Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul du processeur trop long

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

PACKYMAITRE

XLDnaute Nouveau
La pièce jointe que je vous transmets, le calcul du processeur est rapide quand vous rentrez plus de donner ; il est trop long

Pourtant, toutes formules sont bonnes.
Dans le bilan détaillé, j'utilise la formule suivante :

=INDEX(JOURNALIER!$A$1:$A$8661;GRANDE.VALEUR((JOURNALIER!$B$1:$B$8661='BILAN GENERAL'!$H$1)*(LIGNE(JOURNALIER!$B$1:$B$8661));NB.SI(JOURNALIER!$B$1:$B$8661;'BILAN GENERAL'!$H$1)-(LIGNE()-3))😉 + shift + crtl

Peut-on changer la formule sans passer par une matricielle ?

Par la suite, j'insèrerai des graphiques ; cela durera des heures

Merci d'avance pour votre aide
Packy

Pièces jointes

Re : Calcul du processeur trop long

Bonjour

Sans entrer dans le détail de ta formule:
Première solution : traiter cela par macro et écrire les résultats et non pas les formules dans ta feuille.
2° solution, à mon avis plus simple et plus robuste sur la durée, traiter cela par un tableau croisé dynamique, à partir d'une base de données super simple ou tu entres en colonne 1 la date, en 2 le nom, en 3 le nombre en vert. Si noir est venu le 1/10 octobre et a coché 3 et 7, tu fais deux lignes
1/10/11- noir-3
1/10/2011-noir-7

ensuite il te sera très faile de retrouver tes comptes par date, par nom, par "nombre en vert" et de faire tous les décomptes nécessaires sans entrer dans des formules alambiquées. Mais ce n'est qu'une suggestion...

Si je viens le 1/10/11 et je coche 7 et 3; je suis venu une seule fois; si je fais deux lignes cela signifierai que je serai venu 2 fois...
Dans le bilan détaillé regroupe une seule personne désigné par l'onglet "bilan général" (par rapport à l'onglet "Journalier") : les dates qu'elle est venue et pourquoi faire (de 1 à 15).

En première vue, ta méthode, je peux la faire à condition que je supprime le nombre de fois que je suis venu.

Je vais essayé avec ta méthode, je tiens au courant.

Merci pour ta suggestion,
Pour ma formule ; elle était bien car elle faisait le tri automatique par date (meme si je venais 2 fois) et je n'avais pas des lignes vides.

Je vais tenter avec la fonction "indirect"

Amicalement,
Packy

Un tcd te permet de faire des regroupements par date et de créer des champs calculés du type de celui que tu as créé (si(somme(...>1;1;0))
essaie ! car tu as mis le doigt sur le problème des formules matricielles : c'est très gourmand en ressources...

Je te mets un exemple
j'ai remis une partie de tes données (j'ai tapé au pif attention) dans la feuille data et le tcd associé est sur la feuille tcd.
Dans le menu déroulant "nom" tu peux choisir d'afficher tous les noms, ce qui te fait une synthèse par date des ateliers suivis, sans détailler par qui. Si tu choisis un nom tu as immédiatement les dates où il a été présent, quels ateliers il a suivi à quelle date, et en haut tu as le nombre total de jours de visite et le nombre total d'ateliers suivis.

tu tapes les données dans la feuille data seulement. En ajoutant les données dans la première ligne vide, elles sont automatiquement prises en compte dans le tcd.

Pièces jointes

Dernière édition:

Je viens de le visualiser, cela fonctionne normalement, je vais travailler sur ta trame et je te tiens au courant.

Je te remercie vivement pour ton aide, très rapide, très simple utilisé.

Encore merci.

Très amicalement,
Packy

Le tableau croisé dynamique fonctionne impeccablement, je retrouve les mêmes résutats. Je t'en remercie vivement.

Maintenant, j'essaie de faire un tableau croisé dynamique par les formules suivantes : sommeprod, recherche V et recherche H.

Je vais chercher une fonction d'insertion d'une ligne automatique.

Le TCD m'a donné quelques idées pour l'améliorer ce type de tableau croisé.

C'est ma mission actuelle.

Merci encore pour ton aide
A+
Packy

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…