calcul d'écart automatisé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion berring
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

berring

Guest
Bonjour à toutes & tous,
dans le fichier joint je souhaite caclculer l'écart que possède un numéro lors de sa sortie.
A part faire un calcul manuel de date je ne vois pas trop la solution.
j'ai essayé d'imbriquer les fonctions cherchev, index, equiv ...... sans succès.
je suis preneur de toute analyse et/ou solution qui me permettrait d'avancer et surtout d'évoluer dans excel🙄🙄

merci d'avance à toutes & tous

Pièces jointes

Re : calcul d'écart automatisé

bonjour,
tout d'abord grand merci pour ce contact aussi prompt.
je renvoie le fichier avec en rouge le résultat escompté.
a chacun des tirages d'un numéro je souhaite connaître son écart du moment par le biais d'une commande certainement avec fonctions imbriquées.
en fait à chaque fois que le nombre sort calculer le nombre de tirage sans ce numéro depuis son tirage précédent.
je pense qu'avec le fichier mieux renseigner tu comprendras mieux.
sachant qu'un numéro qui sort 2 fois de suite aura un écart de 0 la seconde fois

encore merci pour ton ou votre aide
🙁🙁

Pièces jointes

Bonjour

Si j'ai bien compris, essaye en C2 avec la formule matricielle (à valider avec les 3 touches Ctrl+maj tempo+entrer)
Code:
=SI(OU(NB.SI(B$1:B1;B2)=0;B2="");"";LIGNE()-MAX(SI(B$1:B1=B2;LIGNE(B$1:B1)))-1)
formule à tirer vers le bas

@ plus

🙂🙂🙂
Absolument génial
je n'avais pas pensé à compter le nombre de lignes -1
mais peux-tu, stp, m'expliquer la démarche des 2 fonctions Ligne et Max, dans l'ordre où tu les a positionnées.
en tous cas bravo et merci pour ta fulgurante rapidité
😎😱😎😱

Bonsoir

LIGNE() renvoie le n° de la ligne en cours (Ne pas confondre avec la fonction LIGNES avec un S. Par ex, LIGNES(4:15) donne 12).

En C2, dans MAX(SI(B$1:B1=B2;LIGNE(B$1:B1)), lorsque le test B$1:B1=B2 est VRAI, LIGNE(B$1:B1) renvoie le n° de la ligne de B1, donc 1, et MAX(1)=1. Si B1 <>B2, le test renvoie FAUX.
En dessous, en C3, la formule précédente devient MAX(SI(B$1:B2=B3;LIGNE(B$1:B2)). Si B1=B3, LIGNE(B$1:B2) renvoie 1. Si B2= B3, LIGNE(B$1:B2) renvoie 2.
...
En C15, la formule précédente devient MAX(SI(B$1:B14=B15;LIGNE(B$1:B14))). Dans la plage B$1:B14, seule B10 est égale à B15, et donc MAX(SI(B$1:B14=B15;LIGNE(B$1:B14)))=MAX(FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;10;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX)=10.

Donc en C15, LIGNE()-MAX(SI(B$1:B14=B15;LIGNE(B$1:B14)))-1 = 15 - 10 - 1 = 4.

@ plus

P.S : Pour comprendre comment fonctionnent les formules, il faut prendre l'habitude de passer par "Formules", puis par "Evaluation de formule" (la petite loupe avec fx dedans).

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour