Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul des heure de nuit en astreinte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zoolo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zoolo

XLDnaute Nouveau
Regarde la pièce jointe Heure de nuit astreinte.zip

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouveau donc je me présente
Je suis Loïc aka Zoolo, pour mon travail et pour mes données personnelles, je tavaille de plus en plus sur Excel et un peu sur Acces.

En général, je ne poste pas sur les forums ayant l'habitude de trouver des solutions à mes problèmes en regardant les demandes des uns et les réponses des autres 😀

Pour mon travail, je fais des astreintes la nuit et le week end et j'essaye de calculer les heures supplémentaires que cela génére avec Excel (XP chez moi et 2000 au travail).

J'ai donc parcouru le forum et trouvé 2 réponses à mon problème mais cela ne marche pas comme je le veux : les réponses étant identiques 😡

Mon but est de calculer le nombre d'heure de nuit faites entre 23:00 et 5:00
mais sur les deux calculs toutes les heures supplémentaires s'affichent 😕

Sur le calcul que je maîtrise je sais d'où vient l'erreure
=SI(B2>=23;SI(C2>=23;C2-B2;SI(C2<=5;C2+24-B2;5+24-B2));SI(B2>=5;SI(C2>=23;C2-23;SI(C2>5;SI(C2<B2;5+24-23;0);C2+1));SI(C2>5;5-B2;C2-B2)))

l'erreure est là

=SI(B2>=23;SI(C2>=23;C2-B2;SI(C2<=5;C2+24-B2;5+24-B2));SI(B2>=5;SI(C2>=23;C2-23;SI(C2>5;SI(C2<B2;5+24-23;0);C2+1));SI(C2>5;5-B2;C2-B2)))

en faite Excel indique que ce résultat est faux alors qu'il est vrai, maleureusement l'erreure se repoduit plusieures fois après, et je n'arrive pas à comprendre, les formats des cellules me semblant bonnes

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci !

Zoolo

Re : Calcul des heure de nuit en astreinte

bonjour et bienvenue sur le forum,
un classeur exemple avec les formules et quelques données serait plus facilement compréhensible.
ps : je n'avais pas vu le lien en tête de post : pas très habituel.
Puisque monique a répondu entre-temps, c'est certainement résolu ...
bye

Dernière édition:

Bonjour Dixit, Monique

@ Dixit : le fichier est présent au tout debut de mon message, je viens de voir différent messages et je n'ai pas fait attention que vous les mettiez en bas des message, désolé !

@ Monique : problème je me suis basé sur ce ficher pour réaliser le 2e calcul malheureusement mon niveau me permet de le transformer pour qu'il corresponde à mon tableau mais pas de le comprendre dans son entier pour connaître ou se situe le problème

Zoolo

Je vous renvoi le fichier

Pièces jointes

Re,

A mon humble avis, les cellules nommées Début_nuit et Fin_nuit ne sont pas au format heure.
Pour Excel, 1 = 1 jour = 24:00
1 heure = 1/24
23 heures = 23/24

Il y a dans le fichier les deux formules refaites.
et deux cellules nommées De et Fi (un peu plus court)

Pièces jointes

Bonjour,

Merci Monique, je viens de tout transposer et cela marche parfaitement, je n'ai plus qu'à étudier tes conseils et comprendre le fonctionnement de tes formules 🙄

Par contre je m'excuse car je viens de voir que le fichier que j'ai envoyé n'avait pas les données concernant début_nuit et fin_nuit !! et que oui les cellules n'étaient pas au bon format 😱

petite tête je suis !! 😛

Merci à Dixit également !

Bonne fin de WE

Zoolo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
543
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…