XL 2016 Calcul d'un horaire de fin avec arret des operations sur une plage de temps

flobel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille dans une usine.
Nous operons nous equiepement le lundi de 7h au vendredi a 23h mais la machine est arrete a chaque jour pendant l'oraire de nuit (23h a 07h)
J'ai une operation qui dure un temps 2000min, qui commence a 7h le lundi matin..., j'aimerais etre capable de savoir quand (quel jour) et a quelle heure elle se finit...
En soit assez simple sauf que je n'arrive pas a integrer le fait que la machine s'arret a 23h et ne reparte qu'a 7h.

est ce que vous sauriez m'aider ?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour flobel,

La machine travaille 16 heures par jour soit 60*16 = 960 minutes.

Pour obtenir 2000 minutes de fonctionnement il faut ENT(2000/960) = 2 jours de fonctionnement
soit 1920 minutes plus 2000-1920 = 80 minutes.

Les 2000 minutes seront donc atteintes mercredi à 7h00 + 1h20 soit 8h20.

A+
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. une solution en pièce jointe. A tester/vérifier davantage bien sûr.

Pour avoir des formules plus courtes, j'ai défini davantage de noms. Comme d'habitude, cela n'a pas que des avantages : Les formules sont plus courtes, mais moins compréhensibles.

Pour n'avoir à définir chaque nom qu'une seule fois (et non une fois par feuille), j'ai défini le nom nomfeuille et j'ai utilisé très souvent des INDIRECT(nomfeuille &"!..."). Par ex, j'ai fait avec DébAM =INDIRECT(nomfeuille&"!C2")*24*60 au lieu de faire avec DébAM1= Process1!$C$2*24*60, DébAM2= Process2!$C$2*24*60, DébAM3= Process3!$C$2*24*60 et ainsi de suite.
Comme d'habitude, cela n'a pas que des avantages : Les pages ne sont pas mises à jour automatiquement. Lorsqu'on passe d'une feuille à une autre, les résultats de la nouvelle feuille ne sont pas corrects (Ils tiennent compte de certaines données de l'ancienne feuille certainement). Pour la mettre à jour, il suffit d'écrire n'importe quoi n'importe où dans la nouvelle feuille.

Ainsi, si tu as d'autres machines, donc d'autres feuilles à installer, tu n'as pas besoin de créer de nouveaux noms.

Les 20 000 min (environ 2 semaines) dans la colonne E sont indispensables. Les formules font les calculs sur une plage allant de début à début + 20 000 min. Si la date correspondant à la fin de la tâche à exécuter se trouve dans cette plage, la formule donne un résultat. Sinon, il y a un message d'erreur. Et il faut remplacer ce 20000 par un nombre plus grand. On n'est absolument pas obligé de mettre la même valeur sur toutes les lignes de cette colonne E.

@ plus

P.S : J'ai fait avec une seule formule dans H29, qu'il s'agisse d'une feuille avec une machine en 1*8, 2*8 ou 3*8. J'ai un autre fichier utilisant une formule comportant un test du genre SI(1*8 ou 2*8; formule 1; formule 2)... mais c'est moins "beau"...
 

Pièces jointes

  • datesuite2 (1).xlsx
    36.2 KB · Affichages: 6

flobel

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour vos reponses rapides...
Je pense que le plus simple c'est peut etre de partager le template que j'ai besoin de remplir.
J'ai mis des commentaires sur chacune des colonnes pour essayer d'expliquer la maniere dont j'aimerais batir le tableau.
Dans mon approche je n'ai pas besoin de prendre en compte les pause dejeuner (la machine continue de tourner) ni meme les jours feries (au dela de mes competences, j'ai le sentiment que ca complexifie le tableur pour un novice comme moi).
Desole mais je ne suis pas assez a l'aise avec Excel donc j'ai plus de facilite a travailler depuis ce schema.
Je vous remercie encore pour votre aide
 

Pièces jointes

  • template schedule.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 184
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu