque mois. Tu complètes cette liste au fur et à mesure. Par défaut, tous les mois contiennent au début les mêmes quotients que le mois de janvier. Si certains quotients sont à modifieer, tu le fais dans la bonne colonne et ils sont automatiquement changés dans les colonnes suivantes...

Qu'est-ce qui te semble le plus pratique à l'usage ?

@ plus
 

marechaljl

XLDnaute Nouveau
Re : calcul paiement cantine et garderie selon 1=quotient familial 2=interne ou exte

merci de votre aide ,je vais essayer avec 12 onglets (1 par mois)

je vais voir ce que cela donne a l'usage ,il y aura encore des choses que je dois ajouter ,comme le total garderie ,qui peut etre soit au forfait (comme saisie dans le tableau) soit au temps reel ,facturer par 1/2 heures

si quelqu'un ou quelqu'une a une idée pour la facon dont je pourrais faire la manip

mais merci encore a vous tous ,et meilleurs voeux ,je ne sais plus si je l'est fait
 

Statistiques des forums

Discussions
312 805
Messages
2 092 290
Membres
105 327
dernier inscrit
guillaume-siebert@outlook