calcul des heures de pointages

karim.amamou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Svp j'ai un petit problème pour le calcul des heures de pointage et je veux votre aide ,je vous remercie d'avance

mon probléme est le suivant :
l'objectif c'est de calculer le nombre des heures travaillées + les heures supplémentaires soient les heures à (25% ,50%,100%)
la loi de l'entreprise est comme le suivant :

*- de 07h00 à 17h00 : horaires normaux (on retranche une heure de pause de 12heures à 13heures) et pour le vendredi on a 2 heures de pauses
*- de 17h00 à 21h00 : heures supplémentaires à 25 %
*- de 21h00 à 5h00 : heures supplémentaires à 50 %
*- de 05h00 à 07h00 :heures supplémentaires à 25 %
*- le samedi est à 25 %
*- le samedi de 17h00 à 21h00 :heures supplémentaires à 50 %
*- le samedi de 21h00 à 5h00 : heures supplémentaires à 100 %
*- le samedi de 05h00 à 07h00 :heures supplémentaires à 50 %
* - le dimanche est à 50% lors de l'horaire normal (07h à 17h00)
le dimanche de 17h00 à 07h00 est à 100%
*- jours feriés à 100%

voici un exemple : si une personne entre à 07h00 du matin et sort à 23h00 alors
il a travaillé 9 heures horaires normaux (17h00-07h00-1h00 de pause) + il a travaillé 4 heures à 25% (21h00-17h00)+ il a travaillé 2 heures à 50%
espérant que j'ai bien détaillé le problème
Merci de noter que j'ai déja commencé et la difficulté consiste à balayer tous les cas possibles ,donc j'ai utiliser la fonction si et les ou et ET logiques mais j'ai pas pu associer les trois dans une formule?
Merci pour votre collaboration
 

karim.amamou

XLDnaute Nouveau
Re : calcul des heures de pointages

Bonjour Cisco pour votre réponse
vous trouvez en pièce jointe un un tableau ou j'ai déjà commencé la résolution du problème
 

Pièces jointes

  • pointage.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 75
  • pointage.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 77
  • pointage.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul des heures de pointages

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec une méthode complètement différente :
J'ai trouvé qu'avec des SI, il y avait trop de cas particuliers à traiter (si la personne commence avant 7 h, avant midi, après 13 h, en semaine, le vendredi....). Par conséquent, j'ai fait quelques listes (qu'il te faudra vérifier (j'ai mis par exemple 2 heures de pause le samedi et le dimanche)) donnant les heures et le taux horaires correspondants dans chaque cas. Avec une différence de SOMMEPROD, on trouve le nombre d'heures répondant aux conditions imposées.

Regardes la définition des noms listeslundi, listevendredi...
Si tu ne comprends pas tous, poses des questions.

On peut aussi obtenir presque tout le tableau avec une seule formule en G5 à tirer vers la droite. Je te fais cela tout de suite.

@ plus
 

Pièces jointes

  • pointage.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 60
  • pointage.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 63
  • pointage.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

karim.amamou

XLDnaute Nouveau
Re : calcul des heures de pointages

Bonjour,
Merci Cisco
apparemment ca marche bien votre tableau je vous remercie infiniment
il me reste des question pour bien comprendre votre methode
pour cette formule ("=SI(ET(C5<>"";D5<>"");(SOMMEPROD((E5>listeheures)*(0<choixliste))-SOMMEPROD((C5>listeheures)*(0<choixliste)))/24;"")
c'est quoi choixliste ?
pour la liste des heures je vois qu'il dépasse 24H00 je peux savoir pourquoi?
pour le vendredi il n' y a pas différence avec les jours de semaines (lundi,mardi,mercredi,jeudi) sauf que la pause en vendrendi est 2h00 de (12h00 à 13h00) en revanche la pause dans les autres jours c'est une heure (de 12h00 à 13h00 inclus samedi et dimanche pour la pause)
Merci beaucoup
 

karim.amamou

XLDnaute Nouveau
Re : calcul des heures de pointages

Bonjour Cisco,
une petite remarque pour le vendredi si l'employé travaille de 07h00 à 17h00 c'est compté comme horaire normal l n'y apas des heures sup à 25%
sur votre tableau c'est le contraire quand je mets l'horaire normale il le calcule avec 25%
Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul des heures de pointages

Bonsoir

Une remarque importante : Cette méthode ne fonctionne qu'avec des comptes ronds d'heures, puisqu'en réalité, la relation ne fait pas la différence entre deux valeurs, mais compte le nombre de cellules répondant à divers critères. Si tu as des valeurs du style 7:25, et bien, cela ne donnera pas le bon résultat.

Pour ce qui est de tes remarques, je vais voir cela de ce pas dans le fichier. Normalement, il suffit de mettre les bonnes valeurs au bon endroit en dessous de lundi, vendredi, samedi et dimanche.
Choixliste est un test permettant de sélectionner les taux hoaraires correspondant au jour en cours, avec la relation :
=SI(JOURSEM(Feuil1!$B14)<5;listelundi;SI(JOURSEM(Feuil1!$B14)=5;listevendredi;SI(JOURSEM(Feuil1!$B14)=6;listesamedi;listedimanche)))
avec litelundi défiini par
=Feuil1!$M$3:$M$34

listevendredi, juste à coté, en colonne N et ainsi de suite.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul des heures de pointages

Rebonsoir

Il y avait une erreur dans la définition de choixliste. Il fallait
=SI(JOURSEM(Feuil1!$B24;2)<5;listelundi;SI(JOURSEM(Feuil1!$B24)=5;listevendredi;SI(JOURSEM(Feuil1!$B24)=6;listesamedi;listedimanche)))
.

J'ai modifié le nombre d'heures de pause le samedi et le dimanche. Regardes bien le tableau M3:p34 pour voir si il ni a pas d'autres erreurs. Si il y en a encore il suffit de modifier les mauvaises valeurs dans le tableau M3:p34.


J'ai mis des heures après 24 h (avec le format [h]:mm) car ton premier exemple donnait une heure de sortie après minuit. En utilisant cette possibilité, je n'ai pas besoin de mettre des tests du style SI(heure sortie < heure entrée... ) (par exemple pour entrée à 7 h et sortie à 5 h le lendemain, avec cette notation, cela donne 7 h et 29 h, ce qui permet de simplifier les formules).
J'ai supposé que la sortie se faisait toujours avant 7 h du matin.

@ plus
 

Pièces jointes

  • pointagebisbis.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul des heures de pointages

Bonjour

J'ai changé le fichier bis dans mon précédent post où il y avait encore une erreur.

Une autre possibilité en pièce jointe, cette fois-ci fonctionnant même pour des valeurs horaires "non rondes", comme 07:10 par exemple.
En colonnes G et I (catégories) , à cause de problème d'arrondi (un simple INDEX(choixliste;EQUIV(ENT(C6*24)/24;listeheures;1)) aurait dû suffir, mais non) j'ai mis des formules matricielles (=INDEX(choixliste;EQUIV(ENT(C6*24);ENT(listeheures*24);1))), donc à valider avec CTRL+maj+entrer, ce qui fait apparaitre les {}.

Il y a un type de formule en J6, que l'on peut tirer vers le bas, et un autre en K6, que l'on peut tirer vers le bas et vers la droite.

Tu peux, si tu le veux, masquer les colonnes F à I.

J'ai l'impression que c'est bon. A toi de vérifier.

@ plus
 

Pièces jointes

  • pointageter.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 122
Dernière édition:

karim.amamou

XLDnaute Nouveau
Re : calcul des heures de pointages

Bonjour CISCO,
Merci pour le fichier il fonctionne bien mais j'ai quelques retouches à ajouter
concernant le vendredi par exemlpe le choix de liste est =SI(JOURSEM(Feuil1!$B24;2)<5;listelundi;SI(JOURSEM (Feuil1!$B24)=5;listevendredi;SI(JOURSEM(Feuil1!$B 24)=6;listesamedi;listedimanche))) moi je veux remplacer le 5 5VENDREDI par 6 SAMEDI mais le pb que je sais pas comment modifier les listes et je sais pas ou je peux trouver ces listes pour faire les modifications nécessaire
Merci d'avance pour ton collaboration habituelle
Cordialement
Karim
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul des heures de pointages

Bonjour

Je ne comprend pas trop bien ta demande : "5VENDREDI" ? Je suppose que c'est plutôt "5;listevendredi" ? Peux tu détailler davantage la modification à apporter, STP ?

Sinon, les listes sont dans les plages à droite : Q3:Q34 pour listelundi, R3:R34 pour listevendredi, S3:S34 pour listesamedi et T3:T34 pour listedimanche. Tu peux modifier les valeurs directement dans les plages citées. 150 signifie heure supplémentaire à 50 %, 200, heure supplémentaire à 100 % et ainsi de suite. A la place de listelundi, par exemple, on peut écrire directement dans les formules $Q$3:$Q$34, mais comme c'est moins compréhensible, j'ai préféré travaillé avec des noms. Ceux-ci sont définis dans le Gestionnaire de noms (onglet Formules --> Gestionnaire de noms).

Bonne année à tous.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
393
Réponses
15
Affichages
396

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972