calcul openoffice/excel

S

sandrine

Guest
Salut, j'ai récupéré un tableau excel du boulot via le logiciel Openoffice que j'ai installé sur mon PC perso (qui n'est pas équipé d'excel). Quelqu'un peut-il me donner un tuyau pour savoir faire des calculs basiques (je n'arrive qu'à faire les additions !) dans Open Office. j'ai besoin de calculer des soustractions, des % etc. Lorsque je rentre mes formules de calcul (je procède comme pour Excel), ça ne marche pas.
Merci pour votre aide car c'est très très urgent....
 
@

@+Thierry

Guest
Re: calcul openoffice/excel : Pas de Différence sauf la virgule pavé numérique

Salut Sandrine, le Forum

Je viens de saisir tout un tutorial pour OpenOffice 1.1.0 mais crac, la page s'est frozen et je viens de perdre environ une demie heure de rédaction d'un post complet !!!

Bon là, je vais abréger, désolé.

Pour les opérateurs classiques il n'y a aucune différence entre Excel et OpenOffice :

Addition => + Exemple =A1+A2

Soustration => - Exemple =A1-A2

Multiplication => * Exemple =A1*A2

Division => => / Exemple =A1/A2

Exemple pour un Total TTC de TVA :
=A1*20,6%+A1

Exemple pour la même opération avec une condition SI pour ne pas avoir de zéro si "A1" est vide :
=SI(A3="";"";A3*20,6%+A3)

La même chose en double condition SI "A1" est vide ou si "A1" = 0
=SI(OU(A1="";A1=0);"";A1*20,6%+A1)

Donc on notera qu'à ce stade, les formules sont strictement identiques qu'avec celles d'Excel.

Il existe aussi un assistant de fonction (barre de formule => bouton "AutoPIlote de Fonctions" (le bouton qui ressemble un peu à une calculatrice), bien qu'un peu déroutant aux premiers usages, cet assistant offre les mêmes possibilités qu'EXcel et se trouve même plus ergonomique une fois qu'on s'y habitue.

Pour en revenir aux opérateurs classiques "+", "-", "*", "/" ils sont accessibles tous depuis le pavé numérique.

Et à propos du Pavé numérique il y a un HIC , c'est le problème de la virgule sur les pavés numériques des claviers français sous Windows qui se transforme en Point sous OpenOffice et donc le chiffre saisit se retrouve en texte dans OpenOffice si on a configuré le format numérique en Français...

La FAQ de StarOffice/OpenOffice renvoie sur : AllChars.Zwolnet.com qui propose un petit soft qui résoud ce problème, voici ce que dit la FAQ de OppenOffice/StarOffice :



Les constructeurs de matériels compatibles PC n'ont jamais résolu un problème pour le clavier français : le pavé numérique saisi un point là ou il faudrait une virgule pour la bonne reconnaissance du séparateur numérique...
Certains logiciels comme XL corrigent ce problème à la place du système d'exploitation. Ce n'est pas le cas de StarOffice, car les développeurs ont a juste titre considéré que ce n'est pas le rôle d'un logiciel de se substituer au système : par exemple sous Linux il est très facile d'affilier une virgule au pavé numérique.

Mais sous Windows, hélas, ce n'est pas possible en standard. Rassurez-vous, nous avons maintenant une solution simple :

Ce lien n'existe plus

C'est un petit logiciel freeware qui vous propose cette fameuse virgule, après une installation française standard Windows 95/98/Millenium/NT/2000/XP préparée spécialement pour vous par Alomphega.
(vous trouverez le site original anglophone de cet excellent logiciel à <http://allchars.zwolnet.com> )

Très léger, il sait se faire oublier et - au cas peu probable ou vous n'en voudriez plus - il saura se désinstaller sans dommages : il ne touche pas à votre système.

La configuration par défaut qui vous est proposée vous permet également simplement d'obtenir les majuscules accentuées facilement (pour obtenir "É", tapez [Ctrl], puis [é],[é]).

Bien sûr, vous pourrez modifier cette configuration si vous le voulez, et vous pourrez même lui demander de mémoriser des phrases que vous rappellerez par un simple raccourci clavier...

Auteur : Guy Capra
Date : 15/01/2002


Voilà Sandrine, je pense que tu devrais t'en sortir

Bon Courage
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: calcul openoffice/excel : Pas de Différence sauf la virgule pavé numérique

Aie le lien !

Ce lien n'existe plus

Une fois installé ce FreeWare permet d'avoir la virgule sur le pavé numérique pour une utilisation confortable d'OppenOffice en Français.

Bon Dimanche
@+Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
324
Réponses
5
Affichages
382

Statistiques des forums

Discussions
314 092
Messages
2 105 775
Membres
109 428
dernier inscrit
saadeddine el moatassim