Calcul des taxes

  • Initiateur de la discussion Solaya
  • Date de début
S

Solaya

Guest
Bonjour j'ai une erreur dans ma formule et je ne trouve pas la solution........:-/

Voilà

Dans ma grille de calcul Excel, j'ai une case où apparaît un sous-total, pour calculer une taxe de 7% sur ce montant j'ai fait: =sum(SOUS-TOTAL*7%)......et ca m'a donner le bon montant.

Mon problème c'est que je dois ajouter une autre taxes . Soit le sous-total + le montant de taxes de 7% et a ce montant je dois calculer un 7.5%......ce que j'ai fait: =sum(SOUS-TOTAL+MONTANT DE TAXES 7%)*7.5%.......et ca me donne une erreur

Je fais quoi de pas correct

Merci de vos réponses

Solaya
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
bonjour le Forum,
Bonjour Solaya,

je ne suis pas sur d'avoir compris ta demande mais tu peux peut etre essayer une formule du style

=sous-total*1.15025 qui devrait donner le montant toute taxte avec le 7% et le 7.5%

exemple avec sous-total = 100

100+7%=107 = 100*1.07
107+7.5%=115.025 = 107*1.075

100*1.15025= 115.025 ( 1.15025 est egal a 1.07*1.075)

Voila si ce n'est pas ca met un fichier exemple

Jocelyn
 
S

Solaya

Guest
c'est l'exemple d'une facture classique

j'ai un sous-total qui additionne la colonne H (de H15 à H35)
en dessous du sous-total, j'ai la case de la taxe de 7% (ca ma formule fonctionne soit =SUM (H37*7%)......
là ou ca se complique c'est à la case en dessous de ma taxe de 7% , j'ai une autre taxe a appliquer, soit 7.5%, donc je dois trouver une formule qui additionne mon sous-total+ le montant de ma taxe de 7% et à cette somme j'applique mon 7.5%.....et c'est là que tout plante.... :S

merci de votre aide
Solaya
 
S

Solaya

Guest
Jocelyn

merci de ton exemple........mais le calcul de mes deux taxes doit être distinte....

100.00$

7.00

8.03
115.03$

Car parfois si la vente ce fait dans une autre province....il y a alors une seule taxe qui s'applique....
 
S

Solaya

Guest
C'est vraiment gentil d'essayer de m'aider Jocelyn...j'apprécie vraiment car je suis un peu perdue...

Alors j'ai essayé la formule
=(H36+H37)*7.5%.......et ca fonctionne pas

j'ai essayé la formule
=H36*1.07*7.5%.......et ca ne fonctionne pas encore

c'est pas simple l'Informatique hihihi

Solaya
 

NANARD

XLDnaute Nouveau
bonsoir solaya, le forum,

moi je ferai :

=(H36+H37)*7.5% + (H36+H37)

en faisant =(H36+H37)*7.5%

tu n'optenais que le résultat du %, en rajoutant ta somme (H36+H37) tu retrouves ton total initial + tes 7.5%

par ailleurs je m'étonne que tu n'est pas conservé comme pour la taxe à 7% ( H36+H37*7%), le résultat de H36+H37*7.5% !!!

tu as peut être une bonne raison

@+

Nanard
 
S

Solaya

Guest
En effectuant la formule H36+H37*7.5% comme tu me le suggère.....la portion multiplication (soit H37*7.5) va ce faire en premier ...non?? et donc je n'aurai pas ma portion de taxe sur le H36

j'ai mal à la tête.......oufff lllollll

merci pour votre aide vraiment
Solaya

ps: j'essaie vraiment de comprendre
 
S

Solaya

Guest
MERCI pour votre aide

Par essaies et erreursssss j'ai trouvé une façon pour que ca fonctionne......

voici ce que j'ai fait pour avoir sur ma facture mon sous-total, taxe de 7% et taxe de 7.5% bien identifiés....

sous-total: =SUM(H15:H35)
taxe de 7%: =H37*7%
Taxe de 7.5%: =(H37+H38)*0,075

et à la fin j'ai mon grand total parfaitement calculer.....

merci encore à ceux qui se sont questionner pour moi ;) ...là mon week-end peut enfin commencer

Bon We à tous
Solaya
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 775
Membres
104 663
dernier inscrit
Girondins43