Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul d'échéances compliqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iffik
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

iffik

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau dans lequel je calcule des échéances de contrat avec tacite reconduction.

Sachant qu'un contrat dure 3 ans et qu'il a été signé par exemple en 2001, je voudrais calculer la prochaine échéance.
Sachant que pour cet exemple, la prochaine échéance sera en 2013
(2001+3+3+3+3 = 2013).
Sachant aussi qu'il faut gérer à la date exacte (jj/mm/aaaa).

Je pense qu'il faut passer par une macro, mais là, pour moi ...

Merci beaucoup,
Iffik

Re : Calcul d'échéances compliqué

Bonjour iffick,
a priori, pas besoin de passer par une macro mais pour en être sûr, un petit fichier présentant ton exemple et les résultats attendus nous aiderait à cerner ton problème et donc la solution à apporter.
A+

Bonjour, salut les autres,

L'échéance sera en 2013 à condition que la date en 2001 est inférieure à celle d'aujourd'hui.

Exemple :
10/07/2001 devra renvoyer 10/07/2013
Mais 10/08/2001 devra renvoyer 10/08/2010

Est-ce bien cela ?

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer avec ta date initiale en A1 :

=MOIS.DECALER(A1;(MOD(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1);36)+SI(MOIS(A1)<=MOIS(AUJOURDHUI());3;0))*12)

MOIS.DECALER () nécessite de cocher la macro complémentaire "Utilitaire d'Analyse"

A+ à tous

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

@ hoerwind
C'est bien ça. Les dates seront gérées ainsi

@ joss56
Je veux garder la date de début de contrat. Car, à priori, plus un contrat est vieux, plus le client/prospect est fidèle, donc plus dur à faire changer de fournisseur.

@ David84
J'ai fait un exemple en fichier attaché. C'est vrai qu'en fait j'avais simplifié ma demande. Avec un exemple, vous aurez toutes les infos.

A votre disposition pour tout renseignement,
Merci pour tout,
Iffik

Pièces jointes

Bonjour à tous
Réponse supprimée.​
ROGER2327

Vendredi 6 Tatane 137 (Saints Robot et Cornard, citoyens, SQ)
1er Thermidor An CCXVIII
2010-W29-1T16:36:19Z

Dernière édition:

Suite...
En voyant le message #6, je constate que le problème réel n'a rien à voir avec le problème du messagr #1. Je retire donc ma réponse.​
ROGER2327

Vendredi 6 Tatane 137 (Saints Robot et Cornard, citoyens, SQ)
1er Thermidor An CCXVIII
2010-W29-1T16:40:08Z

Bonjour, salut les autres,

J'avais donc bien interprété la question !

La date en A1
=DATE(ANNEE(A1)+PLAFOND(DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"y")+1;3);MOIS(A1);JOUR(A1))

Merci hoerwind,

Mais après essais infructueux et installation de modules supplémentaires pour l'utilisation de DATEDIF

Excel par l'exemple

La formule que tu m'indiques ne fonctionne pas. Il affiche #VALEUR dans la cellule.
J'utilise Excel 2007

Ci-joint mon fichier test.

Merci encore,
Iffik

Pièces jointes

Bonsoir iffik,

Deux corrections :

en F5, remplacer B1 par B5 (il me semble difficile de calculer le mois d'un texte)

et supprimer le petit espace après le y (entre guillemets)

Voilou

Sinon, l'utilisation de DATEDIF ne nécessite l'installation d'aucun module ou macro complémentaire.

@+

Bonsoir,

Je ne dirai que deux mots :
Arf ! Et mille fois le mot "Merci"

Pour le module supplémentaire j'ai lu ça sur un autre site en faisant une recherche Google pour essayer de me dépatouiller seul avant de vous embêter avec mes contrats !

Merci encore pour tout,
Kenavo
Iffik

Bonjour, salut Tibo,

Malgré les recommandations justifiées de notre ami Tibo, la formule renvoie un message d'erreur en F4.
Ceci est du au fait que la date en B4 est postérieure à aujourd'hui, cas de figure qui n'avait pas été précisé sous la question initiale.
De plus je constate que les périodes sont variables suivant les contrats (colonne C ou D ?)

Le formule suivante serait donc à conseiller en F2 :
Code:
=DATE(ANNEE(B2)+PLAFOND(DATEDIF(B2;MAX(B2;AUJOURDHUI());"y")+1;C2);MOIS(B2);JOUR(B2))
Éventuellement remplacer C2 par D2, et à copier vers le bas.

Bonjour Hoerwind, et aux autres,

C'est vrai que les contrats peuvent avoir une durée différente 2 ou 3 ou 4 ans voire plus. La durée des contrats est en colonne D.
D'autres contrats, plus rares, sont plus compliqués, car ils ont une première durée différente des reconductions tacites :
Je vous fais signer un contrat d'une durée de 2 ans puis, il sera reconduit pour 3 ans. La durée initiale est en colonne C.
Typiquement, un contrat a donc une durée initiale puis une durée classique. Pour calculer l'échéance, il faut donc partir de la date de signature, ajouter la durée initiale, puis la durée "normale" jusqu'à dépasser la date de ce jour.
Sachant, bien sûr, qu'un contrat peut arriver à échéance après la période initiale.

Calcul :

Colonne B + Colonne C = Date 1.
Si "Date 1" < Aujourd'hui alors :
"Date 1" + Colonne D jusqu'à ce que le résultat > aujourd'hui.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et précis. Pas facile ... Pfff ! 😕

Merci à tous pour votre implication, 😀

Très cordialement,
Iffik🙂
(c'est rigolo ces smileys) 😎

Bonjour,

Peux-tu mettre en pièce jointe un exemple reprenant tous les cas de figure avec les résultats à obtenir, le détail de tes calculs et le pourquoi ?

Ce sera plus facile pour comprendre les contraintes à respecter, parce que je ne fais toujours pas la différence entre les valeurs des colonnes C et D.
Peu-être qu'en modifiant l'intitulé de ces colonnes ce sera plus clair.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…