XL 2016 Calcul en fonction de la date

Quintine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite créer une formule qui me permettrait de faire une addition en fonction de la date.
L'idée serait d'avoir :
-de faire la somme d'une ligne 1 si la date est dans le futur par rapport à la date du jour
-de faire la somme d'une ligne 2 si la date est antérieur à la date du jour

Merci d'avance pour votre aide
 

Quintine

XLDnaute Nouveau
Bien sur, je souhaite en fait calculer la somme des flux entrants prévisionnel lorsque je suis sur une date ultérieur, et que les données recalculent la somme des flux entrants réels lorsque l'on arrive à la date du jour ou une date antérieur.
J'ai essayé ta formule cela me met comme résultat #NOM! peut être parce que données sont situées sur un autre onglet?
Merci beaucoup pour ton aide
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bon, tu postes un fichier (bouton "Joindre un fichier) et on verra, parce que là... on ne sait pas quelle plage de cellules additionner, on ne sait pas où se trouve ladite date, etc. 🤪

/!\ Attention : le fichier ne doit pas comporter de données personnelles. ;)


Si tu as la date en A3, et si tu mets en B3 la formule =SI(A3>AUJOURDHUI();SOMME(1:1);"") alors ça te fait la somme de toutes les cellules de la ligne 1 de la feuille.

Si tu as la date en A1 d'une feuille "Feuil2", et si tu mets en B1 de la même feuille "Feuil2" la formule =SI(A1>AUJOURDHUI();SOMME(Feuil1!1:1);"") alors ça te fait la somme de toutes les cellules de la ligne 1 de la feuille "Feuil1".
 
Dernière édition:

Quintine

XLDnaute Nouveau
Wahou, vous êtes hyper impressionnant en terme de réactivité !
Désolé je reviens de week end j'avais coupé.
Je place en pj le fichier.
L'objectif est que je puisse dans l'onglet : Feuil2 renseigner dans la ligne : Repas Réalisés
L'enjeux est que je puisse avoir les repas réalisés qui se reportent dedans(qui sont dans la feuil1 ligne 4) dès que la date du jour est atteinte à celle du jour.
A l'inverse si la date du jour n'est pas encore atteinte je souhaite que ce soit les repas à prévoir qui apparaissent dans ma feuil2, ligne Repas Réalisés.
J'ai tenté la formule et j'ai échoué 🤣 Je me demande si c'est viable comme formule.
Merci encore pour ton aide !
 

Pièces jointes

  • Fichier pour aide.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ah ben non seulement je ne savais pas faire avec une simple formule, mais en plus j'avais mal compris : je croyais qu'il ne fallait pas faire la somme, mais recopier le dernier chiffre de la semaine (ou le chiffre du jour courant, le cas échéant)... Et pourtant il était bien question de somme dans le 1er message...

En fait, en tentant plein de trucs, au départ j'avais trouvé une solution sans le savoir...😂
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
516

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley